Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 2 017 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi les enregistrements pro sont de plus en plus forts ?
Hi,
J'ai remarqué qu'au fil des années les enregistrements pro sont de plus en plus forts, par exemple entre un cd de Deep Purple ou de Queen et un cd actuel la difference de volume est importante.

Meme un cd qui a 4 ans estmoins fort qu'un cd actuel.

Est-ce que qqn a une réponse à cette question ? Est-ce du aux formats qui évoluent (vinyl, K7, cd) ou à la technique deprise deson et de mixage ?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
Dom > rhaaa ! insortable !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
52

Citation : Si ca interresse qq'un, je crois que j'ai gardé ce bout la sur un HDD du DR16....



Oh yes on en veut de ça !! :)
53

Citation : Vous l'aurez compris, le flingue en question était bien sur factice (une de ces merdes à billes que mon petit frère utilise pour me faire des bleus au cul à distance)



Gaffe qd même, y'en a qui sont allé en tôle pour moins que ça.
Pour certain l'intention vaut l'action :clin:
54

Citation : Tous ont une dynamique de 96 dB (6 x 16 bits).




Pour ma culture perso tu peux expliquer plus avant ca ? je capte pas trop le coup des bits qui se transforment en dB ni d'ou vient le coef 6. Si t'a une explication ou un site ou n'importe quoi je suis preneur
thx :aime:
55
Mais non c des décibits lol :D:
56
C'est vrai que là, moi non plus je comprend pas.

En théorie, sur un mot de 16 bits, on peut coder 2^16 - 1 valeur, soit 65000 et des soupières.

Donc, une amplitude crête d'environ 65000 /2 = 32000 (à la louche, c'est plus pratique pour les calculs). Donc on peut aller entre une valeur de 32000 et une valeur de 1 (en valeur absolue).

Donc on a bien une dynamique de 20 * log(32000) = 90 dB. Mais ca n'a rien à voir avec 6 * 16bits...

Et là, on traite un convertisseur idéal. Sans tenir compte des "bits" considérés comme perdus car noyés dans le bruit...

Et de toute facon, si c'est pour faire tenir tout ca dans 3dB de dynamique après mastering, je vois toujours pas bien l'interet de masteriser en 32 bits flottants... enfin, si, je le vois, mais je doute que les neuneus qui reclament "le boulet" sur leur mix le voient, eux...
57
Si, effectivement, je crois avoir compris ton raisonnement: chaque bit amène un rapport 2 en volume, donc 6 dB/bit * 16bits = 96 dB...

Proche de la réalité, sauf que tu oublie que sur les 16bits, ya un bit de signe... donc 15 * 6 = 90, et on retombe sur mon calcul...
58
Disons que ma formule n'est pas la plus pointue ni la plus scientifique mais elle a le mérite d'être simple et rapide. Je n'ai pas de diplôme d'ingé son... Juste de technicien en 3 ans et je n'ai que 22 ans. J'ai encore énormément à apprendre aussi bien en pratique qu'en théorie! J'aimerais être un génie et pouvoir tout connaître mais ça n'est pas le cas! Je m'instruis petit à petit..
59
Je suis pas un génie non plus... Et puis je suis vachement content d'avoir pigé le fondement de ton calcul: c'est précis, et c'est vrai que ça va plus vite. Comme quoi, ils nous apprennent pas tout !!!

Musicalement,

Bara
60
J'ai trouvé dans un bouquin autre que mes cours la confirmation de cette formule. Malheureusement, elle n'est pas détaillée. Si je trouve plus d'infos, je les communiquerai!