Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 940 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
bon sang les gars...faites monter les perches,allez chercher les choristes(en jupe raz le minou svp)...
Dites au stagiaire qu'il aille chercher les bieres...

Branchez les amplis....chauffez la voix...les gammes..

Bon,ca y est vous etes pret?

Allez on appuie sur le bouton rouge et on envoie la sauce hein?:bravo:

Non parce que la:
J EN PEUX PLUS DE VOS MATHS!!!!!!
:(((:(((:(((:(((:(((:(((

142

t'inquiète, je pense qu'on a fait le tour, de toute façon j'ai plus d'argument, et ça servirait à rien, ceux qui ne sont toujours pas convaincus ne le seront probablement jamais.

143
Citation :
bon sang les gars...faites monter les perches,allez chercher les choristes(en jupe raz le minou svp)...
Dites au stagiaire qu'il aille chercher les bieres...
Branchez les amplis....chauffez la voix...les gammes..
Bon,ca y est vous etes pret?
Allez on appuie sur le bouton rouge et on envoie la sauce hein?
Non parce que la:
J EN PEUX PLUS DE VOS MATHS!!!!!!


quand tu auras compris qu'on ne parle pas de maths mais de précision quant à l'énonciation de choses facilement réfutables et prouvées, tu pourras nous attaquer sur ce que tu penses que nous sommes

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 23:32:43 ]

144
C'est vrai que je ne suis pas convaincu.

Je suis d'accord pour dire que les DAW ont à peu près la même façon de sommer. Le principe est simple, il faut que le boulot soit cohérent que l'on ait 2 ou 210 pistes. Pour se faire, la sommation doit être neutre.

Mais rien n'empêche de concevoir une console numérique (software ou hardware) qui se comporte comme une analogique, avec une qualité de sommation équivalente.
Et c'est sans doute le cas de la console EUPHONIX en question (je ne la connais pas).

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

145
heu...des musiciens!
Nous sommes des musiciens...(ha non pardon..);)


Non,enfin ce que je veux dire c est que c est deja bien assez dur de composer un bon morceau,de bien le jouer,de bien l enregistrer....de bien le mixer..

Et quand je pense a tout ca,pas une seule fois ne me viens a l esprit la reflexion de savoir si pro tools tralala ou avid tralalere..
Nous sommes des enfants gatés mes freres!

amen!:bravo:
146
pas de problème, je suis venu défendre une noble cause

la création et la capacité à trancender l'imagination de DBF et cie est une chose que je partage et pratique et respecte à mort, la discussion sur les outils m'ennuie, et je veux juste que les personnes qui réagissent à des choses précises en y apportant une légitimité soient respectées au même niveau crête :-p

après sur le côté pédagogique, c'est comme Michael Moore, ça ne sert ne sert à rien à ceux qui savent et ça fait s'interroger ceux qui ne savaient pas ou pas
147
Bon, pour appuyer les dire de ce cher docks vis à vis de la sommation, je vais me baser sur mon expérience personnel.

J'avais une petite SSL pour la sommation (la X-desk pour être exact). A l'époque, j'étais persuadé que ça m'apporté un plus dans le son de mes mix, et après avoir lu beaucoup de textes sur la sommation (dont les post de docks), je me suis fait un petit test entre sommation in the box, sommation dans la SSL au niveau nominal, et sommation "dans le rouge" en poussant les preamp ligne de la console. Le niveau des pistes étant fait dans le DAW je n'ai donc fait que le routage avec les faders à 0 sur la console.
Après une écoute comparative, puis un blind test à un ami... et bien... pas de différence audible entre le mix ITB et le mix de la SSL en nominal. Pour le mix "dans le rouge", il s'est avéré que ce n'était pas aussi bien que ça finalement de faire bosser le headroom et les transfos de sortie de la console...

Du coup je bosse ITB maintenant, et j'intègre mes périph externes directement dans le DAW. En gros le meilleur des deux mondes pour moi et pour le moment.
Après, une console de mixage peut être très intéressante pour le workflow (dans ce cas plutôt une surface de contrôle), et/ou pour leur qualité de coloration et dans ce cas, une console analo avec de très bon EQ comme Neve ou API peut être intéressant... mais c'est chère!

Bref, je raconte ma vie mais si ça peut faire avancer le schmilblick!

Sinon, je suis assez curieux à propos des plug-ins Soundtoys donc parlent les deux compères dans cette vidéo. Quelqu'un pourrait-il partager son expérience avec?

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 01:21:03 ]

148
J'ai trouvé ça étrange aussi cette histoire de sommation :oo: D'ailleurs les deux n'avaient pas l'air franchement d'accord l'une ayant du mal à dissimuler le fait qu'elle mix direct dans protools et l'autre faisant franchement de la promo façon protools lave plus blanc que blanc. Même sur le coup du stockage de la session en RAM, sachant que les disques durs actuels sont quasi de la RAM, aucun intérêt, bon c'est vrai il précise que pour un disque SATA 150 pistes c'est difficile mais en même temps Monsieur précise que pour lui 150 pistes c'est trop et qu'il fait des choix lors de la réalisation (qui j’espère sont plus pertinents que sa promotion).
Enfin bon qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir son protools hdx gratuit en avant première ... pour finalement mixer 30 pistes et utiliser une dizaine de plugins marrants.
Au passage, j'ai écouté quelques artistes (enfin plutôt imposteurs) que cite Monsieur Blanc-Francard :mdr::mdr::mdr: j'aime pas vraiment mais bon les gouts et les couleurs ...
Je suis grillé dans le "milieu" pseudo artistique français du coup :mdr:
149

Citation :

Mais rien n'empêche de concevoir une console numérique (software ou hardware) qui se comporte comme une analogique, avec une qualité de sommation équivalente

 je n'ai pas encore tout lu sur la console en question, mais pour l'instant, je n'ai rien vu qui laisse penser qu'il y a un traitement d'émulation après la sommation.

Et puis c'est quoi "qualité de sommation équivalente" ? ça veut rien dire, techniquement la sommation analo est moins bonne que la numérique, subjectivement chacun peut préférer l'une ou l'autre.

Le seul soft qui fait ça à ma connaissance est la harrisson mixbus et la communication est claire sur ce point.

Et puis tu t'imagines un traitement sur lequel tu n'as pas la main?

C'est à mon avis la raison pour laquelle aucun développeur ne prend le risque, si tu veux colorer ton mix, c'est d'autant plus simple si celui ci est clean, si l'opération de mélange reste parfaitement transparente tu as toutes les possibilités possibles et imaginables pour traiter ton mix stéréo comme tu le souhaites, que ça soit avec des plugs, des racks, des magnétos à bandes ou tout ce qu tu veux.

C'est d'ailleur ce qui est expliqué dans la doc du mixer TDM, que la sommation analo par exemple doit être abordée comme un partie pris esthétique, ou un outil pratique pour connecter ces racks, mais qu'en aucun cas c'est une solution à un problème qui n'existe pas.

Et puis surtout, pourquoi les développeurs iraient se faire chier à émuler de l'analo au niveau de la sommation alors que c'est ultra simple et rapide pour eux de rester sur un modèle transparent.

150

 Fromage-> j'ai oublié l'argument principale.

Effectivement, techniquement rien n'empêche d'éuler le comportement analo pour la sommation d'une console numérique, mais poses toi la question, si tu as le budget pour acheter une euphonix i5 mais que tu cherches la couleur de l'analo, t'achetes quoi?

perso, je m'achète une console analo (ssl, neve, api ou ce que tu veux...)à ce prix là si c'est la couleur que je recherche.icon_wink.gif