Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 943 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161

sinon pour répondre à une question posée précédemment, j'ai eu l'occasion d'utiliser soundtoys ce WE,  oui, très bien,  effectivement echo boy est un très bon delay,  en gros ce sont des plugs comme on va en trouver un peu partout avec des presets assez extrèmes et pour qu'ils soient discrets il faut tourner les boutons et s'y mettre un peu

je dirai que le petit plus par rapport aux autres c'est que je n'ai pas eu cette impression d'altération du son par rapport aux autres plugs où dès que tu ouvres le plug, ton volume a changé, tu ne reconnais plus rien, le son est dégueulasse.les demos doivent être téléchargeables

par contre pour ce qui est des plugs Lexicon je crois que j'ai tout de même préféré le hardware ( par contre quelle galère à mettre en oeuvre )

 

ceci n'est qu'un avis personnel

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 10:09:12 ]

162
vous battez pas pour répondre :lol:
163

 je t'ai répondu dans mon précédent post, mais ça post trop vite là!icon_mrgreen.gif

164
vu!
bon à l'occasion je suis preneur d'articles théoriques, faut regarder du côté du traitement du signal d'après vous?
165
Citation :
De manière cyclique, je reposte l'article de l'ingénieur du son de Seal, qui fait tous ses albums avec Cubase, en bricolant une automation en guise de Deesser, et en utilisant des plugins gratos pour traiter la voix :

De plus en plus de prod, même de tout haut niveau, ne passent plus en gros studio que pour ce qu'il est absolument impossible de réaliser ailleurs, et ça concerne plus souvent l'enregistrement que le mix. Par contre ces "home studios" compacts professionnels sont aussi bien voire mieux équipés que les gros studios au niveau périph (en qualité plus qu'en quantité) et surtout au niveau informatique, avec des machines surpuissantes et le maximum de mémoire. C'est qu'utiliser à fond tous les merveilleux outils de la MAO ça bouffe les ressources à une vitesse affolante.

Pour le reste ça me paraît tellement évident qu'il ne suffit pas de s'acheter une Ferrari pour être champion du monde. Du talent, du travail, de l'expérience, et bien maîtriser son matériel, c'est ça qui fait la différence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


166

Oboreal : nous sommes donc d'accord. La première partie de mon commentaire était ironique, bien sûr. Je disais juste qu'il est tentant d'aller chercher des excuses pour expliquer nos propres faiblesses. Mais en réalité, le coupable n'est ni Cubase, ni Intel, ni le cable USB. Et surtout pas la sommation.

 

Donc, arrêtons de nous plaindre de notre matériel et remettons nous en cause, voilà ce que je dis.


Au passage, Docks, merci pour tes commentaires argumentés et riches.

167
J'ai lu les commentaires de cette vidéo avec intérêt. Je voulais juste apporter ma contribution à ce débat sur la sommation.
Je suis ingé son professionnel depuis plus de 10 ans. Je travaille sur Pro Tools HD et utilise également beaucoup Live pour mes propres productions.
La sommation transparente j'y ai cru pendant des années et j'en suis revenu après avoir fait des tests. En effet en routant un mix fait dans pro tools sur plusieurs tranches d'une console numérique, j'entends une différence. Faders à 0, juste en éclatant le mix sur 16 tranches au lieu de le faire ressortir sur la sortie master du Pro Tools. Le mix est en effet plus aéré, plus défini. Si ce que dit DBF dans la vidéo est vrai, ça a donc pour moi un véritable intérêt.
De plus, la sommation n'est pas identique entre deux softs. Live a une façon bien particulière de sommer les pistes, sans doute moins transparente que Pro Tools d'ailleurs, mais avec un certain côté musical qui a son charme, à condition de laisser suffisamment de headroom et de bien manager ses basses fréquences.
Croyez moi, si la sommation de PT était aussi transparente qu'on veut bien nous le faire croire, on ne s'embêterait pas à utiliser des sommateurs ou des consoles numériques pour le mix.
Après Avid prend aussi un risque à présenter les choses comme ça... Ils ont racheté Euphonix et ça risque de leur coûter quelques clients potentiels de ces consoles...
168

Citation :

bon à l'occasion je suis preneur d'articles théoriques, faut regarder du côté du traitement du signal d'après vous?

 pour tout ce qui est traitement "complexe" je pense que oui (équa, traitements dynamiques, réverbes etc....)

Je vais regarder si j'ai quelques liens sous la main, sinon tu peux déjà jetter un coup d'oeil à quelques post d'Eratom, il a un doctorat en traitement du signal et intervient régulièrement sur le forum, par contre, forcément, c'est assez technique, je suis moi même assez vite largué.

Pour un gain, on peut se représenter la chose assez facilment:

tu divises 10 par 3, ca fait 3.333333 (la précision dépendra de la résolution.

tu remultiplis le résultat par 3, ben tu tombes pas sur 10, mais sur 9.9999999, donc arrondi, donc erreur de quantification, mais encore une fois, vu les résolutions auxquelles on bosse, y'a pas de craintes à avoir pour les 16 bit finaux dont on a besoin.

D'autant qu'il faut aussi intégrer le bruit générer par la partie analogique de la prise de son, et les meilleurs micros atteignent difficilement plus de 80 dB de rapport signal/bruit, on voit donc que les systèmes numériques sont suffisamment dimensionnés en terme de résolution (et donc de rapport signal sur bruit de quantification) pour respecter au mieux le signal.

L'adage qui veut que plus la résolution est élevée, mieux c'est n'est pas faux, mais arrivé à un certain stade, ça ne change plus rien, parce que les différences se font à des niveaux tellement bas que ca restera parfaitement inaudible.

Pour la sommation c'est pareil:

imagine que tu n'ais que les nombres 1 à 9 pour quantifier ton signal, ma,que de bol, quand tu sommes 7+4, ca fait 11, donc tu ne peux plus le quantifier, ton bus n'est donc pas correctement dimmensionné en terme de résolution, mais là aussi il faut intégrer que si tu as sommé les signaux, tu as aussi sommé le bruit propre à chaque piste, donc le rapport signal/bruit de la sommation n'est pas de 11, mais est inférieur, tu peux donc rabaisser le résultat, et revenir par exemple à 9, sans avoir perdu le moindre détail, puisque tu as conservé ton rapport signal/bruit.

Remis dans la réalité, on travail en flottant la plupart du temps, et le flottant permet de conserver le même rapport signal/bruit quelque soit le niveau de modulation, donc pas d'inquiétude à avoir.

Dans le cas de calculs avec résolution en nombre entiers, le cas du Protools HD TDM par exemple, le système est dimmensionné pour être transparent, c'est à dire que les erreurs de quantification soient à un niveau suffisament bas pour ne pas poser de problèmes (de distorsion), on traite des enregistrment 24 bit (et encore, aucun convertisseur ne fourni 24 bit effectif de résolution, mais je rentre pas trop dans le détail).

Sur ce spistes, les claucls sont faits sur 48 bit entioers, ce qui offre un rapport signal/bruit de 288dB, largement de quoi faire donc, de plus, le système TDM prévoi sur ces 48 bit quelque sbits de headroom (9 il me semble) ce qui autrorise à dépasser le 0dBfs et pouvoir baisser le master fader sans écrêtage ni perte, en sachant que le bus de sommation est sur 56 bit entiers, largement de quoi sommer des nombres en 48 bit.

Rien qu'avec des pistes identiques ( ce qui serait le pire cas au niveau de la résolution nécessaire) on pourrait sommer 256 pistes utilisants les 48 bits sur un bus 56 bit (56-48 = 8 et 2^8 = 256)

Mais là encroe, quand on somme les pistes, on somme aussi le bruit, donc on peut comme dans l'exemple précédent rabaisser le niveau sans rien perdre, et du coup resommer encore autant de piste sans pertes etc etc....bref, largement de quoi faire, même dans la pire des situations théoriquement imaginables.

 

Citation :

De plus, la sommation n'est pas identique entre deux softs

 ha bon? alors par quel miracle dans nos tests nous avons été capable d'annuler complètement les exports des différents softs testés, dont live faisait parti?

Citation :

Live a une façon bien particulière de sommer les pistes, sans doute moins transparente que Pro Tools d'ailleurs

 donc Robert henke, le programmeur de live est un gros mytho, parce qu'il écrit tout le contraire, et en plus il écrit noir sur blanc les lignes de code de la partie sommation du soft (voir le lien que j'ai mis plus haut)

Je rappel quand même que nous avons testé logic audio, protools LE, protools HD, pyramix (sur cartes dsp également) cubase, samlitude, sound forge, record (qui a moteur audio 64 bit flottant), live, reaper, ardour et j'en oubli sûrement, et qu'au final, non seulement tous les exports sont identiques, mais qu'il est possible de soustraire chaque piste de l'export de chque soft pour arriver à un silence absolu, alors il faudra nous expliquer par quel mtour de passe passe on peut faire ça si ce n'est pas la preuve que les softs n'ont absolument aucune empreinte sonore et qu'ils savent tous parfaitement faire sommer des mots bianire par un processeur (oui parce que jusqu'à preuve du contraire, le soft ne fait aucune sommation, c'est le cpu qui le fait)

169
merci docks pour tes infos
et laisse tomber les intégristes du (machin somme mieux que bidule)
tu vas t'épuiser pour rien
bonne journée!
170
Citation :
question : qu'est-ce qui nous permet de penser qu'au bout d'un moment, tous ces enchaînements d'opérations ne produisent pas des artefacts audibles?


Citation :
pour les septiques, réalisez le test vous-même et ne confondez pas la sommation simple avec sommation de projet complet avec traitements (dans ce cas, l'intéraction des plugs avec la plateforme et la réaction non-linéaire de certain, comme les soundtoys par hasard, peuvent entrainer des différences)



pour répondre sur les Soundtoys, je crois que Bénédicte Schmitt à justement bien décris la philosophie de ces outils en les considérant presque plus comme des instruments que comme un simple effet (dans le cas du Crystalizer surtout)
on est un peu dans l'esprit Eventide et Lexicon, un mélange ingénieux de travail sur le temps et de modulations fréquencielles
avec on peut rester simple et faire du delay, du pitch, du filtrage, classiquement, mais les possibilités sont indéfiniment étendues pour qui maitrise et veut bien rentrer dans la précision des contrôles
avec l'habitude, tu arrives même franchement à en faire un outil avec une marque de fabrique très personnelle, au contraire des presets "tape-à-l'oeil" qu'on reconnait à 10 km (comme certains de chez Eventide, devenus cultes et qui ont inspiré la création de ces plugs)
bref, ce n'est pas du temps perdu de les essayer