Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 411 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
L'air de la console Hybrid est lancé!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

152
Bonjour,

Après relecture de tous les posts de l'intervenant : "dock", il est vrai que tout cela est "bati" sur un certain "bon sens" et une logique "cartesienne" pour le moins. Cependant pour ma part, la sommation" analog est de meilleure qualité mais à aussi une "couleur maison" suivant la marque de fabrique de la console , du sommateur, après avoir dit sa ...

Dominique reste Dominique dans toute sa "splendeur" (rire)

Cordialement,
db


db

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 08:56:05 ]

153

Citation :

Cependant pour ma part, la sommation" analog est de meilleure qualité mais à aussi une "couleur maison" suivant la marque de fabrique de la console

 et je n'ai rien à dire là dessus, c'est l'aspect subjectif que j'évoque au dessus ou chacun peut avoir sa préférence, comme untel préfèrera un préampli neve et l'autre un préampli manley....

Donc su run critère subjectif, selon les goûts de chaunc la sommation analo peut être perçue comme de meilleur qualité, même si techniquement ce n'est pas le cas.

Et, ce qui fait la couleur d'une console, en générale ce n'est pas la sommation seule, plutôt l'ensemble de ce qui compose la console (préamplis, tranches, équas, éventuels traitements dynamiques etc....).

Mais je rappel quand même que dans le cas de l'interview et du sujet, c'est de console numérique qu'il s'agit.

 

154

 

Inconscient d'un AFien :

 

Moi, je préfère penser que si mes mix sonnent pas super, c'est à cause de Cubase. Quels nullards chez Steinberg ! Oser vendre à un compostieur musicien mixeur ingénieur en mastering un logiciel aussi pourri qui sait même pas faire une sommation ! C'est à cause d'eux que j'arrive pas à percer, c'est clair.

Si seulement j'avais Pro Tools...

 

 

Tu veux mon avis, Docks : si tu rencontres autant de résistance, c'est parce que ça nous rassure de pouvoir penser qu'on n'arrive pas à un son pro à cause du matos. Même si, en réalité, au fond de nous-même, il y a une petite lueur qui nous dit quand même qu'on est un peu des tanches et qu'un pro digne de ce nom ferait des merveilles avec notre home studio. Voilà pourquoi tu pourras répéter tes arguments un milliard de fois.

 

C'est comme dire à un paralytique à Lourdes que tout ça, c'est des conneries. Il ne veut pas l'entendre, et ça se comprend.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 09:19:54 ]

155

Hors sujet :

 

je sait pertinemment qu'il y a de gens qui ne seront jamais convaincus, mais je persiste quand même parce que dans le lot, il y en a qui n'interviennent pas forcément sur le forum, mais qui le lisent, et qui sont réceptifs, je recoit régulièrement des MP de "remerciement" allant dans ce sens, ce qui me pousse à continuer, même si des fois c'est lassant de répéter en boucle ce qui au fond n'est que du bon sens.

Comme tout le monde, quand j'ai commencé à m'intéresser au son, je suis allé sur le net voir ce qu'on y trouvait, et comme je le disait plus haut, en faisant ça on tombe sur à peu près autant d'avis différents qu'il y a d'ingés sons, du coup qui croire?

Ma seule prétention dans mon discours est d'avoir essayé de comprendre par moi même puisque personne n'avait l'air d'accord, et d'essayer de déterminer ce qui se passe vraiment.

Si ça peut éviter à quelques uns de claquer des tunes bêtement dans tel ou tel soft ou telle console num en pensant que ça révolutionner le son de leur mix parce que tel ou tel ingé ou commercial l'a décrêté, alors tant mieux, et tant pis si dans le lot il reste quelques sceptiques.

Et puis je nourri l'espoir que l'idée fasse son chemin dans le milieu pro, et qu'on finisse par ne plus avori droit à ce discours grotesques et enfin aller à l'essentiel, parce que la finalité c'est ça, d'arrêter de se prendre la tête avec des problèmes dqui n'en sont pas et de concentrer sur les points vraiments importants.

 

Au final, même si elle plus visible, la "résistance" ne représente pas la plus grosse partie, et je sait qu'à chaque fois que j'en parle (ou que d'autres en parlent, parce que j'ai pas le monopole du sujet) il y a plus de gens qui en ressortent convaincus que de gens qui restent sur leur position.

 

 

156

c'est comme si le dali-lama fesait un discours et qu'on discutait de la robe qu'il porte mrgreen

écoutez-vous les uns les autres

157
De manière cyclique, je reposte l'article de l'ingénieur du son de Seal, qui fait tous ses albums avec Cubase, en bricolant une automation en guise de Deesser, et en utilisant des plugins gratos pour traiter la voix :


https://www.soundonsound.com/sos/apr09/articles/it_0409.htm

Le point commun avec Blanc-Francard, c'est surtout du talent, de bons musiciens, de bons micros et de bons préamps.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 10:02:31 ]

158
Edit : Je répondais à Trazom mais les posts fusent

C'est marrant parce que moi j'ai le raisonnement rigoureusement inverse.

Ce que je recherche par dessus tout, c'est m'enlever un maximum d'excuses quand j'obtient pas le son que je veux. Parce que quand j'ai plus l'excuse du matos, alors je me remet en question moi même, et je bosse jusq'à parvenir à obtenir le résultat souhaité.

D'ailleurs, quand je suis tenté d'incriminer mon matos, je repense toujours au flim "Ray", au moment où le super studio qu'ils ont acheté accueille enfin un enregistreur 4 pistes, sur lequel ils branchent des micros techniquement moins bons qu'un statique de moyenne gamme actuel... Quand tu écoute les prods qu'ils sortaient, tu oublie les excuses, tu ravale ta fierté et tu te fous au boulot ! ;)

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 09:59:41 ]

159
y'a quand même un truc qui m'échappe

une console numérique (ou un PC avec un DAW) fait des calculs, jusque là j'y vais
donc du coup y'a pas de différence a priori entre mixer dans la console ou mixer dans le DAW, pas de problème pour moi!

prenons une bête piste mono
on lui applique un traitement avec un fader (on la baisse quoi!)
ça fait une multiplication

on la pane à droite (ou à gauche, au choix)
ça fait encore une multiplication

on lui applique une petite EQ pas trop forte
alors là on entre dans les produits de convolution et autres FFT

ça fait un boxon de multiplications

question : qu'est-ce qui nous permet de penser qu'au bout d'un moment, tous ces enchaînements d'opérations ne produisent pas des artefacts audibles?

bon j'imagine que les développeurs de DAW y ont déjà pensé, mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a des articles théoriques là-dessus
160

oboreal->ça c'est l'étape 2, mais c'est vrai qu'en générale, et je m'inclu dans le lot, quand on débute, on met tout sur le dos du matos "tain je comprend pas, j'ai un préamp machin, un micro truc, des enceintes bidules et pourtant j'arrive à rien alors que dans la pub ils disent que c'est que du top matos de ouf qui fait un son super"

Après, la plupart passe ce cap et en arrive au même point que toi, le maillon décisif, c'est l'interface chaise/clavier!

D'autres passent sûrement leur vie à l'étape 1.

 

Genirich-> déjà, qu'on soit bien clair, je parle pour ma part des fonctions de base, à savoir gain, pan, et sommation, les traitements c'est une autre histoire et évidemment ça peut amener des différences.

Par contre pour les artefacts, évidemment qu'il y en a, ça s'appel l'erreur de quantification qui se produit à chaque manipulation du signal, mais vu les résolutiosn utilisées, et surtout l'utilisation des nombres en virgule flottante, ces arrondies se produisent à de très bas niveaux (bien en dessous du niveau de bruit d'un convertisseur, ou pire des amplis des enceintes), ce qui fait qu'ils ne sont pas gênants.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 10:06:57 ]