Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 924 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171

 Citation :

 Faders à 0, juste en éclatant le mix sur 16 tranches au lieu de le faire ressortir sur la sortie master du Pro Tools. Le mix est en effet plus aéré, plus défini. Si ce que dit DBF dans la vidéo est vrai, ça a donc pour moi un véritable intérêt.

 une piste de réflexion sur l'aspect "aéré", la liaison entre ton protools HD et ta table se fait forcément sur 24 bit entiers, donc il y a un dithering ajouté à chaque piste converti en 24 bit entiers, le dithering étant un bruit plutôt centré sur les hautes fréquences, ça peut être un début d'explication.

Dans tous les cas, il n'y a rien de magique ou de "musical" là dedans, il serait vachement intelligent le moteur du soft de la console ou de la DAW pour arriver à déterminer ce qui serait musical en ayant absolument aucune idée de la nature de la source qu'il traite, et surtout il s'en fou royalement, il a pas besoin de le savoir pour faire ce qu'on lui demande.

Mais je suis peut être à la rue, nos softs seraient équipé d'une conscience? icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 11:12:21 ]

172
Docks, comme toi je suis quelqu'un de rationnel qui ne croit pas à la "conscience" des softs. Je te parle juste de mon expérience concrète et n'explique pas plus que toi le côté aéré ni la différence de son entre deux softs.
Ton histoire de dithering pourrait être une piste de réflexion.
173

et je ne remet pas en cause ton expérience, juste la conclusion, ce genre de test demande de prendre quelques précautions, nous avons du (en tout cas pour part) nous y prendre à plusieurs fois pour arriver à un protocole qui était fiable, c'est dire qui prenait soin d'écarter toute source de différence n'ayant rien à voir avec ce qu'on testait, et vu les résultats, je peut affirmer en toute sérénité:

- que les DAW n'ont pas d'empreinte sonore propre

- que la sommation est parfaitement transparente et identique sur chacune d'elle dans la zone des 24 bits entiers.

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 11:34:43 ]

174

je suis témoin de ces tests sur le forum, je confirme

écoutez-vous les uns les autres

175
Je participe rarement à ces débats,
mais j'ai fait aussi mes propres tests avec des protocoles rigoureux sur la calibration des différents matériels testés, et une élimination des effets psycho-acoustiques liés aux croyances qui perturbent la perception auditive, bref, et j'en arrive strictement aux même conclusions que docks.

Citation :
une piste de réflexion sur l'aspect "aéré", la liaison entre ton protools HD et ta table se fait forcément sur 24 bit entiers, donc il y a un dithering ajouté à chaque piste converti en 24 bit entiers, le dithering étant un bruit plutôt centré sur les hautes fréquences, ça peut être un début d'explication.


On pourrait aussi parler des convertos de sortie de la table ... et de plein d'autres paramètres ... pour un test réelement cohérent entre software et table, il faut réencoder en numérique les sorties numériques des interfaces ou table numériques, et ensuite analyser les 2 fichiers, mais en aucun cas faire entrer une conversion en jeu sinon le protocole de tes est erroné par les (différents) convertisseurs.

++

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:43:31 ]

176
Oui, d'autant plus que certains constructeurs ajoutent des traitement à leurs étages de conversion qui modifient le son... ;)
177

Pareil pour les softs , je ne crois pas trop aux différences entre softs (sauf peut-être dans leur résolution interne de calcul mais si elles sont à la même résolution il n'y a pas de raison logique).

Par contre la diff. entre la console numérique et le soft est-ce que le dithering y serait pour quelque chose ? là peut-être dans la mesure ou le dithering modifie le son, je serai prêt à le croire.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

178

A noter que DBF parle quand même d'un truc subtil, pas d'une différence de malade à priori, alors un petit coup de pan law par ci, un petit coup d'un aure truc par là, on peu vite arrivée à la subtilité.

Ou alors y'a aucune différence audible, et c'est juste qu'il faisait pas le test en aveugle, ce qui suffit largement à inconsciemment trouver des différences ou y'en a pas.

mais on peut spéculer pendant des pages entières là dessus, vu qu'aucun de nous n'était là pour les tests, on ne sait rien.

Ce qui est sûr c'est que techniquement y'a aucune raison d'arrivée à des différences, ou que la console ait une empreinte sonore, ça reste un soft embarqué, ça répond aux mêmes règles que n'importe quelle DAW.

179

On parle bien de la PT9 avec la euphonics ? parce qu'il dit aucune différence entre PT10 et euphonics ?

Bon ben de toute façon moi je reste sur mon p'tit (façon de parler) cubase bave

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

180

Citation :

On parle bien de la PT9 avec la euphonics ?

oui.

Citation :

parce qu'il dit aucune différence entre PT10 et euphonics ?

oui, et c'est justement ça qui me fait sérieusement penser que soit il a fait des comparatifs un peu à la "va vite" avec les versions précédentes, soit il avait fait une fausse manip ou pas en aveugle ou autre.

Y'a aucune raison que PT 10 sonne différemment de PT HD TDM, alors si le 10 sonne comme la console, le 9, le 8 le tout ce qu'on veut devrait également sonner pareil, même si les résolutions ne sont pas les mêmes, la différence se fait sur des niveaux tellement bas que ça ne peut pas être audible.

Idem pour le dithering, parce que si ils on repris la même philosophie, il devrait aussi y'avoir du dithering pour la transmission via la table en madi (à vérifier sur le bloc diagramme du pt 10), donc en 24 bit entiers.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 20:07:17 ]