Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
- 623 réponses
- 88 participants
- 63 520 vues
- 76 followers
Red Led
3234
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2011 à 17:37:49Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Zerosquare
4852
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
391 Posté le 02/11/2011 à 16:38:02
Bientôt, un test approfondi des cornets acoustiques par Jan alias Pr. Tourneson.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
392 Posté le 02/11/2011 à 16:41:09
Quoi? Des potirons sauvage? Et c'est quoi cette histoire de cornet élastique?
Anonyme
443
394 Posté le 02/11/2011 à 20:27:35
des cornets acoustiques mon cher Trifon, des cornets acoustiques, quoiiii des tapettes a moustiques....
Schizoide
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
395 Posté le 02/11/2011 à 21:51:03
Toujours les mêmes hein...des vrais gosses !!
[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 21:56:26 ]
nii
2021
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
397 Posté le 02/11/2011 à 23:18:40
En tout cas c'est toujours fort sympathique d'entendre des gens qui ont de l'expérience parler de leur métier. Qu'ils aient un nom ou pas... Sympathique video
x
Hors sujet :Citation :Je pensais pas... et ils sont de bon musiciensDr Pouet :
Hadouk Trio qui s'enregistre tout seul dans sa maison, avec un résultat magnifique
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
398 Posté le 02/11/2011 à 23:48:55
x
Hors sujet :Sur Hadouk Trio :
C'est ce qu'ils expliquaient dans une interview du magazine Keyboard Recording. Chacun dans une pièce de la maison, avec son micro et son casque. Mais avec de bons micros, genre Neumann grand diaphragme. Et certainement pas mal de temps à peaufiner le placement.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
399 Posté le 03/11/2011 à 13:17:07
40 pages !! dites donc....
Pour ma part, étant moi même réalisateur et arrangeur, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter, travailler, échanger avec DBF et Bénédicte. Ce sont des personnes vraiment adorables, passionnés, à qui on peut poser toutes les questions et qui ne rechignent pas à répondre... Je me souviens lorsque PT9 est sortie, la principale nouveauté était la possibilité d'utiliser des interfaces audio de marques autres, DBF m'expliquait que c'était une grande avancée pour lui car ça lui permettait de ré ouvrir ses projets du studio (surtout vue qu'il mixe quasi qu'avec des plug), sur un portable, ou sur une autre station à côté, pour faire des edits par exemple, ou dégrossir le travail en laissant la régie dispo pour autre chose en même temps !
Je me souviens aussi lorsqu'est sortit le préamp Universal Audio 4-710 (on le voit d'ailleur dans la vidéo), il était comme un enfant devant un nouveau jouet !!
Le réalisateur est en fait comme l'interface entre l'idée artistique et les contraintes techniques. L'artiste à une idée, un concept qui a été validé par le label, puis le réalisateur va faire en sorte de donner vie, de faire devenir "son", l'idée initiale. Cela demande d'être au carrefour entre technique et artistique, d'être créatif et pragmatique, sensible et très bon technicien, cela demande aussi de la psychologie, etc...
Certain artistes peuvent réaliser eux-même leurs propre musique, mais comme fondamentalement la tâche du réalisateur est d'être un garde-fou, d'apporter un point de vue original, en gros d'être "l'avocat du diable" pour faire accoucher les idées, ce n'est pas facile de cumuler toutes les casquettes.
Pour ma part, étant moi même réalisateur et arrangeur, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter, travailler, échanger avec DBF et Bénédicte. Ce sont des personnes vraiment adorables, passionnés, à qui on peut poser toutes les questions et qui ne rechignent pas à répondre... Je me souviens lorsque PT9 est sortie, la principale nouveauté était la possibilité d'utiliser des interfaces audio de marques autres, DBF m'expliquait que c'était une grande avancée pour lui car ça lui permettait de ré ouvrir ses projets du studio (surtout vue qu'il mixe quasi qu'avec des plug), sur un portable, ou sur une autre station à côté, pour faire des edits par exemple, ou dégrossir le travail en laissant la régie dispo pour autre chose en même temps !
Je me souviens aussi lorsqu'est sortit le préamp Universal Audio 4-710 (on le voit d'ailleur dans la vidéo), il était comme un enfant devant un nouveau jouet !!
Le réalisateur est en fait comme l'interface entre l'idée artistique et les contraintes techniques. L'artiste à une idée, un concept qui a été validé par le label, puis le réalisateur va faire en sorte de donner vie, de faire devenir "son", l'idée initiale. Cela demande d'être au carrefour entre technique et artistique, d'être créatif et pragmatique, sensible et très bon technicien, cela demande aussi de la psychologie, etc...
Certain artistes peuvent réaliser eux-même leurs propre musique, mais comme fondamentalement la tâche du réalisateur est d'être un garde-fou, d'apporter un point de vue original, en gros d'être "l'avocat du diable" pour faire accoucher les idées, ce n'est pas facile de cumuler toutes les casquettes.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
nii
2021
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
400 Posté le 03/11/2011 à 19:34:28
x
Hors sujet :Merci pour l'info, je vais essayer de mettre la main dessus
- < Liste des sujets
- Charte