Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 521 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
Pour revenir à notre petit débat "sommation", même si ça n'a pas beaucoup d'importance (même en termes sonores): c'est pas sûr que DBF parle uniquement de sommation, car tous parlent bien du plug-in "tranche de console Euphonix pour pro-tools". Certes Aurélien les branche sur la qualité sonore de PT10 ; mais c'est une courte minute de marketing pour un chouette interview.

Sinon je partage complètement les arguments de docks là-dessus.
Un autre point au passage : pour les fichiers après sommation, il peut y avoir des différences dues à des manières différentes de gérer les automations entre logiciels ; d'accord avec Aurélien là-dessus, c'est aussi ce qu'avait dit Robert Henke (développeur Live). Les premières versions de Live était apparemment perfectibles là-dessus.

Sur le débat réalisateur : à part les 30 premières secondes qui peuvent paraître un peu cash, au contraire, par la suite ils expliquent que leur rôle est avant tout de respecter le travail, la personnalité musicale de l'artiste.

Justement, ils confirment ensuite que chaque enregistrement est un cas particulier, qu'il n'y a pas de recettes, ou qu'elles changent tout le temps. Ils donnent de nombreux exemples de situations bien différentes, d'ailleurs très intéressantes. D'ailleurs à 21'56 Aurélien résume bien le fait que chaque cas est particulier.

Certes on n'apprend pas réellement des choses, mais c'est quand même très intéressant de les entendre parler de leur manière de faire. On apprend quand même des trucs, car je ne me doutais pas qu'ils variaient autant et aussi souvent leur manière de travailler, d'un artiste à un autre, d'un projet à un autre : enregistrement de 2 chanteuses côte à côte, enregistrements live, reprise de maquette...

Autre point positif : ils ont évidemment beaucoup de trucs à raconter, et Aurélien a le mérite de ne pas leur couper la parole, de les laisser développer leurs idées... c'est infiniment plus agréable que les interviews à la télé ! (ha si l'insupportable Guillaume Durand pouvait s'en inspirer...)
382

merci pour cette vidéo, c'est intéressant. La première partie du reportage est vraiment bien, très axée sur la profession la pratique et le savoir faire. la 2e hmm hmm le son de PT10 est meilleur que le son avec PT09, ça me rappelle bien des débats houleux sur AF entre ça sonne mieux avec cubase ou avec samplitude, un peu trollesque et plus digne d'un débutant sur AF mais c'est pas grave. Si Avid permet de suivre de tels entretiens c'est bon a prendre, de toute manière tout le monde aura fait le tri entre le coté intéressant et le coté publireportage pas convaincant.  :)

merci.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 21:47:42 ]

383
ça apprend ou confirme....c'est suivant.... qu'il n'y a pas qu'une seule façon produire de la musique.......... Et que peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.
384
La musique c'est moi ! La cuisine c'est shmitt !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

385

Citation de vjm :

ça apprend ou confirme....c'est suivant.... qu'il n'y a pas qu'une seule façon produire de la musique.......... Et que peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.

Mais qui est l'ivresse ?

Mais qui hait l'ivresse ?

Mais qui est livresque ?

Mais qui Elie verse ?

Mackie et l'ivresse ?

Maquiller l'ivresse ?

Ou ai-je mis mon médicament ?

JM

386

On a perdu Tourneson icon_fou.gif

387

Bien sûr qu'on tourne en ronds ! Je viens de le dire !

PT

388

Citation :

PT

Merde .. protools se met à parler dans la version 10 ...

389
le tintin rivival actuel fait des ravages c'est "l'affaire tourneson"
390

Je dirais même plus : il fait des ravages !

D