Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 428 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361

Bien sûr que beaucoup de gens en on du talent, mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont vendre des millions de disques et faire des tubes à la chaine, d'ailleurs ce n'est pas forcement ce qu'ils recherchent, et c'est heureux si je puis dire.. Il y a cinq mois, j'ai accompagné ma fille voir un spectacle sur son temps scolaire. Et là, j'ai pris une véritable claque (une vrai de vrai), deux musiciennes chantant magnifiquement bien, et sans l'aide d''artifices (je précise), mais également jouant des percussion sur des .. Pots en terre.. C'était époustouflant de finesse de beauté et de technique. (petit clin d'œil pour ReNo). icon_wink.gif

362
Citation :
je suis d'ailleurs persuadé (mais je peux me gourré) que les floyd auraient adoré pouvoir bosser des choses et experimenter des choses seuls dans leur coin, sans la "contrainte" d'un réalisateur ou un producteur.

Les Floyd en sont certainement capables. On parle là d'artistes de très haut niveau qui maîtrisent la musique mieux que 50% des Afiens réunis. Mais on peut prendre le problème à l'envers et penser qu'ils ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter un plus à leur travail.

Je ne pense pas que Bowie, Talking Heads, U2 ou Coldplay avaient besoin de Brian Eno ou étaient obligés de travailler avec lui pour réaliser certains de leurs albums. Ce sont ces artistes qui ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter autre chose à leur musique, les emmener ailleurs, en parfaite connaissance de cause, tout en sachant que leur son serait influencé par le travail d'Eno.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


363
x
Hors sujet :
j'adore la période Eno de Bowie. En fait j'adore Bowie :aime:
364

Citation :

Mais on peut prendre le problème à l'envers et penser qu'ils ont souhaité travailler avec un réalisateur pour apporter un plus à leur travail.

Oui, comme le soulignait Dr Pouet hier, ils ont bossés avec Alan Parson sur leur album « Dark Side Of The Moon » et en toute connaissance de cause. Cet ingè-son/producteur/musicien/réalisateur à l'instar de DBF est un grand monsieur également. Et il a apporté beaucoup de choses au Pink Floyd (et à d'autres) et pas qu'en technique d'enregistrement.. Il a notamment collaboré étroitement avec Rogers Waters sur sa technique de jeu (il est également bassiste si je ne m'abuse).

Et ça a donné ça:

icon_aime2.gif

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 11:40:00 ]

365

Jean-Mich', les noms que tu cites sont des gens entourés, même Voulzy qui a son studio ne l'exploite pas seul (je tiens l'info de son ingé son  mrgreen).

Mais on trouvera normalement des gens capable de gérer tout, ils sont plus talentueux que les autres et sont une minorité.

JM

366
Encore une fois aussi, je n'ai rien contre les colaborations et j'en fait régulierement.... en ce moment surtout pour me détendre.
Mais mes qualités et celui des musiciens que je cotoie ne m'a pas permis pas l'obtention d'une musique qui c'est promue a un large public, c'est ainsi.
Donc souvent ça capote et je me retrouve seul, devrais je pour autant abandonner?
Je reconnais c'est pas toujours façile, mais c'est ma vie, et si je n'avais pas cette activité ce serait encore plus dur.
Je suis bien sûr que mon parcours n'est pas unique, et peut être même qu'il est le lot d'un tres grand nombre.
Pour s'entourer il faut bien qu'ils en aient qui veuillent entourer non? Mais quand y a personne qui se présente, ou qui veut...ECT ECT
Et bien on se prend en main et on compte plus sur soi que sur les autres, enfin tel est souvent ma démarche.
Blackle, est ce que s'entourer découle d'un savoir?
n'est ce pas les conséquences d'une chance, d'un hazard.......Voir pourquoi pas ce que je crois encore plus pour vraisemblable, les conséquences d'une providence, qui agit comme elle l'entend.....

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 12:23:32 ]

367
Même dans la musique disons plus brute hérité du punk "do it yoursel", des groupe parfaitement autonomes tel Pixies ou Nirvana ont fait appel à des gens comme Steve Albini pour produire certains de leurs albums.
Alors c'est sûr que lorsque Albini fait ses propres album de Shellac dans son propre studio de Chicago, il est seul (avec probablement l'oreille extérieure d'un pôte...). Mais rare sont ceux qui endossent plusieurs casquette avec succès, et Shellac n'a certainement pas eu celui des Pixies (pour ne pas citer Nirvana).

Ensuite c'est certain que cela ne remplace pas le boulot du musicien qui compose seul, et travaille son univers, la première étape se fait toujours seul. Le réal/prod soit c'est un pôte, soit c'est un label "riche" qui l'emploie pour l'artiste. En tout cas cela reste un luxe...

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 12:21:19 ]

368

Citation :

Blackle, est ce que s'entourer découle d'un savoir?
n'est ce pas les conséquences d'une chance, d'un hazard.......Voir pourquoi pas ce que je crois encore plus vraisemblable les conséquences d'une providence, qui agit comme elle l'entend.....

Savoir s'entourer découle de savoir qu'il est quasi impossible de tout faire seul, et la technologie d'aujourd'hui ni changera malheureusement absolument rien, alors oui. Et de réussir, peut être effectivement être du au hasard d'une rencontre, ce que l'on peut très bien aussi appeler une chance. Quant à la providence qui agit comme elle l'entend hein..

Tu sais vjm mes propos ne sont absolument pas là pour dénigrer le travail des zicos fait « At Home », mais alors loin de là. Il y a des choses merveilleuses, mais qui malheureusement resteront dans un coin du disque dur.. Simplement ce que je veux dire, c'est que cette chance de réussir il faut la provoquer à un moment donné. Et pas attendre une intervention divine qui de toutes façons n'arrivera pas.. icon_wink.gif

Et oui c'est extrêmement compliqué de réussir dans la musique aujourd'hui. Tout simplement parce qu'il y a bien trop de personnes au portillon désirant en vivre. Alors quelque fois c'est effectivement terriblement injuste. Mais tout le temps (je ne vise personne ici bien entendu)...

369
Très peu de gens souhaitent vivre de la musique ,la plupart se contentent de tirer leur coup de temps en temps grâce à elle ,leur job est bien plus important et il leur reste toujours le dimanche pour casser les couilles à tout le voisinage.
Quant aux cachetonneurs et autres musiciens à la demande ,des prolos chanceux d'avoir eu un père ,un frère ,un pote partageurs et patients; eux aussi ont souvent une vie sexuelle grâce à la musique ,voire même des amis ,une famille ,et ils n'en ont rien à foutre de faire de la merde parcequ'il faut bien vivre et que les cachets ,c'est pour le pavillon et les vacances ,et merde à la poésie...

Pour les amateurs d'arithmétique croisés plus haut et suppurant de fatuité


Si ça va trop vite ,apprenez les paroles ,ça peut suffire
370
Blackle, je te rassure je n'ai absolument pas ressenti un quelquonque dénigrement dans tes propos.
Pour l'histoire de la providence, il faudrait se lancer dans un débat qui serait trop long, et pour l'avoir souvent "eu" avec d'autres s'avérerait probalement pas forçément utile.
La relation que l'on établit avec les mots est individuelle et personnelle. A chacun son savoir, sa compréhension, ses expériences ses croyances. N'y voit pas non plus dans cette dernière phrase un quelquonque jugement de valeur non plus.
Je suis absolument d'accord pour penser que la chance se provoque. Je n'exclus pas pas dans le phénomène de providence l'ignitiative personnelle;)
d'ailleurs ne dit on pas aide toi et le ciel t'aideras.
quant a savoir ce qui est juste ou pas dans ce que nous vivons en la matière, sommes nous toujours en mesure d'être objectif?