Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant style lyrique : un compresseur.ou pas ?

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 1 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chant style lyrique : un compresseur.ou pas ?
Bonjour à tous.
Ca fait maintenant un certain nombres d'années que je fais du chant " a capella", je suis ténor, voix claire et puissante. Je suis novice dans l'utilisation du micro, on m'a certifié que je dois faire l'acquisition d'un compresseur. Quels sont les compresseurs qui pourraient convenir, quelle gamme de prix dois-je envisager pour obtenir un son vraiment convenable ?
Merci d'avance pour vos conseils :)
Afficher le sujet de la discussion
31
:((( :((( :((( :((( personne me répond !

Bon je vais vous expliquer mon problème sur un exemple, ce sera plus simple. Je débute la guitare, je suis dans une école de musique. Il y a audition de tous les élèves, les autres débutants et moi, chacun son tour, on fait un accompagnement guitare + chant, devant une salle de 75 personnes environ. Je chante "le plat pays" de Brel ( j'adore Brel et "le plat pays" c'est fastoche à jouer à la guitare, même pour moi ! :D: ), je le chante très calmement, et sans micro. Les autres ont tous décidé d'employer le micro.
Ou encore, quand je chante du gospel, je suis le seul soliste à chanter sans micro. Je ne pousse pas ma voix, j'ai juste une voix plus puissante, et surtout qui emplie la salle.

Alors quel matériel dois-je utiliser avec un micro ?
32
M'est avis que tu poses une colle ou que tout le monde a piscine... (faut chambrer et titiller les susceptibilités un peu ici pour avoir du résultat).
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
33
A quelle distance du micro chantes tu
peut etre devrait tu t eloigner un peut plus du micro
en tout ka jouer avec la distance
ça depand si tu a des retours(si tu en a besoin ..)la je te conseil un micro genre sm58
sinon peut etre (ca depend ton budjet )un :
AKG------------- D 3800- C 5900- C 535
BEYER----------- DYNAMIQUE: TGX 58- TGX 60- M 88 TG
SHURE------------SM 58- BETA 57- 58- 87a
je te conseil vrémant de trouver un magasin genr hyper surface de music pour pouvoir essayer un peu tous les modeles(pas specialement l acheter la bas (fais attention au materiel sur lequel il te fais ecouter
une fois je me suis fais avoir comme ça... super enceinte genr immenss de studio..sur une midas j(j ais été revoir après)et forcement c étais pas mal mais chez moi...
moi je te conseil d essaiyer en premier un shure 87 a
peut etre un M 88 TG plus mate mais a essayer
ou un C 5900 un ptit peut plus loin de ta bouche
pour un préamp ...PreSonus BlueTube sans trop p éziter...
pour le compresseur ...je te conseil de faire sans pour commencer
sinon PreSonus BlueTube

!!!!!!!!!!!!!!!mais surtout la distance est hyper importante :clin:



1trouve toi un micro
2chante au casque dedans pour situer... trouver ta gestuel par rappor au micro..
3chante sur un vrais son (puissant)avec ton micro et un ingé son...ou kekchose ki s en raproche pour t abituer au larsen( ou pluto a gerer des depart de larsen ... et que le "sonorisateur t explique le b a ba de la sono c plus facile devant les machines ...apres tu vera pour le compresseur...
34
Bon, je vais essayer d'être simple et bref.

> Tu veux un son de lyrique ? Pas de compresseur. Un très bon micro statique placé à bonne distance pour éviter la saturation et basta. Là il vaut mieux avoir un préampli pour "alimenter" le micro. Tu peux aller vers quelque chose de transparent genre Lafond.

> tu veux un son à la Freddy Mercury ? Là, un micro chant type SM58 (ou autres, voir les posts sur les micros chant de scène). Comme ces micros s'utilisent à proximité, il faut un compresseur/limiteur pour éviter que tu ne satures tout ça avec ta voix de stentor :clin:
Celui-ci enlèvera les crêtes et "remontera" les passages faibles pour diminuer l'amplitude dynamique de l'ensemble. Avec un micro dynamique, le préamp n'est plus forcément nécessaire. Ça dépend sur quoi tu le branches (console correcte ou carte son direct). Par contre, un préamp peut avoir son utilité pour assurer une coloration du son qui te plairait. Là, pas de mystère, faut essayer (couple micro+préamp).

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
35
Ben voila...

j'arrive trop tard !

billy a tout dit !!! :mdr:
36
37
C'est bien d'avoir des réponses claires et précises comme ici.

Merci bien.

Donc, finalement, un préampli pour la voix, c'est comme un ampli pour la guitare: on choisit en fonction du "son" qu'on veut avoir ? Je mourrai moins con ce soir...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
38
Ce qui me chifonne, c'est que d'après ce que tu dis, tu n'a pas besoin d'amplification pour qu'on entende (normal si tu fais du lyrique et que tu sais vraiment chanter...). il n'y a pas d'amplifacation à l'opéra, que je sache...

tu cherches à amplifier ou à travailler le son de ta voix ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

39
Pour du lyrique? un AKG c 414, je vois pas grand chose d'autre sans monter dans des budgets délirants... comme préampli, un tl-5050, ou un lafont...


enfin, c'est mon opinion, mais un dynamique pour du lyrique c'est exclu.

Comme compresseur? un truc très discret, genre rnc de fmr, surtout pas un bluemax... faut éviter les compresseurs à lampes comme la peste, et les opto façon joemeek, c'est pas mieux pour du lyrique.
40
Merci à tous pour vos conseils !!! :bravo:


Citation : Ce qui me chifonne, c'est que d'après ce que tu dis, tu n'a pas besoin d'amplification pour qu'on entende (normal si tu fais du lyrique et que tu sais vraiment chanter...). il n'y a pas d'amplifacation à l'opéra, que je sache...

tu cherches à amplifier ou à travailler le son de ta voix ?



Quand on va à l'opéra on entend le chanteur parce qu'il diffuse un son puissant, de manière uniforme, dans toute la salle. Maintenant le nombre de décibels n'est évidemment pas le même que dans un concert rock.
Si ce chanteur se trouve à côté d'une batterie et d'une gratte branchée, il a besoin d'amplification, quelle que soit sa façon de chanter, car le nombre de décibels envoyés dans les oreilles du public charmé est bien plus important.