Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 410 013 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1821
Certes, c'est hors sujet, mais j'ai trouvé un petit article sympa au sujet de la normalisation RMS :

http://voyard.free.fr/textes_audio/mots_du_son/normaliser.htm

 

 

1822



@ Sardonicus

Dans ce sens là, effectivement la dynamique est conservée.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 14:57:07 ]

1823
Ben oui... Dans l'aute sens, ça implique un limiteur ou des crètes. Si je me rappelle bien, le métier de Fab, c'est ingé-son, donc il est quand même à-peu-près certain que ce point technique lui soit vaguement passé par le crâne, nan? :-)

@ Yan, IL NE VA PAS NORMALISER RMS!!!
1824
@sardonicus : "@ Yan, IL NE VA PAS NORMALISER RMS!!!" oui c'est pourquoi il a précisé hors sujet...histoire que ceux intéressés par ce sujet puissent aller s'informer un peu plus.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 15:02:56 ]

1825
cela fera partie d'une première sélèction :-D
les mix trop bas et trop fort à la poubelle :-D
1826
Dites, personne n'a eu de problème pour décompresser l'archive? Pour ma part, avec winrar et 7zip j'ai la moitié des fichiers qui sont dits "corrompus", ou bien ça marque que la méthode de compression n'est pas connue... ?!
1827
je t'ai déjà répondu Alexjansen...Page 181, Post 1801....

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 15:16:41 ]

1828
Citation de Seb :



@ Sardonicus

Dans ce sens là, effectivement la dynamique est conservée.


Dans ce cas particulier, je suis tout à fait d'accord également ;-)

 

 

1829

Citation de : yan.smith

Citation :
Je vais co faire le lourd mais... Reaper... Avec les extensions ses y'a des options de normalisations RMS

Sinon foobar permet d'utiliser les nouvelles normes EBU 128 pour établir tous les morceaux d'une playlist aux nouvelles normes de loudness


Certes, mais s'il normalise le mix en RMS, ce sera plus vraiment le mix. Ca bousille tout la normalisation rms.

Donc à mon avis, il va juste jouer du potard de volume, au pifomètre qu'il semble bien apprécier.

 

 

mais non! une normlisation RMS ne change rien à la dynamique! prétendre ca c'est comme dire que dscendre le fader de volume modifier la dynamique!

 

dans reaper, tu prends 50 fichiers, tu lui demande de faire un normalisation RMS à X (-18 dbfs par exemple)

 

et bien il va prendre tout els fichiers, analyser le niveau RMS et compenser le gain du fichier pour qu'ils atteignet tous -18 et basta

 

et comme dans Reaper, la résolution interne est en 64 bit flottante, meme si la normalisation entraine un réhaussement des peaks au dela de 0dbfs, ca ne change rien...

 

le master clippera certes mais la dynamique du fichier restera intacte

 

il suffit donc de normaliser en RMS et d'ajuster le volume des pistes pour s'assurer de ne pas clipper...

 

en faisant ca, c'est tout simplement comme si tu avais ajuster les fader de tes pistes pour qu'en solo chacune fasse monter le Vu metre (pas crete metre vu metre) de ton master au meme niveau...

 

et on peut prouver en 12 secondes que cette normalisation n'entraine rien comme changement dynamique

 

tu prend un fichier tu le duplique...sur deux pistes

 

sur la piste 1 tu normalise en RMS... reaper va t'afficher la compensation de gain qu'il a effectuer (exemple -9.82 db)

 

et bien sur la piste deux (avec le fichier original) tu descend le fader de volume de -9.82db tu inverses la polarité -> SILENCE ABSOLU... fin de la discussion 

1830

et pour info, ce que je décris dans REAPER sera exactement ce qui va se passer dans les lecteurs de prochaines génération et qui se passe déjà dans ITUNES (en mode soudcheck) actuellement!

 

la différence avec les nouveaux lecteurs c'est que la normalisation ne sera pas RMS mais EBU R128...