Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 407 161 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2031
2032
Citation de ReNo :
la pièce fait 19m² et y'a un poster de Lorie (à poil, mais je sais pas si ca à un importance dans le calcul) sur le mur derrière le percu.
 
comment ce qu'on doit panné les pistes? 
 


Désolé , ce dernier paramétre est en total contradiction avec l'ensemble . Tu n'auras que du silence même en hors phase . Peut être des petits bruits de fond et des taches sur la moquette , mais question son , nada .

Je vais quand même y réfléchir en l'enlevant et on en reparlera

Citation de ReNo :


comme le mix à l'air d'être une science exacte pour toi, j'aimerais également le détail du calcul, ca m'interesse pour mes futurs projets
 


Tu n'as pas besoin de ma théorie pour avancer , et j'ai suffisament perdu mon temps à tenter de la partager ( sans succés ) pour devoir encore essayer de le faire . Je pense que la vidéo du mix , si elle transparente , fera meilleure approbation sur ce problémes , car il va de soit que la phase relative sera à l'honneur .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2033
Zeehod J'aime bien le son des balais sur ta drums , la drum quoi .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2034
Cool, merci !
2035
dei mat ' /bonjour /Hi !!
voilou mon mix pour le concours puremix avid feat Fab Dupont... (himself)
je ne désire pas m'étendre sur la philosophie de mon mix mais simplement faire en sorte que cela sonne au mieux ... comme cela est une prise "live"....
alors je n'ai utlisé que ce que j'avais sous la main au niveau matériel
pas d'écoute sérieuse (no monitoring) !! juste mon casque sony mdr-7506 et surtout les enceintes de mon Imac....
pour le soft?? logic pro 9 et tout ce qu'il y a dedans....
pas de carte son / pas d'insert hardware... etc....
presque du bio quoi !! (lol)
merci d'avance pour cette expérience à l'équipe de AF, pour vos retours et vos commentaires !!

https://soundcloud.com/be-new/benew-puremix-avid-concours-de

potius mori quam foedari

 

2036

Citation de Studioame :

 Tu n'as pas besoin de ma théorie pour avancer , et j'ai suffisament perdu mon temps à tenter de la partager

 C'est dommage, ça m'intéressait.

Pour moi, le panoramique est la position angulaire des instruments par rapport à un auditeur (qui n'existe pas vraiment à la prise, surtout en multi-micros). Je ne comprends pas quel lien tu fais entre cet angle (virtuel) et la distance (réelle) entre les musiciens au moment de l'enregistrement.

 

2037
Citation de studioame :
Citation de sardonicus :
Studioame, moins de condescendance, c'est possible, ta seigneurie? Regarde la vidéo si tu veux, tiens tous les discours que tu veux sur l'alignement temporel des micros, mais sors au moins une image stéréo cohérente. Ecoute ta caisse claire au casque comme elle se balade... elle est sur une escarpolette, débutant.


Ne le prend pas mal chef , je sais même pas ce que ca veut dire escarlopette .
La caisse claire reste comme elle est , surement qu'il y a des défaults , mais ca reste à la hauteur du projet . Je risque pas de recharger ce dernier , j'ai repeind ma souris et ca séche trés doucement .
Aprés je peux trouver que c'est même un manque de respect de ne pas s'interesser à la vidéo . Bon on va resté cool , tu es sur de toi , c'est bien ... Mes conseils s'adressent de fait à ceux qui penseront les trouvé à propos .
Débutant non , amateur passionné qui sait pas gérer une caisse clair . La strummy elle est bien ????
Hum . Etonnant...



Un: tu m'appelles pas chef, on n'a pas gardé les cochons ensemble
Deux: Une escarpolette c'est une balançoire, ta caisse claire se trimbale bien trop de centre à droite pour que tu donnes des leçons à qui que ce soit avec ce ton hautain. Tu parles d'alignement mais ta stéréo ne tient pas, donc tu as des problèmes de phases non résolus, donc tu parles sans savoir...
Trois: ça fait 28 ans que je fais du live, j'ai pas besoin de VOIR pour ENTENDRE. Je ne suis pas sûr de moi, j'ai juste pas le temps de la regarder. C'est toi qui vient m'emmaverdaver "de quel droit ne peut-on pas ne pas regarder cette vidéo...." ou "comment peut-on être persan" (enfin, si tu as la culture pour comprendre la remarque, ce dont je doute).
Quatre: "Aprés je peux trouver que c'est même un manque de respect de ne pas s'interesser à la vidéo" par contre toi tu as le droit avec les gens que tu ne connais pas? C'est bien... Bye.

Edit: en plus t'es pas cohérent; d'après toi, je prends pas de risque avec la drum (sous entendu toi oui) mais il faut coller au son du groupe, à l'image sonore,respecter la source patati patata. C'est sûr qu'un kit grosse caisse/caisse/claire/crash ça doit avoir du mal à faire plus d'un mètre de large dans la réalité (le tient se balade partout avec une largeur incohérente par rapport à la source), et avant de parler de sécurité, on va parler technique: fais la déjà tenir en place (et pas en mono) et après prends des risques si tu veux (mais d'après moi, tu passes pas le premier obstacle).

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 17:45:47 ]

2038
Sur la vidéo ( et oui encore ) , on voit que le placement des micros reléve pratiquement de la science exacte . Il ( FAB ) analyse tout en temps reel , le placement la hauteur l'angle , la directivité . Le secret de la prise est là . Le violoniste il s'est pas assis là par hasard ( sinon on se doute bien qu'il se serait collé à la blonde de l'arriére plan ) , il est là parce que c'est SA place , celle qu'on voudra au mix . Il sera là ... Mais ce là est relatif à ce que sera la scéne final . Celle du mix . On sait d'avance ou se trouveront NATURELLEMENT les éléments séparés qui vont constitué l'image sonore final . Sa critque sur la stéréo des Beatles laisse bien entendre qu'on est pas parti pour faire dans le n'importe quoi .On pourrait , mais on est pas là pour ça .Une autre fois peut être .
Pour apprendre à gérer de la repisse et en sortir une image cohérente oui . Alors enregistrer un live c'est anticiper un mix et on doit le penser pour ne pas créer de contre courant à la finalité que sera le mélange des sources et espaces personnels . Ils devront cohabiter , coincider , se compléter en harmonie et avec cohérence . Avec ça il aura fallu conserver une proximité de jeu , qui elle est l'essence même , l'âme de l'aventure . Se voir , se sentir , communiquer , communier et jouer .
Tirer profit de la technologie sans en subir les contraintes , c'est un vrai pari . Autant partir de bon pied dés le début . L'analyse et l'à propos sont de rigueur . La science est peut être infuse , ce qui est sur c'est que le résultat final , notre cerveau est capable de le juger valable ou pas selon la cohérence du signal . Et avec de telles conditions d'enregistrement live ( heureusement qu'il y a du matos et des doigts en or et un cerveau , sans ça ... ) c'est pas évident .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2039
Ok sardonicus , je retire mes remarques et tutti cuinti .
Ton familier avec des gens que je ne connais pas , c'était sans intention blessantes .
On oublie tout ça et on trace nos chemins ( je prend à gauche ) , pas le temps non plus de me prendre le chou pour de la ziq .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2040

Je vois que tu as édité , et comme je suis malgré tout assez joueur

Citation de sardonicus :
fais la déjà tenir en place (et pas en mono) et après prends des risques si tu veux (mais d'après moi, tu passes pas le premier obstacle).



Je vais y passer une nuit s'il le faut mais rien que pour toi , parce que là du coup , je trouve que tu sous estime bien trop vite l'adversaire . Inculte , débutant , mais loin d'être con ...

Ce sera avec une belle stéréo toutefois .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .