Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 407 313 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2161

Dans la mesure ou l'on fractionne des mesures par des noires, des croches ou autre... oui se  sont des maths qui plus est, bien pratique pour jouer tous ensemble! bravo C'est trop fort! C'est chouette la vie de musicien, hein!?

Le clic est indispensable sur des musique de type moderne, rock, pop, country, variété... Il y a meme aujourd'hui, en plus du clic , le re"timing" de tout instruments et meme sur les voix... mais cela ne s'applique surtout pas partout, hein! Heureusement encore qu'il y a des styles de musique libérés de ce genre de technologie et c'est a ces moments précis que tout l'art et les connaissances du preneur se son et du mixeur sont indispensables.

Comme il est dit plus haut, faire du jazz au clic, ben, c'est pas gagné...

 

http://cochiserecordstudio.com

2162

Bien sûr, qu'il y a des maths. Il y en a partout. Mais on n'a pas besoin des maths pour faire de la musique. Et si on pense aux maths en jouant de la musique, et ben on fait pas de la musique, voilà. Mais j'arrête cette discussion, je ne la trouve pas très intéressante.

Mais pourquoi le clic serait-il indispensable. Qu'il soit bien pratique (surtout pour l'ingé-son, d'ailleurs), je veux bien, mais INDISPENSABLE ?

2163

D'ailleurs, ça fait quinze ans que je tire une majeure partie de mes revenus des maths et je...

Oui, je icon_arrow.gif .

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 22:37:25 ]

2164

Indispensable dans la mesure ou si tu veux "etre" dans les "charts", il est extrêmement rare de voir des titres de musique moderne qui n'aient été taillé au clic. Tu peux aussi faire de l'electro avec un otari comme DAW, ca va juste etre beaucoup plus dur pour toi.

C'est un phénomène qui ne s'applique pas a tout le monde bien sur, tu es libre de faire comme tu l'entends (heureusement d'ailleurs) il n'y a pas de règle qui dit que!. C'est juste un constat, inévitable dans les productions actuelle.

http://cochiserecordstudio.com

2165
Citation de studioame :
(...)
edit :

Je vous invite à porter une totale attention à la voix de FAB à partir de 19 ' 00" pendant qu'il se ballade entre les OH et autres . On perçoit nettement l'effet désastreux que provoque le moindre changement d'angle vis à vis des différents capteurs .Alors si les pistes ne sont pas recallées , on n'aura jamais le son attendu .
(...)


... c'est surtout que c'est le principe même de la captation stéréophonique à l'aide d'un couple de micros (ici, un pseudo couple AB) : la différence temporelle - et donc de phase - entre les micros vis à vis de l'élément capté...
... de toutes manières, ici, vu la quantité d'éléments captés (caisse claire, cymbale, grosse caisse...), ça ne sert pas à grand chose de "recaler" les OH... puisqu'en recalant les OH en prenant un élément en référence, on décale le couple de micro par rapport à une autre référence et on déforme l'image stéréo initialement captée.
Tu parles de 15 échantillons... disons à 48kHz, ça fait 0,31ms soit 10,6cm... franchement, ça fait le tier du diamètre de la caisse claire et le batteur joue avec des balais sur toute sa surface, c'est clair que recaler les micros à 10cm près dans ce cas ne sert pas à grand chose, il me semble. ;)

... mais bon, si ça marche chez toi... ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 22:46:16 ]

2166

Arrêtez avec la voix de Fab à 19'00. Les micros OH sont coupés, c'est un micro cravate, il n'y a pas d'effet de phase.

2167

Le seul truc net qu'on entend, c'est que quand il se baisse, le sol réverbère sa voix et le timbre change.

2168
Citation de trazom :
Arrêtez avec la voix de Fab à 19'00. Les micros OH sont coupés, c'est un micro cravate, il n'y a pas d'effet de phase.

... j'ai même pas re-vérifié pour tout te dire... mais il y a fort à parier pour que les OH soient coupés au moment où ça se produit, c'est clair ^^
... mais je tentais juste de prouver que même si on avait pu entendre quelque chose, ça n'est en rien anormal et que ça ne méritait pas de déblatérer sur une pseudo "remise en phase" entre les OH (qui ne peuvent techniquement pas se remettre en phase l'un par rapport à l'autre, justement... sauf si on les avait fait physiquement fusionner au moment de la prise :D: ... ok je :fleche: ).

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:12:09 ]

2169
Arrêtez de m'envoyer des mp en me demandant d'inclure vos mixages dans la liste, si ce mix est posté ici, il sera inclus dans la liste, j'ai commencé à le faire depuis le début et ne compte pas m'arrêter jusqu'au 31 ;) Trust me :-D

Prochaine mise à jour : demain matin

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:17:23 ]

2170
Citation de Nico53 :


... c'est surtout que c'est le principe même de la captation stéréophonique à l'aide d'un couple de micros (ici, un pseudo couple AB) : la différence temporelle - et donc de phase - entre les micros vis à vis de l'élément capté...


Juste une petite précision pour ceux que ça intéresse. La différence temporel est l'un des principe de la captation stéréophonique. En l'occurrence, le couple AB utilise aussi la différence de niveau.