Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 408 239 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2271
Citation :
comment ça le jury à retenu ?!?! ya qu'un jury c'est fab et il se prononcera pas avant la fin du concours, non ?


Fab ne va tout de m$me pas se taper les centaines de mix ? J'ai cru comprendre (mais j'ai peut-être mal compris) que c'est au sein d'Audiofanzine que se faisait une pré-sélection.

Citation :
sinon, il faut avouer qu'au mixage on peut avoir une (petite) marge de manoeuvre créative...


Je suis d'accord avec la marge de manoeuvre, bien qu'avec ce type d'enregistrement live, elle n'est pas bien grande, sauf si on cherche délibérément à s'écarter de l'atmosphère de départ, ce qui est possible, surtout avec certains plugins ou mieux,avec des synthés qui "resynthétisent" des samples ou des enregistrements audio. Mais c'est vraiment un autre exercice et je ne pense pas que c'est cela qu'on attend de nous.

Marginal Ray
2272
JE ne pense pas le faire car ca serait une premiere pour moi dans de l'acoustique ,mais si je devait le faire,je pense que j'essayerait d'abord de me concentrer dans la musique a l'ecoute ,pour apres retranscrire au mieux ce que l'artiste a voulut donner avec la compo.

Quand j'entend certains qui sont partis en délire complet ( ca peut etre tres bien!),je me dit que je n'aimerait pas que l'ont me fasse de ma compo ,quelque chose d'autre que j'aurrait voulut montrer.
D'ailleur fab le dit bien a la fin des expliquatifs.
Qui aimerait se faire changer sa musique a la phase de mixage?

Et pareil que "Ramses28" ,quelques EQ ,compresseurs,une reverb par ici par la et basta.
Rien que avec ca on peut apporter enormement au morceau sans le dénaturer.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

2273

coucou j'ai pas épluchés toutes les pages...Trop la flemme...

Mais c'est une super vidéo à plus d'un titre...Alors ma question de con c'est pourquoi il n'a pas enregistré le violoncelle en solo histoire d'éviter les histoire de repisse justement...Pour le reste rien à dire :)

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

2274
Effectivement j'avais pas écouté les pistes en dehors de mon séquenceur !

Bon, je vais résoudre le soucis et jreviens avec un mix au tempo normal !

Sinon je pense que c'est plus agréable d'apprendre par la compréhension que par la "douleur", c'est la première fois que je travaille sur des pistes venant de l'extérieur et je n'ai jamais été confronté à cette histoire de Hertz/ralentissement .

Toujours est il que si quelqu'un fait de la merde y'a l'art et la manière de lui dire et ici effectivement le problème est flagrant mais la brutalité et la haine gratuite caché derrière le propos aussi ^^ .

-J'ai plus eu l'impression que le type voulait augmenter son estime de lui même et son ego en taillant un débutant ce que je trouve misérable, si tu te sens pro compare toi au pro ... Mais pour le moment t'es encore sur un forum, a taffer sur un concours avec des ? Cours de mixage à la clé ^^...

.C'est un comportement d'humain primaire ce "Je te domine", dans ta tête oui, mais en réalité on est tous égaux puisque tous issue de la même source . Comprendra qui peut comprendre ...

-je rajoute que tout début est laborieux.

-Sinon pour la petite philosophie sur l'art, j'ai repris la phrase de l'article qui disait que le mixage était un art donc ce n'est pas forcément MON avis au départ mais l'avis de la personne qui l'a écrit et j'essaye d'analyser rapidement pour arriver à une conclusion que je soutiens :-) ^^ ..

Après quand j'entends que l'art est extrêmement concurrentiel, je fais des bonds ...
Dans une société ou le but est d'arriver en haut de la Pyramide pour avoir le plus de pouvoir, de pognon, l'art parait être concurrentiel, cela ne reste qu'une illusion .

C'est parce qu’il y'a beaucoup de fantasme sur l'artiste que tout le monde veut en devenir un ..

Ce que je veux dire c'est que c'est l'argent le moteur de la concurrence, n'ont pas l'art en lui même ..

Tu enlèves le pognon de cette planète et tout s'écroule , des millers et des milliers de gens lâcherait leur activité .On se retrouverait avec ceux qui continu de pratiquer leur passion, leur arts en tout simplicité , sans idée caché derrière comme celle de devenir célèbre, de vivre facilement, de se faire du fric, d'attirer des nanas ... puisque sans argent, ce n'est plus envisageable !

Ce que je veux dire c'est que le moteur de tout cela reste le pognon .. et que quand y'en aura plus ( si si! c'est envisageable,un crash boursier et on remet les pendules à l'heure par exemple ^^)il ne restera plus que les vrais artistes ... Sans Pognon tout deviendra tellement plus VRAI :D Pas de concurrence sans fric .^^ juste de l'art !

Pour reprendre l'exemple de Picasso, je pense qu'il en avait strictement rien à foutre de rouler sur l'or et de dominer le monde il voulait juste faire sa peinture tranquille ! C'est les hommes qui font du business avec tout et n'importe quoi, bientôt les forêts SERONT du capital pour les entreprises ..^^

Et Ramses oui ça m’intéresse mais je voudrais d'abord remettre le mix en mode normal ^^

2275
x
Hors sujet :
heu....juste comme ça....sauf erreur picasso à vécu et est mort dans une misère sans nom, très très peu de reconnaissance de son vivant. il aurait voulu j'en suis sûr pouvoir manger chaud tous les jours.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 18:33:03 ]

2276
x
Hors sujet :
je pense que ça sera aussi le cas de beaucoup de home-studistes
y compris une fois morts :-D
2277

Citation de tobby free :

 Alors ma question de con c'est pourquoi il n'a pas enregistré le violoncelle en solo histoire d'éviter les histoire de repisse justement

 C'est pas une question de c...Il faudrait lui demander à lui .Perso,je pense qu'il a volontairement compliqué les choses parce que c'est un coucours ou peut-être qu'il n'a eu que cette salle à un tarif raisonnable ,je suppose...Pour qu'il nous le dise,il faudrait lui demander...Peut-être on le saura à la fin des épreuves après le jour "J" .Et là ,certain diront :"les carottes sont cuites" ou "berce mon coeur d'une longueur monotone" et j'en ferais peut-être partie ...  icon_wink.gif

Et là justement ,c'est à nous de nous arranger au mieux pour éviter la repisse ;c'est bien un peu de compliquer les choses ,non ? Je pense qu'aussi le but,c'était d'éliminer un max' de candidats dès le lancement des écoutes qu'il va faire pour pas qu'il y passe un temps fou ... noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2278
la repisse, vaste sujet
de très grands albums (à la Beatles justement) ont été enregistrés avec 2-3 micros au milieu de musiciens non?
2279

Citation de Witterabbit :

 Quand j'entend certains qui sont partis en délire complet ( ca peut etre tres bien!),je me dit que je n'aimerait pas que l'ont me fasse de ma compo ,quelque chose d'autre que j'aurrait voulut montrer.

 Je suis entièrement d'accord .Quelques arrangements et Basta !Enfin ,ce n'est que mon opinion là dessus...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2280
Citation de genirich :
la repisse, vaste sujet
de très grands albums (à la Beatles justement) ont été enregistrés avec 2-3 micros au milieu de musiciens non?


... et un quatrième au bout du couloir pour la réverb :bravo: