Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 179 971 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
1361
Citation de Arnice :
Personnellement, je mixe à différents volumes, bas, moyen et fort. Ça me permet de mieux sentir ce qu'il se passe dans le mix.


Bien vu ! :)

Perso je recommande une autre approche, complémentaire cependant.

Ecouter son mix à un volume où l'on commence à se dire que le volume général est fort.
Diviser le volume d'écoute à ce moment là par deux !

Et mixer. Si y'a des mouvements critiques à faire, le mieux c'est quand même de les
tenter à très bas volume. Le son est exponentiel, donc logarithmique.

Si ça sonne à très bas volume, y'a de très fortes chances que ça sonne au fur et à mesure
qu'on montera le volume général d'écoute. L'inverse n'est pas forcément vrai, mixer
trop fort ça noie parfois les sons dans la pression acoustique et quand on ré-écoute
à bas volume, surprise ...

A volume bas ou modéré, vous aurez un juste équilibre, en supprimant momentanément le risque de fatigue
auditive (qui surviendra de toute façon après un bon nombre d'heures de boulot).

Je préconise aussi ceci, on n'y pense pas toujours mais... faire des pauses !
Toutes les deux ou trois heures, comme en voiture.

ça aide à se décontracter et à prendre du recul. :)
1362

Eh ben merci à tous pour vos méthodes:j'aime bien avoir plusieurs avis . bravo

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1363
Pour en revenir à l'importance (cruciale) du système de monitoring, aussi bon soit-il, si vous ne le connaissez pas, il ne vous servira à rien. Vous pouvez faire l'expérience le jour ou vous montez en qualité: il y a un temps de rodage du système mais aussi des oreilles. Toujours mixer avec un système qu'on connait bien, défauts compris, plutôt qu'un système a priori meilleur mais qu'on ne connait pas.
1364
Moins tu mixes fort et moins tes oreilles font entendre une réponse flat en fréquence. Donc tu vas mixer, tu vas faire tes réglages. Et dès que tu vas monter le volume... L'équilibre va changer, soit tu t'en rends compte et tu recommences tout soit tu t'en rends pas compte car tu re baisses le son rapidement et tu te retrouves avec un mix loudness blindé de basses car tu les entendais pas à 50 dB SPL.

C'est important de checker son mix sur différents systèmes et à différents volumes pour faire quelque modifs si besoin mais le gros du mix, les 90% il faut les faire à un volume assez conséquent pour subir un minimum la courbe fletcher /munson

Aussi je pense que moins le son est fort et plus tu vas compresser :-)

Il y a des normes dans le cinéma (le 85dB SPL) que beaucoup de défenseurs de la "qualité" (comme Bob Katz) aimeraient voir portées pour la musique pour aider à mixer bien balancé et pas trop compressé.
1365
bouyakaboy,

oui effectivement je l'ai loupe, je m'y penche de suite.
1366
Il est clair que les pauses sont aussi très importantes ;-)
1367
fak0u je comprends tes arguments, mais je pense tout de même qu'il est bon de ne pas travailler trop fort. Je pense que c'est une question d'habitude d'écoute.... Même si les courbes de fletcher disent une chose, l'habitude peut aider à tenir compte du fait qu'on est à faible volume pour équilibrer les basses.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1368
Et les aiguës ;-)
1369
Mon avis, puisqu'on en parle:
Faire son mix à un niveau d'écoute normale (ni trop fort ni trop doucement).
Tester de temps en temps à un niveau sonore trés faible:
C'est simple, on doit tout entendre même à un volume d'écoute trés bas.
Tester également de temps en temps à donf (voir si pas d'exagération de basse etc etc ....)
ça me parait naturel comme méthode, pas besoin de SAE !

1370
Il faut aussi constater que l'enceinte ne restitue pas la même chose au niveau du spectre selon le volume qu'on lui demande d'envoyer.
Pour avoir un minimum de basse (et donc faire vibrer la membrane du HP en conséquence), il faut du "volume" et la perception de celles-ci sera très amoindrie à faible volume.

En fait, je check mes mixes à différents volumes (et sur différentes écoutes), mais le plus gros du travail et les réglages, je le fais à un volume que je considère comme "convenable". Je n'ai jamais mesuré si c'était exactement 85dB spl, mais ça ne doit pas en être loin. Peut-être légèrement +...

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo