Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 181 579 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1381
Citation de trazom :
Citation :
Le son est exponentiel, donc logarithmique.

Euh... 10K, qu'est-ce que tu entends par là ? Exponentiel et logarithmique, c'est pas tout à fait pareil, je pense.


ça veut dire que le son n'est pas linéaire.

Plus on mixe fort, plus on prend le risque de faire entrer en jeu la sonorité et les réflexions
de sa pièce de mixage. C'est pour ça que je conseille de mixer à volume modéré ou faible.

Après bien entendu on peut se faire plaisir et booster le volume à mort. Rock'n roll ! :)

De plus autre conseil pour débutant, éviter de se lancer dans le mixage quand toutes les décisions
d'arrangements et de prod n'ont pas été clairement finalisées. On enregistre, on prend le son donc, on arrange et ensuite on mixe. C'est pas une vérité, c'est arbitraire mais ça évite de tourner en rond sur des décisions et des choix de sons ou de couleur sonore. :)

Eviter aussi de se lancer dans un mix si on n'est pas concentré sur le mix (aller aux toilettes avant, manger avant, oublier ses soucis, ses factures, ses obligations).
Pourquoi ? parce que chaque mouvement, chaque émotion, chaque petite intention pendant le mix et notamment les automations vont faire ressortir les émotions du moment. ça compte aussi. le mix c'est une sorte de performance, comme un instrument joué. Tout le ressenti sera là, présent sur la bande finale.

Essayer aussi de se mettre dans le morceau, section par section; un mix, une chanson, raconte précisément une histoire, y'a un début, y'a un point culminant (souvent le solo dans le pont ou le dernier refrain, le plus orchestré) et y'a une fin. On n'y pense pas toujours mais on doit faire en sorte de soutenir cette histoire, du début à la fin. On peut aussi choisir de commencer par mixer le moment le plus fort en volume de la chanson, ça donnera la référence pour savoir à quel niveau tout le reste se situera (passages désorchestrés ou plus doux). :)
1382
10k les réflexions de ta pièces sont linéaires. Tu les entends plus à fort volume car... La source est plus forte et les réflexions aussi... Donc à bas volume tu vas voir l'impression que tu as moins de réflexion et donc une meilleure "définition" alors que c'est tout le contraire puisque ta courbe de réponse sera... Enfin tu vois là courbe de fletcher...

On en a pas parlé mais le traitement acoustique de sa pièce c'est limite plus important que les enceintes ;-) Bon, disons aussi important.
1383
Il y a beaucoup de vrai dans tout ça. :bravo:

Cependant, il m'arrive d'écouter mon mix pendant que je suis aux toilettes :-D (après réglages, parce mine de rien, faut bien y aller à un moment...)
Ça me permet d'entendre comment ça sonne de loin et pas "en face" des moniteurs. :oops2: :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

1384
Citation de danilaur :
Ok, tres bien.
Je potasse, j'essaye, je reessaye, et je poste une question des qu'il y a lieu.
merci beaucoup


Te prends pas trop la tête avec les chiffres, les théories, les bouquins.
Fais confiance à tes oreilles d'abord. Tu peux aussi bien entendu lire un tas de bouquins sur le son et l'audionumérique, etc... mais avant tout, expérimentes par toi-même.

Exemple: pendant 6 mois, tu vas te concentrer sur la compression. Tu prends un sample ou un extrait de musique, et tu mets un compresseur dessus. Le but du jeu: faire tourner l'extrait en boucle.
Par conséquent tu vas pouvoir tordre ton compresseur dans tous les sens, jouer avec tous les paramètres,
et essayer de comprendre ce qui se passe sur le son. Ensuite tu fais ça avec un autre compresseur, etc etc... Ensuite tu peux appliquer ça avec n'importe quel effet dans ton séquenceur préféré. Des reverbs, des equaliseurs, des effets divers, etc...

C'est comme ça que ton oreille va se former. Petit à petit ton cerveau va analyser puis intégrer les données, les outils, le son produit... et un jour à force de bosser, tu vas aussi comprendre comment tout ça peut agir sur l'intention que tu veux donner à un son, à un instrument... et commencer à mettre des images dessus (un son comment ? neutre ? personnalisé ? aigü ? médium ? grave ? aggressif ? doux ? fort ? faible ? large ? fin ? moderne ? ancien ? saturé ? compressé ? aéré ? etc etc ) :)

On apprend aussi énormément en se mettant un casque sur les oreilles, en fermant les yeux, et en essayant de comprendre les intentions de mix dans les cds du commerce, ça aide beaucoup de faire la démarche d'essayer... au début des choses paraîssent mystérieuses, mais à force on comprend... et ensuite on peut tester par soi-même).

Dernier truc, aucune chanson ne se mixe toute seule. C'est toi qui la mixe. C'est toi qui la fait vivre. Mettre un compresseur et une EQ sur chaque piste ne va pas faire la totalité du boulot. C'est toi et ta personnalité qu'on va entendre au final, si tu mixes. Y'a des sections, couplet ou refrain, etc, où ça fonctionnera tout seul.... mais la plupart du temps au fil des parties de la chanson, il va y avoir malgré tout des conflits de sons, de fréquences... souvent entre les mêmes instruments, par exemple bataille navale entre la voix, la guitare et la caisse claire... etc etc...

C'est là que les automations entrent en jeu. Tout le mix repose sur ça. Faire en sorte que la voix domine le reste, mais pas trop (sinon elle risque de se détacher des autres instruments...).
Dans chaque section de la chanson, il faut créer un équilibre et un espace différent, créer une dynamique, si par exemple ton refrain est plus orchestré, fort en volume et pêchu que le reste, par contre-réaction le couplet pourra alors sonner plus aéré, plus léger...
A chaque fois qu'on touche un bouton, un potentiomètre, un fader, etc... sur une piste donnée, dans un mix de disons 50 pistes... tout le reste contre-réagit. Y'aura donc jamais d'équilibre magique, à part dans certains cas, mais d'une manière générale c'est toi qui créé la musique par tes actions, tes intentions. :)

Si ça peut t'aider :)
1385
Je rebondis sur tes 50 pistes. Pour commencer, fais simple, mixe déjà des trucs avec 8 ou 10 pistes et vois jusqu'où tu peux aller. A une époque, il y avait pas mal de stems qui traînaient de trucs vieux et connus (je cite rien, je sais pas si c'était légal ou non) et l'intérêt du jeu c'était de repartir de zéro et de pouvoir comparer à l'arrivée avec le mix original.
1386
Bien sur que ça m'aide. Ça me réconforte même.
Je suis autodidacte donc le cote expérimental me branche plus que d'aller suivre des cours théoriques.
Mon oreille n'est pas trop mauvaise et si tu penses qu'en expérimentant je peux arriver a me forger une technique ou méthode propre a ma culture musicale ca me convient parfaitement.

Merci pour les tuyaux, et encouragements, ca me permet d'y voir un peu plus clair.

Je vais poster un mix d'une musique que j'ai composé et mixé,elle monte en se moment sur soundclound (en .wav évidemment) j'aimerai bien avoir vos avis.
1387
Citation de danilaur :
Bien sur que ça m'aide. Ça me réconforte même.
Je suis autodidacte donc le cote expérimental me branche plus que d'aller suivre des cours théoriques.
Mon oreille n'est pas trop mauvaise et si tu penses qu'en expérimentant je peux arriver a me forger une technique ou méthode propre a ma culture musicale ca me convient parfaitement.

Merci pour les tuyaux, et encouragements, ca me permet d'y voir un peu plus clair.

Je vais poster un mix d'une musique que j'ai composé et mixé,elle monte en se moment sur soundclound (en .wav évidemment) j'aimerai bien avoir vos avis.



On est bien d'accords ! :) et parfois la démarche empirique est porteuse aussi. C'est comme ça qu'on gagne de l'argent dans ce métier, en étant curieux, et bosseur. Y'a plein de gens bardés de diplômes qui n'ont jamais gagné un euro en tant qu'ingé-son. Parce qu'ils n'ont pas la bonne attitude.

La bonne attitude, à mon sens, c'est de dire: je veux apprendre. Si tu vas voir un ingé-son ou un arrangeur avec cette attitude, les gens t'ouvriront leur porte. C'est comme ça que ce métier fonctionne,
pas autrement. :)
1388
Citation de fak0u :
10k les réflexions de ta pièces sont linéaires. Tu les entends plus à fort volume car... La source est plus forte et les réflexions aussi... Donc à bas volume tu vas voir l'impression que tu as moins de réflexion et donc une meilleure "définition" alors que c'est tout le contraire puisque ta courbe de réponse sera... Enfin tu vois là courbe de fletcher...

On en a pas parlé mais le traitement acoustique de sa pièce c'est limite plus important que les enceintes ;-) Bon, disons aussi important.



Je viens d'écouter ton mix du concours. Pas mal du tout.

J'aime beaucoup la voix radio sur la fin, ça sent le filtrage SSL... :)

Par contre je pige pas... la voix et la grosse caisse ont l'air hors-phase, la moitié du morceau... ?
c'est voulu ? le mix est bien pensé, bon boulot, même si la voix me semble enfermée et nasale.
L'ambiance générale est bonne cependant :)
1389
Passons a la pratique, voila le post de mon mix
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.514252,avis-sur-mixage-music-film,post.7137224.html
allez-y doucement je suis tres suceptible (c'est pas vrai detruisez moi mon mix, ya que comme ca qu'on apprend)
1390
Limite, tu veux pas faire un thread juste pour ça? Ce serait moins le foutoir, je pense, non?

Edit: j'ai rien dit, j'ai cru que c'était un lien soundcloud... :-)

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 23:54:21 ]