Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 181 573 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1451
Citation :
Ce qu'il y a de bon dans tout ça c'est que quand on ne peut aller plus loin il ne reste que l'option de revenir en arrière. Je suis assez optimiste sur le fait que quand on en aura plein le c*l de cette course au volume on reviendra à des choses plus écoutables (ou moins inécoutables selon les styles et goûts musicaux de chacun). Non?
Dites-moi que je ne suis pas le seul optimiste du forum...

Il y a des mouvements, notamment d'ingés son de renom, de producteurs et d'artistes contre la loudness war. voir à la fin de cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Citation :
Tu les éduques et tu leur expliques que c'est pas bon pour leur musique, qu'en plus c'est pas ton taff (ni celui de l'ingé mastering à la base)

+1

Dans mon modeste studio, il m'arrive d'enregistrer des démos pour de petits groupes locaux. Je fais aussi le pre-mastering. En général, je leur propose deux bases de mastering : une "qui tape" et une qui respire. A chaque fois, ils choisissent celle qui respire. Comme quoi...
1452
Citation :
deux bases de mastering : une "qui tape" et une qui respire


Super idée !! Je ferai ça aussi à l'avenir !
1453
Dans les groupes qui font du bruit tu as pas mal d'exemples, les derniers Opeth, Porcupine Tree et même Guns 'n' roses ont choisi de faire des masters avec un niveau et une dynamique similaires aux années 80s.
Je suis pour à 300% mais le problème c'est que les baladeurs sont limités dans leur volume par des normes (à cause de cette putain de loudness war) et donc écouter ces albums sur ce genre d'appareil peut se révéler frustrant si on veut un volume assez conséquent.
1454
Pour éduquer les musiciens vous pouvez prendre un titre phare de leur style musical des années 80/90 et trouver une version "remasterisée" récente, logiquement la version remasterisée sera complètement brickwallée. Faites donc écouter d'abord sans toucher au volume, les mecs vont trouver la version remasterisée beaucoup mieux (beaucoup plus forte) puis faites écouter à volume égal et montrez leur comment ça pompe, ça grésille, et qu'on a plus de différence d'intensité entre la petite intro à la guitare et le refrain avec 50 instruments.
Youtube regorge de ces exemples

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 15:07:48 ]

1455
Citation de fak0u :
Pour éduquer les musiciens vous pouvez prendre un titre phare de leur style musical des années 80/90 et trouver une version "remasterisée" récente, logiquement la version remasterisée sera complètement brickwallée. Faites donc écouter d'abord sans toucher au volume, les mecs vont trouver la version remasterisée beaucoup mieux (beaucoup plus forte) puis faites écouter à volume égal et montrez leur comment ça pompe, ça grésille, et qu'on a plus de différence d'intensité entre la petite intro à la guitare et le refrain avec 50 instruments.
Youtube regorge de ces exemples


Je l'ai déjà fait!

Si encore t'avais que le musicien à convaincre...

mais non, lui il va vendre ses CD's, ou en tout cas d'abord les faire écouter à son entourage, à ses potes

et qu'est-ce qu'on va lui dire à chaque fois?

le CD sonne moins fort que les autres...

Alors le pauvre musicien qui à a déjà bien eu du mal à comprendre tes explications sur la limitations brickwall et les effets néfaste, il n'arrive plus à l'expliquer à ses potes et du coup, il revient chez toi en te disant:
"y'a quand même pas moyen de mettre ca plus fort?"

1456
Je suis désolé, mais l'argument "le CD sonne moins fort que les autres", je ne l'ai jamais entendu personnellement, ni pour mes prods, ni pour celles d'autres. Je n'ai jamais non plus entendu un musicien me la rapporter, que ce soit sur un truc sur lequel j'ai bossé ou sur autre chose. Je n'ai jamais entendu un pékin émettre ce commentaire à destination de CD du commerce masterisés en douceur, ni sur des albums anciens.

Quand on met un CD d'il y a 20 ans dans sa chaîne (ou qu'on l'écoute sur son lecteur mp3), on sait bien qu'il faut un peu monter le volume par rapport à une prod récente. Je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un se dire dérangé par ça.

Ce que j'ai vu, c'est des patrons de bar à concerts qui avaient déjà un niveau raisonnable sur leur chaîne monter le son pour écouter ma démo, avant même que ça ne démarre. Les mecs qui ont l'habitude, il ne se posent même pas de question et savent qu'une démo sonne forcément moins fort qu'un album produit. Jamais je n'en ai entendu un faire une remarque sur ces questions de volume.

J'ai l'impression qu'on est plus dans l'idée reçue. En gros, les gens ont peut-être peur qu'on trouve que leur album ne sonne pas assez fort (comme les musiciens ont souvent peur de jouer devant d'autres musiciens) alors que presque tout le monde s'en fout.

L'argument de Fakou sur les baladeurs, je n'y crois pas plus que ça non plus. La puissance de sortie est déjà suffisante pour se ruiner les feuilles. Et quand les gens changent de casque avec des impédances plus basses, ils dépassent largement la norme pourtant pas bien sévère. Après, il y a certainement quelques bourrins pour qui le son n'est bon que s'il les rend sourds avant 30 ans. Je doute que ce soit -et de loin - la majorité des auditeurs.
1457
De toute manière, des gens s'efforcent à créer des systèmes avec des échantillonnages à des taux affolants, échantillons mappée sous 24, voire 32 bits (grand débat là dessus il n'y a pas longtemps), toussa sur des supports de plus en plus sophistiqués, comme le SACD, ou sur DVD en DTS, et toute cette débauche de finesse pour pondre des bouillies infâmes avec des amplitudes de + ou - 10db, il y a quand même du gros foutage de tronche dans l'air! Mon vieux magnéto R2R stéréo à bandes 1/4" même pas chrome, en 9,5 cm/s donne de meilleurs résultats que certains trucs massacrés sur supports numériques...
1458
1459
Plus sérieusement, voici une vidéo qui explique très bien le problème, même avec des écouteurs moyen de gamme on entend bien la différence entre l'original et le remastérisé.
https://www.youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4
1460
même sur la sortie du mac book on entend la différence