Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 316 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
1441
On pourrait imaginer des albums avec plusieurs versions des même morceaux : un CD salon et un CD voiture dans le même coffret :bave:
1442
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Le problème est qu'à trop respecter la dynamique, on peut avoir des disques inaudibles.

J'en ai deux comme ça :
Blow up de Michel Portal et Richard Galiano.
Green apocalypse de Yom et Wang Li

Comme par hasard des disques live.

Ca donne envie de se faire un petit master maison, non ?
1443
Pour un master maison, il est plus aisé de compresser un titre avec une large dynamique, que d'expanser un amas de "musique " tout ratatiné. Le retour en arrière est bien plus galère.
1444
x
Hors sujet :
ZeeByZon : oui, c'est ce que je vais faire comme je l'ai écrit plus haut je crois.

Pour ce qui est de la qualité du son en live, j'ai sans doute la chance d'habiter en Bretagne où le son des concerts, du petit groupe qui joue dans un bar aux grands festivals est généralement très bon, voire excellent.
Il est vrai que les quelques (rares il est vrai) fois où je vais voir un concert dans une salle parisienne, je suis effaré de la qualité sonore. :surpris:
C'est pas une généralité, hein. J'ai entendu des super concerts à la Cité de la musique par exemple.

on, j'arrête sur le sujet parce que j'ai déjà tout dit.
En résumé :
- la loudness war me débecte
- même en musique électronique, le son hyper compressé me gonfle (Daft Punk, par exemple, je ne peux pas à cause de ça), alors en acoustique... 1896945.gif
- mais je persiste à dire qu'un disque n'est pas un concert, que c'est une oeuvre musicale différente et qu'il faut adapter le son au support.
1445
mais pourquoi tant de orange ?

à peu près personne ici je pense voterait POUR continuer la loudness war. mais vous vous répondez quoi quand vous enregistrez et mixez un groupe et que les musiciens vous disent "ouais c'est cool et on est contents mais tu pourrais pas augmenter le volume général ?! Parce que chez nous on doit grave monter le son par rapport aux autres trucs qu'on écoute " ??

et sinon j'ai pas eu encore de réponse à cette simple question : est-ce qu'on trouve le mix de Fab en format audio ou uniquement dans la vidéo ?
si les intéressés passent par là, je pense que pour apprendre encore plus de ce concours il faudrait qu'on puisse télécharger la version de Fab et se la mettre comme référence dans le DAW (comme je l'ai fait en tous cas avec les 2 mixes mystère)
1446
x
Hors sujet :
Ce qu'il y a de bon dans tout ça c'est que quand on ne peut aller plus loin il ne reste que l'option de revenir en arrière. Je suis assez optimiste sur le fait que quand on en aura plein le c*l de cette course au volume on reviendra à des choses plus écoutables (ou moins inécoutables selon les styles et goûts musicaux de chacun). Non?
Dites-moi que je ne suis pas le seul optimiste du forum...
1447
x
Hors sujet :
Tu es le seul optimiste du forum :oops2:
1448
non non bien au contraire je ressent également un petit retour en arrière sur certaine prod bien ciblée, ça recommence à respirer, je peux à nouveau augmenté le volume de mon autoradio sans me vrillé les tympans !

http://dogsroutine.bandcamp.com/

1449
Citation de mrrrenard :
mais vous vous répondez quoi quand vous enregistrez et mixez un groupe et que les musiciens vous disent "ouais c'est cool et on est contents mais tu pourrais pas augmenter le volume général ?! Parce que chez nous on doit grave monter le son par rapport aux autres trucs qu'on écoute " ??


Tu les éduques et tu leur expliques que c'est pas bon pour leur musique, qu'en plus c'est pas ton taff (ni celui de l'ingé mastering à la base)

Tu peux par exemple maximiser leur mix et le jouer d'abord avec le gain de volume, ils vont te dire ouais super c'est ce qu'on veut, et après tu leur mets le mix non maximisé à volume égal et tu leur fais un A/B. Si ils préfèrent toujours la version maximisée tu ne peux rien y faire. les effets de la guerre du volume sont tels que l'oreille non éduquée s'habitue à cette bouille et la préfère à du bon son bien dosé bien dynamique... Un peu comme l'oeil s'est habitué à des photos sur exposées, sur contrastées, sur saturées...
1450
Citation de fak0u :


Tu les éduques et tu leur expliques que c'est pas bon pour leur musique, qu'en plus c'est pas ton taff (ni celui de l'ingé mastering à la base)

Tu peux par exemple maximiser leur mix et le jouer d'abord avec le gain de volume, ils vont te dire ouais super c'est ce qu'on veut, et après tu leur mets le mix non maximisé à volume égal et tu leur fais un A/B. Si ils préfèrent toujours la version maximisée tu ne peux rien y faire. les effets de la guerre du volume sont tels que l'oreille non éduquée s'habitue à cette bouille et la préfère à du bon son bien dosé bien dynamique... Un peu comme l'oeil s'est habitué à des photos sur exposées, sur contrastées, sur saturées...


Certes mais c'est très difficile! je l'ai encore vécu aujourd'hui!

A croire que pour la quasi totalité des musiciens, le VOLUME auxquels ils doivent mettre leur lecteur CD est devenue le point de référence de qualité "bon son"

"Je dois mettre ma chaine hi-fi sur 36 pour avoir le meme volume qu'avec les autres CD alors que d'habitude je la met sur 30"


Je pense que tant que les lecteurs n'intégreront pas TOUS un normaliseur EBU R128 (comme foobar2000 par exemple) l'éducation restera vaine...