Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 014 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
1431

Hors sujet :

 Ne serait ce pas aux auto-radio et autres baladeurs de posséder une fonction "compression" que l'on pourrait activer selon l'envie, plutôt qu'aux enregistrements ?

 TutosPuremix!
Pour celles/ceux qui n'auraient pas eu l'info,
il y a CE VENDREDI, des reducs (-25% à --35%) sur les abonnements.
Pour un peu plus de 50 eur, il est possible d'avoir accès pendant 3 mois à l'ensemble des vidéos (dont celles de Fab Dupont !)

Black Friday Puremix, c'est ici icon_biggrin.gif

1432
x
Hors sujet :
Citation :
Mais, quand on lit un bon bouquin, fait-on autre chose en même temps?
Pourquoi serait-ce le cas uniquement pour la musique?
N'est-ce pas dégradant pour les oeuvres?

Ecoute, sur ce point, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Si tu estimes que la musique ne s'écoute que posé sur un canapé en ne faisant rien d'autre, c'est ton droit.

Je t'assure que je ne suis pas si loin de cette approche. Depuis des années, je n'écoute pratiquement jamais de musique "en fond" quand je bosse. Je suis une bonne partie de la journée sur France Culture. Je ne met de la musique "en fond" que lorsque je fais des travaux manuels qui me laissent l'esprit libre justement pour une écoute attentive.

Mais je trouve que les voyages sont un moment idéal pour écouter tranquillement de la musique. Pour la bagnole, je ne parle pas des embouteillages des grandes villes, mais quand avec ma douce, on fait des centaines de bornes pendant les vacances, c'est un moment privilégié pour écouter. Je passe aussi quelques dizaines d'heures par mois en train et c'est pour moi un bon moment d'écoute, où je suis tranquille et assez confortable. Hélas, c'est évidemment limité au casque et malgré les atténuateurs de bruit, il y a forcément un bruit de fond.

Beaucoup de gens n'ont même pas la chance d'avoir régulièrement ces conditions. Chez eux, il y a la famille et les gosses. Et ils n'ont pas forcément un bon système d'écoute. Et ils n'ont pas la chance de voyager. Je trouve que penser que ces gens-là ne devraient pas avoir accès aux oeuvres car leur façon de les écouter dénaturerait ces dernières est un peu élitiste. Moi, j'aimerais que la culture soit pour tous.

Mais au delà de toutes ces considérations, il y en a pour moi une qui prime absolument : un disque n'est pas et ne sera jamais un concert. Même chez soi, dans les meilleures conditions possibles, avec un système d'écoute époustouflant hors de portée de 99% de la population, ça n'est quand même pas un concert.

Quand on va à un concert, on a fait une démarche, dépensé des sous, on s'est déplacé, on est dans un environnement différent, dans des circonstances différente, avec une salle à l'acoustique différente, dans un endroit où on sait qu'on ne sera pas dérangé par un coup de téléphone ou un SMS ou qu'un copain ne passera pas dire bonjour. On est avec d'autres gens qui sont dans la même démarche et qui vibrent à l'unisson, et le public qui vibre avec l'orchestre, avec les échanges de fluide et d'émotions que cela implique et qui influe sur la musique. On regarde et on voit, aussi. Et de façon totalement différente que ce que choisit un réalisateur dans le cadre d'une retransmission ou d'un enregistrement sur DVD.
Même les retransmissions de concert au cinéma, qui s'approchent pourtant nettement plus de la situation de concert, ne restent finalement - comme les DVD et les CD - que de la musique en boîte.

Vouloir retrouver à travers d'un disque et d'une chaîne, si exceptionnels soient-ils, l'intégralité des sensations d'un concert me semble illusoire. Donc, dans la mesure où on est de toutes façons dans un objet sonore très différent, je trouve qu'il faut l'adapter à ce qu'il est : de la musique en boîte à écouter autrement que lors d'un concert. Quand on veut les sensations d'un concert, on va au concert.

Ceci ne signifie pas qu'il faille forcément compresser un minimum tous les disques. Il y a des musiques qui ont une dynamique qui reste largement écoutable dans de larges conditions d'écoute. Mais pour moi, faire un disque avec une dynamique trop importante est finalement aussi idiot que les artistes qui reproduisent sur scène exactement le jeu et le son d'un album.

Pour moi, une captation de concert, c'est un peu comme une photographie. Une photographie, c'est complètement différent du moment et du sujet photographié. Ça n'empêche pas que ce soit intéressant en soi. C'est juste autre chose.
1433
Depuis quelques jours je reçois *énormément* de newletters de PureMix. Une par mois, ok, mais 2 par jour, non!

Fab, soit raisonnable, stp! icon_facepalm.gif En tout cas, tes pubs sont désormais sans mon dossier spam. Dommage.
1434

vanpet : j'allais le dire

 

Hors sujet :

 je déteste la musique en ambiance (bien que je fasse de l'ambient), donc merci de faire péter la dynamique messieurs les ingés-son, les rares qui s'y risquent encore !!!

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 16:46:29 ]

1435
x
Hors sujet :
Je comprends ton point de vue Will Zégal...
Pourtant je suis aux antipodes de ces considérations.
Je ne vais plus voir de concerts car trop déçu par le "son", si on peut appeler ça du "son"...
C'est exagérément trop fort, avec des basses à faire décrocher un pacemaker...
Le "son" de concert forme un pâté sonore qui ne devient appréciable qu'à une centaine de mètres (réalisable qu'en pleine air ou dans de très grandes salles comme le zénith de paris [dans lequel je trouve le son à peu près potable que tout en haut des gradins]).
Ma meilleure salle d'écoute, c'est ma voiture :-D , ensuite chez moi quand mon môme est encore chez la nourrice.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

1436

 

Hors sujet :

Citation de ehgdae :

donc merci de faire péter la dynamique messieurs les ingés-son, les rares qui s'y risquent encore !!! 

 He oui ,c'est bizarre ,j'ai comme l'impression qu'aujourd'hui (en général) que la dynamique est plus réduite qu'avant (?) .Moi aussi j'aime quand c'est le feu d'artifice .(c'est ça qui me prend au tripaillou)

@Will Zegal :j'ai adoré le richard Galliano .Je reconnais que ça manque un peu de tenue ,mais on entend les nuances  et c'est tout ce que j'aime dans la musique .

Citation de arnice :

 Je ne vais plus voir de concerts car trop déçu par le "son", si on peut appeler ça du "son"...

 Plutôt d'accord pour les grandes salles (ça dépend encore du groupe ) ;plutôt pas d'accord pour les petites salles (ou je vais) ,c'est trop top .Le son n'est pas trop fort ,bien amorti ,ample et c'est vivant .(j'ai peut-être de la chance...)

 

 Hors sujet :

J'ai l'impression qu'il ne faut pas donner du classique à mixer à quelqu'un qui ne fait que de la techno' par exemple.J'ai aussi l'impression que le matériel analogique des années 70'-début 80' était plus dynamique à l'écoute que celui d'aujourd'hui :c'est ce que j'entends depuis un moment d'ailleurs autant dans les amplis que les consoles de mix...

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 18:47:34 ]

1437
La dynamique est quasi inexistante sur les CDs qui sortent depuis des années, résultat de sa diminution chaque année plus importante depuis (surtout) 15 ans. ajoutez à ça le clipping quasi incessant car tout est à burnes sans mentionner le pompage inévitable...
1438

Merci fakOu de dire tout haut ce que je pensais tout bas et ça m'inquiète encore plus pour les écarts de dynamiques qui me sont chers (pour l'avenir)...

Hors sujet :

Il y a un test simple :un son trop compressé,trop remonté dès que tu pousses :c'est inécoutable,il n'y a plus de profondeur dans la scène sonore:j'appelle ça un son de pub', ça ne respire plus ,c'est étouffé.Je sais pas ou on va,mais on y va... facepalm J'avais encore jamais entendu un disque de ténor compréssé à 10 dB de dyn' ,ben c'est arrivé en novembre 2012 ;ça "bouzille" simplement sa voix,rien que ça;quand même bien dommage...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

1439
x
Hors sujet :
Citation :
J'avais encore jamais entendu un disque de ténor compréssé à 10 dB de dyn' ,ben c'est arrivé en novembre 2012


Les bouchers...icon_facepalm.gif:8O:

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 21:32:34 ]

1440
Vous prêchez un convaincu, messieurs!
Mon mix de Will (Knox, pas Zégal:-D ) n'a pas subi de compression sur son ensemble, hormis sur la voix où des différences de distances faisaient des nuances de niveau.
La "Loud War" a flingué pas mal d'enregistrements ces dix dernières années. Vivement que les éditeurs régressent un peu et que quelques compresseurs tombent en panne penner.gif

Je vais me répéter, mais comme cette métaphore a été perdue au milieu des milliers de posts... Un piou piou de chtit zoizeau n'a jamais fait autant de bruit qu'un marteau-piqueur, dans la nature, ça n'existe pas! Mais sur certains CDs, oui. Tout comme trois accords tout doux et un strumming, ça ne peut pas avoir le même niveau, ce n'est pas cohérent.