Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 182 226 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
851
Bravo Los Teignos pour le bon sens ainsi exprimé.
La qualité et/ou connaissance de ses écoutes et de leur environnement est primordiale.

Je m'en rends encore compte en ce moment où je finalise un projet
852
Mauvaise manip', message parti trop tôt, je reprends donc:

Bravo Los Teignos pour le bon sens ainsi exprimé.

La qualité et/ou connaissance de ses écoutes et de leur environnement est primordiale.
Je m'en rends encore compte en ce moment où je finalise un projet et sur-lequel chez moi je n'entendais pas suffisamment le grave, du à une acoustique hasardeuse, un mauvais placement dans mon point d'écoute... En écoutant ailleurs, ce grave se trouvait démesuré, j'ai donc corrigé et ça va mieux, d'où la nécessité de multiplier les points d'écoutes ou au minimum de soigner la principale et d'apprendre à la connaître.
Je me suis aussi aperçu de défauts dans la même zone, sur la grosse caisse pour ne pas la citer, sur le morceau de Will Knox, mais juste hier, je ne l'avais pas encore écouté ailleurs avant cela. J'avais un doute en la traitant et la plaçant tel que je l'ai fait sur le moment, doute qui s'est avéré être bien réel. Tant pis, trop tard.

Je suis entièrement d'accord sur l'importance de l'ergonomie du soft qu'on utilise ainsi que sur les plugs. On n'a pas tous le même feeling quand on utilise un outil, ce qui peut ne rien enlever à sa qualité ou à la supériorité de l'un par-rapport à l'autre. Et que beaucoup des différences se jouent ici.
Pour les traitements, il est quand-même aussi évident que certains sont plus performants que d'autres ou tout du moins, que dans un contexte particulier, celui-ci sera plus adapté que tel autre.
853
Envie de revenir sur mon histoire de recallage de phase . En l'absence du mix de Fab en version écoutable et analysable , j'ose imaginer que le son de la voix est béton . Vu qu'il n'y a pas eu de travail de recallage mic voix et mic's guitare et que ça doit sonner comme il faut ,j'emet une hypothése :
Est ce que ce probléme de phase n'est pas plus conséquent quand on travaille entiérement in the box et que du coup la synchro décallée reste permanente et constante sur les multiples prises ?
Le fait qu'il soit passé par des traitements extérieur avec soit disant 0 latence , ( pas le moindre échantillon , c'est possible ça ? )ferait il que l'effet flanging est annulé ? Si le traitement sur insert à modifié ( c'est le but ) le contenu spectral et le timing de la voix , c'est peut être pour celà que la phase n'a plus besoin d'être hyper callée . La repisse devenant alors une sorte de seconde prise " nuancée " qui apporterait une couleur et réduirait à néant le probléme de phasing qui n' était qu'un déplacement de phase de deux signaux identiques .

Pas mal le gros grain de sel , Los teignos . J'avais sorti la calculette dés les premiers % ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

854
Travailler en temps réel ne veut pas dire 0 latence. C'est juste que protools calcul vite, donc les retard du aux insert sont inferieur théoriquement à 10 ms, et en plus compensés en lecture en appliquant ce retard aux autre pistes pour ne pas qu'elles soient décalé. On garde donc le meme rapport de phase que ce soit in the box ou avec des insert analogique. Fab n'as simplement pas prit le temps ou pas trouver le besoin de travailler la phase de ses pistes.
Le phasing est un effet qu'on obtient en modulant la phase. En prise de son il faudrait que les sources ou les micros change de distance en cours d'enregistrement.
Part contre on peut avoir des problèmes de filtre en peigne.

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 14:58:04 ]

855
Oui c'est plutôt ça . Des problème de filtre en peigne . Bref , je retiens que ça n'est pas pris en compte . Je commence à me dire que finalement c'est peut être pas ( plus) la peine de se décarcasser à chercher à avoir un joli son .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

856
Ouais! c'est un peu couper les cheveux en quatre:mdr:

Audio Sapiens

857
Une question a propos 44,1 khz VS 48 khz ?

Les pistes d'origines fourni étaient en 48 Khz / 24 bit.
Mais commme mon matos (PC, carte son etc...)
n'est pas terrible, j'ai pris toutes les pistes
d'origines et je les ai converti (via Wavlab) en 44,1.
J'ai donc bossé en 44,1 / 24 bits puis au final exporté en 16 bits.
Du coup, mon mix proposé est en 44,1 khz / 16 bits
et non pas en 48 / 24.

Serais-je disqualifié de ce fait ?


https://soundcloud.com/jeanhub/puremix-avid-concours-de-mix

858

Citation :

 Serais-je disqualifié de ce fait ?

 Bah, non. Je vois pas pourquoi, le réglement ne dit rien là dessus.

 

859
x
Hors sujet :
Pour arrêter de débat sur les moteurs audio et la qualité il faudrait peut être aussi que certains arrêtent de clamer au et fort sur tous les threads où l'on parle de différences qu'il n'y en a pas ! Souvent en faisant passés vos interlocuteurs pour des ignares.
Certes c'est énervant de voir des personnes colporter des bêtises et légendes urbaines sur les forums et je partage vos ressenti, il faut les démentir et justifier ce démenti tant que possible.
En soit la démarche est des plus logique.

Le problème pour moi c'est que vous avez classé le sujet et que maintenant tout le monde doit de s'en tenir à vos conclusions. Quelque part ça me gène.
Dock, j'ai beaucoup de respect pour tes interventions et pour le travail que tu as fournis lors de tes tests. Je suis en grande parti d'accord avec ces résultats. Mais c'est la façon tranché sans aucune nuance qui me dérange dans tes propos.
Le ZERO différence, point barre, ça sonne comme un "ferme ta gueule" quand on le lit.
Remarque j'ai un peut le même style d'écriture.
Pourtant il me semble que toi et fakou qui tirez a boulé rouge dès qu'on parle de différences vous n'êtes développeur ni chez avid, ni chez steinberg...
Ni même chez un éditeur de plug.

Donc vos seules conclusions dérivent de ce que vous avez pu analysé dans certains cas précis. Et ce n'est pas parce-que vos "null test" on marché qu'il n'y a pas des situations dans lesquelles il ne marcheraient pas.
D'ailleur je pense que dans vos null test il doit y avoir des résidus qui ne sont pas visibles dans vos analyseurs tellement ils sont infimes(faudrait vérifier avec des fonctions de hachage), moi je m'en fou de savoir si c'est quantifiable au niveau de l'écoute, ce n'est pas ce que je recherche, je suis entièrement satisfait de mon séquenceur puisque c'est le meilleur !
Mais des différences numériques il y en a dans les arrondis et tu le sais dock. Cela dépend de comment sont fait les calculs, la résolution, et dans quel ordre ils sont réalisés. Donc il y en a constamment même pour une simple multiplication de gain qui va passer dans d'autres buss avec des résolutions qu'on ignores.
Donc arrêtez de dire qu'il y a ZERO différences si techniquement de part l'implémentation des softs il peut y en avoir.
Dites que ce n'est pas quantifiables ou que ça n'as pas d'impact dans 99% des cas, ce sera déjà un discour plus appaisant pour tout le monde.
Vos conclusions n'en auront que plus de valeur.
Merci.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 17:34:26 ]

860

Sinon, je trouve la question de Studioame justement pas tirée par les cheveux (cette fois-ci icon_wink.gif). Nous sommes quelques uns à avoir souffert des problèmes de phase, notamment sur la voix.

 

Fab ne semble même pas s'intéresser au problème et obtient une voix pleine, sans filtre en peigne. Parmi vous, quels sont ceux qui ont remarqués ces problèmes de phase ? Comment les avez-vous traités ? headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 17:34:28 ]