Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 638 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
751
Merci Reno pour cette très intéressante vidéo!!!

x
Hors sujet :

Et là j'attends avec impatience la salve de réactions habituelles: "Oui mais c'est une vidéo Avid...", "Oouuh ils font de la pub...", toussa kôa...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

752
oui sauf que là c'est une vidéo avid certes mais c'est un dev FLUX qui parle
753
Oui, non mais bien sûr, mais je faisais juste référence aux réactions un poil épidermiques de certains à propos des vidéos de Fab et de leur prétendue teneur publicitaire... :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

754
Autant je ne suis pas du tout un protoolseux, autant il faut admettre qu'avid est capable de faire des vidéos informatives où la pub pour leurs produits restent suffisament en retrait pour que l'utilisateur lambda puisse lire entre les lignes
755
Totalement d'accord.
D'ailleurs dans celle-ci ils acceptent même de se faire un peu chambrer (gentiment, hein...) par Gaël Martinet, sans que ça leur pose plus de problème que ça.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

756
Citation de bouyakaboy :
Citation :
10K, personne ne pense avoir raison, quand il est démontré scientifiquement, que la preuve est irréfutable, que tous les DAW rendent le même audio, personne ne pense. Il ne s'agit pas de penser, d'avoir tort ou raison, c'est un fait et il est indiscutable.

Malheureusement, je pense que dans certains cas c'est encore discutable. Mais je n'ai pas ce qu'il faut pour tester.


Je suis d'accord. Rien n'est irréfutable ou indiscutable. Si, encore une fois, plein de gens, amateurs avertis, semi-pros, pros reconnus, ont remarqué cet état de fait, que les séquenceurs ont un ' son ' particulier, un ' moteur audio ', c'est pas uniquement qu'une illusion.

Je vous invite à faire ce test simple.

Importez un wave dans cubase. Ecoutez le, sans rien toucher.
Ensuite importer le dans Samplitude. Ecoutez.

Rien qu'à l'écoute déjà on se rend compte immédiatement que l'espace stéréo paraît plus large
dans Samplitude. Comme si on avait mis un stereo enhancer sur le buss master.
Autre chose, le son est beaucoup moins dynamique que dans cubase, mais paraît plus aéré.

Et je pourais continuer avec tous les autres DAW que j'ai eu l'occasion d'entendre ou de tester
dans plusieurs studios, dont les ingés sons eux mêmes reconnaissaient les qualités et les défauts...

Donc vos petites théories d'annulation de phase et autres pseudos ' démonstrations irréfutables sinon t'es un type ridicule qui induit les débutants en erreur '.... gardez les donc pour ceux que vous arrivez à impressionner.

Déjà et d'une.

D'autre part, en ce qui concerne le son de CLA niveau batterie, bubuche, je pense que ton analyse est bonne mais incomplète.

Le claquant de sa caisse claire vient surtout de son compresseur hard, le Neve 2264a.
C'est d'ailleurs souvent le cas avec les comps Neve, ça écrase bien les transitoires tout en conservant
le timbre... mais c'est vrai qu'il doit booster les aigüs car le son est très ouvert.

La grosse caisse c'est pas forcément un sample, c'est juste le son de la SSL 4000 qui ressort,
méchant boost à 50 Hz. :) et il a tendance aussi, et très critiqué pour ça, à booster le top de ses grosses caisses, sûrement à 8 ou 10 K (un hommage à mon pseudo ?? ;))....
ce qui fait une grosse caisse qui souvent fait tap tap au lieu de boum boum.
Il explique régulièrement que c'est sa façon de faire percer le mûr de guitares au drumkit :)

Perso je trouve ça un peu too much, mais ça sonne quand même et ça claque ! :)

Peace & Love.
757
Citation :
Donc vos petites théories d'annulation de phase et autres pseudos ' démonstrations irréfutables sinon t'es un type ridicule qui induit les débutants en erreur '.... gardez les donc pour ceux que vous arrivez à impressionner.

Déjà et d'une.


Ta gueule.
758

 

Hors sujet :

 

y'a un thread long comme mon bras sur cette vidéo, et je veux pas faire ma mauvaise langue, m'enfin en lisant à peine entre les lignes, le discours c'est quand même "PT HD TDM c'était de la merde à prix d'or, mais vous inquiétez pas, on vous en vend un nouveau aussi cher mais qui sonne mieux"

 

Sinon, pour reprendre certains propos:

- à ma connaissance, y'a aucun "moteur audio" 24 bit

- protools hd tdm évoqué plus haut ne somme pas en 48 bit mais en 56, dont un certain nombre (9 il me semble) servent de headroom

- y'a aucune différence de sommation dans la zone qui nous intéresse entre 64 bit flottant et 32 bit, la démonstration est dans les dernières pages du lien que j'avais mis plus haut (programme de comparaison réalisé par Pov Gabou, docteur en traitement du signal)

- Gaël Martinet en a lui même fait la démonstration dans le thread que je cite au dessus (celui sur la vidéo en question et j'ai fait partie de ceux qui en on discuté avec lui)

- j'ai d'ailleurs fait le test, dans les mêmes conditions que pour les autres DAW entre un soft 64 bit float et un en 32 bit float, résultat avec plusieurs dizaines de pistes, rien, silence absolue 

- de toute façon, c'est pas parque qu'un "moteur audio" est 32 ou 64 bit que la sommation se fait respectivement à ses résolutions

- concernant cubase, une doc technique parue en 2000 ou 2001 à la sortie du sx32 (premier séquenceur steinberg à intégrer le 32 bit float) annonce que le bus interne de cubase est en 96 bit flottant, justement pour être compatible avec la double résolution étendue prévue par la norme (IEEE754 si j'ai bonne mémoire)

- le seul soft que j'ai testé et qui sonne différemment, c'est harrisson mixbus, pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours un traitement (tape simulation) actif.

Citation :

Malheureusement, je pense que dans certains cas c'est encore discutable

 je serait curieux de savoir lesquels, mais comme c'est pas le sujet ici, on peu en parler dans un thread plus approprié, genre >> ICI <<

 

 

 

 

759
Citation de Pseh :
Citation :
Donc vos petites théories d'annulation de phase et autres pseudos ' démonstrations irréfutables sinon t'es un type ridicule qui induit les débutants en erreur '.... gardez les donc pour ceux que vous arrivez à impressionner.

Déjà et d'une.


Ta gueule.



belle répartie. t'as été scolarisé ... ? ;)
760
@10k, je t'envoie les multitracks, et tu verras que la grosse caisse c'est un sample...
Et tu verras aussi que le sample de room, c'est des fois loin d'être subtil.
Y a des fois faudrait arrêter de mixer avec des marques ou les yeux, mais avec les oreilles.
Le transient qu'il y a sur la caisse claire, tu prend un transient designer et tu limites ensuite et tu obtient la même chose, pas besoin de te ruiner avec un Neve.
En l'occurence, si tu veux de l'attaque tu amplifies l'attaque en ouvrant l'attaque du compresseur et en allongeant le release. Si tu veux corps tu fais le contraire, pas besoin d'un neve pour faire ca.

Enfin, si tu veux une analyse complete, je peux faire un thread séparé.