Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 181 561 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
961
Citation de offenbach :
Comme quoi l'essentiel se passe à la prise, on ne le répètera jamais assez !

On sacralise le mixage comme si c'était un graal inaccessible, avec des techniques magiques que seuls quelques élus connaissent... (la mastering est aussi un 2eme graal !!)
En fait les choses sont beaucoup plus simples : il faut du goût (donc un peu de culture), être curieux et attentif, inventif, et on progresse très vite pour faire sonner une session bien enregistrée magnifiquement...


100% d'accord. Sans parler de l'influence de la qualité des pré-amps, truc difficile à rattraper ensuite si faible ou mal choisie.
962
@ bouyakaboy = suite à ton avis. Je m'y suis recollé en testant tes suggestions, c'est vrai que ça s'améliore ( je saturais un peu avec la pression du concours, alors les oreilles "fraîches" ça aide aussi!) J'ai entendu avec surprise certains défauts que je n'entendais plus après des heures de mini retouches. Je réalise aussi que j'ai passé trop de temps sur des détails piste par piste( déesseur, coupe bas, réduction de certains écarts dans le grave).
Du coup,la fatigue auditive aidant, je n'ai pas accordé pas assez de temps et de soin sur l'égalisation par groupe de pistes, comme le fait Fab, par exemple sur le sous groupe voix/guitare puis sur l'égalisation globale. Mais je ne parviens toujours pas à améliorer la voix qui sature sur certaines fréquences.
J'en retiens des trucs (qui peuvent sembler évidents aux mixeurs aguerris)qui devraient être utiles aux "amateurs" comme moi =
- les probs de phase jouent un peu, mais sans que cela règle tout,
- qu'il vaut mieux, après nettoyage chirurgical des anomalies des pistes, faire une pause jusqu'au lendemain, puis égaliser par groupe de pistes
- et qu'il est impératif de laisser reposer, de faire des pauses toutes les 2 heures maxi, pour conserver des oreilles efficaces.
- qu'on peut déjà faire du taf intéressant avec peu de matos, in the box, avec des plug-in basiques, si l'on bosse beaucoup et longtemps, sauf si on est "pro" ( chapeau à Fab de sortir un truc assez potable en 1 heure, ce n'est pas à la portée de beaucoup de gens)
963
Pour le vocabulaire on n'inverse pas la phase d'un signal mais on en inverse la polarité.
Un signal seul ne peut être qu'en phase, c'est rapporté à un autre signal qu'ils seront en phase l'un avec l'autre ou pas ;)

Pour les problèmes de phase sur notre chanson j'ai l'impression de les entendre parfois beaucoup, et parfois pas, ça serait pas dû au fait qu'il y a beaucoup de micros et surtout une source sonore qui bouge beaucoup dans l'espace par rapport à la distance rapprochée des micros ? donc impossible de mettre tout ça réellement en phase, c'est un peu le même problème qu'au cinéma avec les micros cravate et le micros perche .

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 15:15:22 ]

964
Citation de fak0u :
Pour le vocabulaire on n'inverse pas la phase d'un signal mais on en inverse la polarité.
Un signal seul ne peut être qu'en phase, c'est rapporté à un autre signal qu'ils seront en phase l'un avec l'autre ou pas ;)



La polarité est le signe de la différence entre les pôles d'un composant électrique ou électronique polarisé.

En physique et en mécanique des ondes, la phase indique la situation instantanée d'une grandeur qui varie cycliquement.
965
Citation de fak0u :


Pour les problèmes de phase sur notre chanson j'ai l'impression de les entendre parfois beaucoup, et parfois pas, ça serait pas dû au fait qu'il y a beaucoup de micros et surtout une source sonore qui bouge beaucoup dans l'espace par rapport à la distance rapprochée des micros ? donc impossible de mettre tout ça réellement en phase, c'est un peu le même problème qu'au cinéma avec les micros cravate et le micros perche .



Perso ça m'a pas choqué. J'ai pris le parti d'utiliser les deux micros de guitare comme deux prises de guitare différentes dans mon mix, que j'ai automatisé aussi bien en volumes qu'en panning, pour régler le problème éventuel de phase... ça m'a permis d'avoir trois guitares, une au centre (la repisse dans le micro de voix), et une guitare stéréoisée hard Left/hard Right (qui s'ouvre dans les refrains et se ferme presque en mono dans les couplets, mais pour l'épaissir dans les couplets j'ai mis un chorus dessus, léger... chorus monoisé aussi)....
Du coup j'ai quasiment trois guitares virtuelles dans le mix et ça me permet d'avoir deux espaces différents suivant les ambiances dans les couplets et refrains. Même principe pour le solo de violoncelle. Le mono-iser et le centrer a supprimé bien des soucis de cohérence de phase.

Comme l'a dit Fab, de toute façon l'essentiel à la fin c'est l'émotion, et il l'a aussi souligné,
même si au niveau son c'est 'moyen'....

Fab a géré, avec le décalage horaire, la pression, le public, une séance intimiste, avec de bons musiciens, très bons mêmes. Du matos pas trop connu (il connaissait pas tous les pré-amps, il connaissait pas le parc micro proposé...). C'est un défi. Ensuite il a mixé la song proprement en conservant l'énergie des musiciens, l'intégrité du signal (phase, spatialisation, ...), en peu de temps
et intelligemment. Défi relevé avec brio.

ça mérite encore une fois un coup de chapeau.
966
Oui oui :)
Plus que 2 jours avant les résultats, j'ai rien écouté depuis 6 semaines, va-t-on avoir des surprises ?
967
10K> T'entends pas le problème de phase entre 00:25 et 00:28 par exemple ? "Until you suffocate these flames"
Il se passe un truc vraiment bizarre sur la voix à ce moment là quelque soit le mix

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 16:34:46 ]

968
Citation de fak0u :
10K> T'entends pas le problème de phase entre 00:25 et 00:28 par exemple ? "Until you suffocate these flames"
Il se passe un truc vraiment bizarre sur la voix à ce moment là quelque soit le mix


euh bof... tu l'entends là ?
https://soundcloud.com/motani/the-ship-the-storm-will-knox
moi pas spécialement.

par contre j'entends la voix de Will qui me met la chair de poule à chaque fois...
et qui me fait penser que j'aurais aimé l'avoir comme interprète toutes les fois où j'ai enregistré
des chanteurs/teuses qui se pensaient bons.... :) d'ailleurs Will, je peux bosser avec toi un de ces quatres ?.... ;)

Peace.
969
Oui j'ai écouté ton mix justement :) Je suis étonné que t'entendes pas ça mais que t'entendes une diff entre les moteurs audio (sans vouloir polémiquer). Moi j'ai l'impression que tout d'un coup y'a un phaser sur la voix. Sûrement que Will a bougé.
970
Citation de fak0u :
Oui j'ai écouté ton mix justement :) Je suis étonné que t'entendes pas ça mais que t'entendes une diff entre les moteurs audio (sans vouloir polémiquer). Moi j'ai l'impression que tout d'un coup y'a un phaser sur la voix. Sûrement que Will a bougé.


J'entends surtout des petits craquements de chaises, des bruits de cordes de guitares...
Pour les éliminer fallait soustraire des parties du son qui étaient interressantes pour l'artistique
et l'émotion donc difficile de faire des choix... fallait évidemment trouver des compromis...
en cherchant bien on va trouver des petits défauts de ci, de là, dans quasiment tous les mixs...

encore une fois les conditions n'étaient pas idéales mais Fab a montré qu'en faisant rapidement des choix au mix, techniques, artistiques, en faisant ' avec ' les prises proposées et les conditions de la séance, on peut arriver à un truc propre. Bien entendu dans des conditions idéales, y'aurait sûrement eu à revoir quasiment tout, le choix des pré-amps, des micros ou tout du moins leurs associations, avoir plus de micros ou une salle différente, etc etc ...

Ce concours c'est un jeu. C'est un défi pour tout le monde, très délicat à gérer, difficile car la prise de son était pas évidente du tout à gérer avec si peu de micros et des repisses à tout va.
Mais comme l'a souligné Fab, autrefois les ingé-sons faisaient parfois des disques avec encore moins de moyens, de micros, et ils arrivaient à enregistrer des performances hallucinantes de qualité...

Tout est question de point de vue je pense. La musique c'est un peu arbitraire, on a tous des oreilles différentes, une culture différente, une vision des choses... On peut pas plaire à tout le monde mais on essaie quand-même. :)