Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 713 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Si. Je crois qu'elle m'a fait m'esclaffer, et que j'étais content d'avoir posé une question finalement aussi bonne.

Pour plus de précision, je vais éditer mon message qui était probablement trop compressé.

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 17:44:05 ]

182
Heureusement qu'on est là pour faire vivre ce sujet. Los Teignos va être content de nous.
183
Sinon quelqu'un connait son plug TriTone ColorTone ?



:noidea:

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 17:49:01 ]

184
Il est excellent, c'est un plug qui doit avoir presque 15ans, à partir du moment où ils ont abandonnés la compatibilité Windows j'ai arrêté de l'utiliser, en fait il a toujours bugé sur win.
185
Hum dommage je suis sur win, il a l'air intéressant en effet.
186
Une interview de troller est clairement un bon moyen de faire vivre un forum ;-)
187
L'avenir du travail c'est les robots, il faut être un poil novateur. ;)
188
Citation de Dr :
Ben quand il semble dire qu'il utilise comme effet du clipping numérique, ça fait un peu peur. Mais visiblement soit il n'en a pas abusé, soit je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.



Un peu de lecture, j'aime pas le ton ni le titre de l'article mais t'as plein d'infos et différentes sources qui peuvent t'aider à te faire un avis. http://onlinemixingmaster.com/secret-mastering-techniques-they-dont-want-you-to-know-1/

Klaus Hill fait simplement du soft clipping, ce qui permet de gagner du niveau sans « pomper » et sans que celà soit trop "dur" à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:37:43 ]

189
soft clipping = clipping inter sample ?


Si oui, alors c'est se donner beaucoup de mal pour un gain de dynamique extrêmement faible (sauf à des fréquences franchement aiguës, mais est-ce utile ?)

Sinon, s'il y a 2 voire 3 samples successifs à la valeur maximum, alors c'est de la distorsion numérique bien dure. On peut aimer, mais c'est particulier.


Ça :
Citation :
The clipping i’m usually doing is generally just grabbing the half dozen or so highest kick or snare hits, and even then the parts that are clipping are a fraction of a millisecond long. I think there’s a big difference between that and flattening every beat.
—Scott Craggs (Old Colony Mastering)

C'est du clipping numérique dur, dont on espère qu'il sera tellement bref qu'il ne s'entendra pas (ce qui est effectivement très probable).



Quant à ça :
Citation :
It just so happens that digital clipping ITB sometimes / often sounds better than clipping expensive converters

je pense que c'est un peu foireux. Avec le clipping, le taux de distorsion va être très élevé. Espérer "l'arrondir" ITB (et à des fréquences pas trop hautes), revient à atténuer légèrement cette énorme distorsion. C'est l'arbre pour cacher la forêt quoi.

Et je pense que quand ça passe, c'est soit que c'était très peu écrêté, soit le clipping était très court, comme évoqué dans la citation précédente.



Bref, j'avoue que je n'ai lu que les citations de l'article (merci pour le lien quand même), mais ça ne change pas ce que je disais :
dire qu'on utilise le clipping peut (légitimement) faire peur, mais si on le fait très peu, ça s'entendra (heureusement) très peu.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 16:11:18 ]

190
Le "soft clipping" consiste à passer en douceur à l'écrêtage comme on trouve un "knee" sur un compresseur.