Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 718 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Je vais encore me faire des copains, mais désolé, pour moi, c’est le summum de la médiocrité.


Ça dépend de « l’univers musical » duquel l’on provient et de l’effet de contraste que créer la confrontation~comparaison. Toi (tout comme moi) venons de l’univers du metal, entre autres, où dans ce dernier, même s’il y a parfois de la merde, il y a aussi des trucs hyper techniques et complexes ainsi que des mecs qui étudient, en parallèle, l’écriture, les arrangements, le jazz, le classique, etc. Et l’effet est assurément le même pour un musicien ou un compositeur de musique classique qui écoute certains autres genres de muisque « jetable », à la mode.

C’est sûr que, pour certain d’entre nous, étant habitué à écouter/composer autre chose (autrement plus « complexe et « riche »), voir ce que l’on voit dans la vidéo ou entendre une ligne de basse electro simplissime qui est générée par un arpégiateur/gate, P. Ex., ça n’a pas une grande valeur artistique/technique/musicale. Ça me fait toujours sourire moi aussi quand je vois des vidéos de ce genre où les mecs paraissent très fiers d’avoir « pondu » une gimmick/riff en 4/4, à deux doigts sur leur clavier, et qui m’apparait simplissime. Je me dis : « putain, mais si j’aimais l’EDM, je pourrais être millionnaire, car des riffs simples comme ça, je peux en créer des douzaines à l’heure ». :8O:

Il m’arrive parfois, d’ailleurs, lorsque j’ai des invités à la maison qui n’aiment pas le metal ou l’orchestral, d’ouvrir mon DAW, de faire un beat simple en 4/4 et de leur pondre une compo « style EDM » en 5 minutes (juste pour voir leurs têtes). Et, à la fin, quand je ferme mon DAW sans sauvegarder, ils ne comprennent pas pourquoi et me font des reproches (sans compter qu’ils me demandent pourquoi je ne gagne pas ma vie en faisant ça, etc.). Et je leur dis que des trucs comme ça, je peux en faire au moins 12 variantes à l’heure sans problème (et là je passe pour un parfait prétentieux :-D ) et que de toute façon ce que j’ai fait est tellement simple en comparaison à ce que je fais habituellement, que je me souviens de tout.

Mais bon, j’crois que c’est quand même une erreur de mépriser ceux qui font ça (comme dans la vidéo) et de cataloguer, de façon hautaine, leurs trucs de « merde » (on peut se contenter de dire que c’est simple et facile à faire, P. Ex.). ...Parce que le cadre est totalement différent du nôtre et de ce que nous faisons. Il faut donc nécessairement tenir compte du cadre. Les impératifs et les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.

Ce que j’ai pigé avec le temps, c’est que dans l’electro (au sens large, comme l’emploi le commun des mortels), ce qui compte avant tout, ce sont les sonorités!!! Autrement dit, n’importe quel gimmick/riff qui groove et qu’ils « créent/trouvent » en tapotant plus ou moins au hasard sur leur clavier, même s’il est simplissime, fait le job du moment qu’ils peuvent l’exploiter (le faire jouer par un VSTi+FX) avec un son qu’un autre artiste/producteur, n’as pas encore exploité. Tout ce qui importe, c’est de trouver un gimmick qui groove assez pour faire bouger ceux qui sortent en club (donc, impérativement et nécessairement pas trop complexe) et d’exploiter ce dernier avec un son relativement nouveau qui se distingue des sons des autres tubes du moment. La complexité des mélodies, des temps et la richesse des arrangements n’importent pas vraiment dans ces genres où, plus c’est simple, mieux c’est en fait. Ce qui compte, c’est le groove, le son, les effets et la simplicité, justement.

Et de toute façon, les contrastes que créer les comparaisons se produisent entre tous les styles et genres. Si, lorsque j’étais plus jeune, j’aimais bien, parfois, entendre du reggae lorsque j’étais stone en train de « chiller » chez des potes, et bien hors de cette ambiance spécifique, quand j’analyse musicalement et techniquement, je n’y trouve absolument rien d’intéressant (d’autant plus à la guitare, car elles font systématiquement toujours la même chose à contretemps :??: ). Et il en est de même avec certains « classiqueux~conservateux » qui méprisent le metal (même celui qui est technique, complexe et « riche » musicalement), pour de nombreuses raisons qui comportent des impératifs que nous, nous n’avons pas dans notre cadre de « musiciens metalleux ». ;)

Et sinon, il n’y a pas que la richesse, la technique et la complexité qui importe. Moi, P. Ex., j’adore regarder un musicien de jazz qui joue devant moi (ou visionne des vidéos), mais, par contre, je n’écoute jamais ce genre pour le plaisir, car mis à part être émerveillé par la technique et le talent de certains musiciens, l’écoute, sans analyse, ne me procure pas vraiment de plaisir et ne me fait absolument rien ressentir. :((

Bref, tout ça est surtout une question de contraste produit par la comparaison de genres musicaux qui n’ont pas du tout les mêmes « fonctions », intérêts, et objectifs visés. Vue de cette façon, il n’y a pas vraiment de « merde », sauf si c’est joué/enregistré tout croche et/ou que la composition est illogique et non harmonieuse ( dans le sens de créer des dissonances et des « off beat » partout et au hasard). La simplicité et/ou le fait de trouver un beat ou une mélodie en tâtonnant au hasard ne sont pas le gage de la « médiocrité ». Cette dernière doit être jugée en fonction du cadre et des objectifs visés sinon on tombe irrémédiablement dans la subjectivité et tout peut être merdique ou génial selon nos goûts et intérêts. Et le faux débat qui s’en suivra alors perdura éternellement. :??:


Citation de ReNo :
...mon dieu, où va se monde... le mec dit avoir travaillé 4 heures sur ce "solo" de basse :bave:


Ben, à sa défense, on a pas toute l’interview et, de toute façon, il ne voulait peut-être pas nécessairement dire que ça lui a pris 4 heures à créer ce qu’il avait en tête (ou à peaufiner ce seul et unique unique riff). Je pense que ce qui est plus probable, c’est (comme cela nous arrive tous, parfois) qu’il c’est laisser-aller à s’amuser pendant 4 heures sur son clavier et, qu’a la fin, c’est ce qu’il a retenu ou ce qui lui a paru le plus intéressant. Il m’arrive parfois, quand je veux enregistrer un riff de guit, de finalement partir des heures en improvisation~exploration et, à la fin, je conserve et enregistre juste un riff ou deux. Ça veut pas dire que j’ai mis 4 heures à composer~travailler uniquement ces deux derniers! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

212
x
Hors sujet :
Citation de darkmoon :
Il m’arrive parfois, d’ailleurs, lorsque j’ai des invités à la maison qui n’aiment pas le metal ou l’orchestral, d’ouvrir mon DAW, de faire un beat simple en 4/4 et de leur pondre une compo « style EDM » en 5 minutes (juste pour voir leurs têtes). Et, à la fin, quand je ferme mon DAW sans sauvegarder, ils ne comprennent pas pourquoi et me font des reproches (sans compter qu’ils me demandent pourquoi je ne gagne pas ma vie en faisant ça, etc.). Et je leur dis que des trucs comme ça, je peux en faire au moins 12 variantes à l’heure sans problème (et là je passe pour un parfait prétentieux ) et que de toute façon ce que j’ai fait est tellement simple en comparaison à ce que je fais habituellement, que je me souviens de tout.



Tu peux poster un des morceaux que t'as fait ? C'est pas pour la critique ou quoi que ce soit, juste par simple curiosité d'entendre ce qui peut être fait par quelqu'un qui n'est pas de ce monde.
213
Après la recette Mc Do, c'est Burger King qui invite.
1 point Kapam, -4 dB RMS les doigts dans le nez. :mdr:

image.php
214
@ darkmoon : Je suis globalement d'accord avec toi et d'ailleurs, je suis heureux que des soft comme ableton, mashine,.. Existent. Ca permet a qui veut de pouvoir s'éclater a faire de la musique sans avoir a connaitre quoi que ce soit comme théorie. J'encourage d'ailleurs tout le monde a le faire. Ce qui me dérange, c'est que souvent, ces mecs se la racontent grave et s'auto-proclament génie... Et sue le public gobe tout ca... Je trouve donc qu'il est de notre devoir de musicien d'informer le public et de faire comprendre que ce genre de zik peut être fait par n'importe qui.

Pour le reste, il n'y a pas que dans l'EDM que les sonorités sont importantes...

Et si encore, cette musique reposait vraiment sur le Sound design, on pourrait encore saluer la créativité, mais non. Lá, il navigue de presets en presets, puis empile tous les plugs bateau standard par dessus. Bref, du trial and error... Pour faire ca, il ne faut aucun talent... Il faut juste du matos en suffisance et du temps.
215
x
Hors sujet :
Citation de ʘ :
Tu peux poster un des morceaux que t'as fait ? C'est pas pour la critique ou quoi que ce soit, juste par simple curiosité d'entendre ce qui peut être fait par quelqu'un qui n'est pas de ce monde.


Oui et non, car comme je l’ai dit, je ne sauvegarde pas ces projets, car pour moi ce n’est que de « l’amusement ». Mais bon, juste pour l’exercice, j’ai ouvert mon DAW...

J’vais être franc, ça m’a pris un peu plus que 5 mnt : 10 environs.



Mais avant de me dire que c'est complètement pourrave, faut bien remettre les choses en perspective et comprendre ce que j'ai dit dans mon post précédent:

1- Je ne fais pas d'EDM et/ou d'electro et hors ce qui passe à la radio et que, forcément, j'entends parfois (ou que je lis comme info, ici, sur AF), je ne n'ai aucune véritable connaissance de ce milieu, de ce genre, de sa culture et de ses codes (autre que les évidences).

2- Je n'ai pas dit que je faisais des compos complètes. Forcéement, en 5 mnt, je n'ai pas le temps de peaufiner, d'élaborer et de mixer, ;) ...mon propos ou ma prétention concerne uniquement le fait de trouver des idées, des gimmicks/riffs de base qui, pour moi (et mon inculture de ce genre musical) ressemble à de l'electro/EDM.

Bref des gimmicks/riffs de base dans ce genre, pour moi qui suit habitué à faire des solos de 5000 notes/mnt et des trucs progressifs avec une multitude de variations et d'harmonies complexes, ça m'est extrêmement facile et je peux en pondre plusieurs dans une heure (ok, peut-être pas 12, ça, c'était pour « imager » que ça m'était facile ;) ).

Mais écoute là en boucle quelques minutes et dis-moi que ce n'est pas « catchy » et que ça ne produit pas l'effet de s'incruster en tête et envie de la fredonner ensuite!?

Enfin, pour moi, ce n'est pas différent des autres « riffs » que je vois dans certains vidéos ou de ce que j'entends à la radio. J'imagine très bien un producteur d'EDM qui utiliserait des sons plus appropriés ( « à la mode » et que j'ignore) et qui pourrait développer quelque chose dessus. Non?

Et bon, celle que je propose maintenant n'est qu'un truc parmi des dizaines d'autres que je pourrais faire en une seule soirée, donc , forcément, il y en aurait des meilleurs et des plus ou moins intéressantes. Mais là, pour ne pas « tricher », je n'ai pas voulu en faire 10 pendant 2 heures et choisir la meilleure, j'ai fait la première chose qui m'est venue, naturellement.

Sinon, moi, mon véritable style, c'est plutôt ça :



(vidéo fait en vitesse par moi-même, pour un autre sujet sur AF, il y a quelques jours afin de démontrer l'efficience de la guitare MIDI YRG lorsqu'utilisé pour jouer des banques de cordes orchestrales, entre autre.)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

216
x
Hors sujet :
Oui enfin la complexité et aussi un bon moyen de camoufler un manque d'inspiration... Et ça se traduit par un pignolage scénique qui n'intéresse que certains musiciens et pas grand monde d'autre.
S'il y a bien deux genres qui en souffrent c'est le jazz et le metal.

Faire simple (je n'ai pas dit simpliste) demande beaucoup d'effort et de travail, et ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde.

Citation de Antoine :
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 08:23:54 ]

217
Citation :
Oui enfin la complexité et aussi un bon moyen de camoufler un manque d'inspiration...


Je suis souvent d'accord avec toi mais là, je ne te suis pas... C'est un argument souvent avancé avec lequel je ne suis pas d'accord. Je suis d'accord que la technique instrumentale et la théorie musicale peuvent dans certains cas permettre de retomber sur ses pattes mais ca ne concerne qu'une infime partie du travail. Je prend par exemple la mise en place d'un contre point sur une thème. OUI, il y'a des méthodes théoriques pour faire du systématisme mais ca n'est jamais une garantie de résultat. Ce qui marche sur papier ne marche pas forcément en musique et quand tu fais face á quelque chose qui ne marche pas, tu dois justement être inspiré pour pondre quelque chose qui fonctionne en contexte...
218
Citation :
Je ne donne pas 4 ans pour qu'un logiciel soit capable de générer aléatoirement ce type de morceau en poussant sur un bouton. Ca doit d'ailleurs déjà être techniquement possible.

Une pédale comme la trio de digitech fait déjà ça au moins partiellement en crachant une ligne de basse et un beat en fonction d'une suite d'accords que tu lui auras donné.
Ensuite, la musique générative, ça existe depuis un bon moment...
https://en.wikipedia.org/wiki/Generative_music

Et pour finir, ce que je ne comprends pas moi, c'est le temps que vous perdez à chercher à discréditer ce qui ne répond pas à votre grille d'évaluation. Je peux te dire que je vomis le métal technique et complexe qui pour moi aussi se la pète à grands coups de démonstrations (et c'est vrai que j'aime pas ça), on aura pas beaucoup avancé. Je crois que vous oubliez une chose fondamentale : vous ne partagez pas les mêmes objectifs, car la musique n'a pas un unique objectif.
Après je peux te dire que je suis assez d'accord concernant le type de la vidéo, on aura pas non plus beaucoup avancé, la médiocrité est partout, ça ne sert à rien de la montrer du doigt il faut mieux avancer.
Par contre il existe vraiment des gens très créatifs dans la techno l'electro etc.. et ce depuis plusieurs décénnies, simplement, ce ne sont pas eux les tête de gondole.

Et pour finir, à titre personnel, je revendique le fait d'utiliser TOUS les moyens pour composer y compris des techniques visant à utiliser le hasard, les accidents, les stratégies obliques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_obliques)...
Et je revendique aussi le fait de chercher la forme la plus simple dans un riff, un gimmick une mélodie si cela s'avère nécessaire. Est-ce que cela fait de moi un inculte fainéant et escroc de la musique ?
219
Citation de ReNo :
Je suis d'accord que la technique instrumentale et la théorie musicale peuvent dans certains cas permettre de retomber sur ses pattes mais ca ne concerne qu'une infime partie du travail.
Du tien sans doute, mais perso il n'y a pas grand chose qui me fasse plus chier qu'un album de Dream Theater (si, la pluie peut-être, et les laxatifs).

Un bon exemple connu de simple sans être simpliste : Sonate au clair de Lune de Beethoven.
Ce n'est pas un exemple que je prends parce que c'est du classique mais parce que la charge émotionnelle est énorme sans mettre des quintolets au petit doigt gauche et des sextolets au petit doigt droit.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 09:47:19 ]

220
Citation :
Est-ce que cela fait de moi un inculte fainéant et escroc de la musique ?


Non. Tant que c'est assumé. Je ne vais pas te faire une liste de noms, mais j'ai rencontré quelques DJ producteurs en concert qui, en back stage, se permettaient de critiquer ouvertement les groupes rock qui jouaient le soir meme en les prenant de haut et en se posant en grand connaisseur de la musique... T'as juste envie de lui dire d'aller faire joujou et tu te retiens de ne pas lui écraser son macbook sur la gueule. :)