Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 716 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Citation de Dr :
Du coup : pourrais tu mesurer la distorsion harmonique ou le taux de "random harmonics" entre le clipping de 0'22 et le soft clipping de 0'28 ? J'ai tendance à penser que c'est très proche.


Clipping Hard de 9.5 dB
image.php

Clipping Soft de 9.5 dB
image.php

Courbe de transfert hard
image.php

Courbe de transfert soft
image.php

Bref, écrêter hard ou soft n'est jamais une bonne idée à l'étape du mastering.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:03:46 ]

202
Citation de Kiradu95 :
Un gars qui avoue faire un peu comme il le sent


icon_facepalm.gif

j'ai été écouter le morceau original... mon dieu, où va se monde... le mec dit avoir travaillé 4 heures sur ce "solo" de basse :bave:

C'est un ostinato de merde... si il passe 4 heures pour pondre ca, ca veut dire qu':

- Il compose en trial and error et donc il ne compose pas vraiment, il aligne des notes jusqu'à arriver un truc qui sonne (et en 4 heures, le résultat rélève plus du hasard que de sa personne)
- Il a une connaissance musicale très très très limité
- Il y'a de forte chance qu'il n'ai aucune verticalité dans l'arrangement, se contentant juste de boucles qui tournent "ensemble"

Je vais encore me faire des copains, mais désolé, pour moi, c'est le summum de la médiocrité. Je ne donne pas 4 ans pour qu'un logiciel soit capable de générer aléatoirement ce type de morceau en poussant sur un bouton. Ca doit d'ailleurs déjà être techniquement possible.

PS/ et j'espère SINCEREMENT qu'un soft va sortir ca un jour! Ca sera le pied, tout le monde pourra faire de la musique pour se marrer, se rendre compte que pondre ca, c'est à la portée de tout le monde et on pourra refaire un peu de ménage dans le monde musical

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:54:24 ]

203
Je croyais qu'un sommateur n'apportait rien de bien satisfaisant, et pourtant il a plutôt l'air satisfait.
204
il y a aussi l'effet psychologique d'utiliser quelque chose de tres cher, dangerous est ultra clean donc passer par lui devrait pas rajouter mais ne rien changer
205
Merci pour ton retour. De toute façon il faudra un jour que j'écoute par moi même. Aujourd'hui, si j'avais le budget pour m'offrir un sommateur analogique, je préfèrerais plutôt m'offrir un bon séjour en thalasso, en pension complète. J'y trouverais à priori meilleure satisfaction :)
206
apres faire du summing avec d'autres matos type table de mix API qui ont leurs caractères peut apporter quelque chose, mais on peut creer aussi avec des vst, comme étendre un peut la stereo, accentuer la 2 3 .... harmonic etc....
La question est, est ce qu'il faut passer son temps a chercher des micros detail qui s'entendent que sur une ecoute ultra attentive et une attention sur les changement avoir le A/B et un systeme et room parfaite.
Alors que sur le soundcloud du monsieur il y a sur sa derniere prod un surplus de sub, une stereo mal maitrisé des choses qui sont largement plus important
Enfin un sommateur est utile si on a pas de console type ssl et autres et qu'on veut utiliser des comp et eq hardware, c'est moins cher mais il faut un bon converteur digital/analog et apres le sommateur Analogue/ digital
dangerous summing vs logic summing (a ecouter l'aveugle)

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 00:56:13 ]

207
Citation de ʘ :
Citation :
soft clipping = clipping inter sample ?


Au niveau du clipping je me pose plutôt la question de savoir si on parle de la partie numérique ou analogique.
Avant de faire clipper le convertisseur il se peut de pouvoir faire clipper un préampli ou autre circuit analogique en rentrant dedans à fort niveau, dans ce cas on parle de soft clipping 100% analogique.
Numérique ou analogique ça ne change pas grand chose : Un écrêtage se traduit par une distortion harmonique comportant principalement des harmoniques impaires ; en "soft-clipping" les harmoniques de plus hautes fréquences sont légèrement atténuées.
Est-ce plus agréable à l'oreille ? Faut pas rêver... A moins d'utiliser ce procédé en synthèse, pour obtenir un son, sur un morceaux complet en mastering c'est assez horrible (c'est pour ça que l'on a inventé les compresseurs et limiteurs pour amoindrir les dégâts).
208
209
210
Citation de EraTom :
Numérique ou analogique ça ne change pas grand chose : Un écrêtage se traduit par une distortion harmonique comportant principalement des harmoniques impaires ; en "soft-clipping" les harmoniques de plus hautes fréquences sont légèrement atténuées.
Est-ce plus agréable à l'oreille ? Faut pas rêver... A moins d'utiliser ce procédé en synthèse, pour obtenir un son, sur un morceaux complet en mastering c'est assez horrible (c'est pour ça que l'on a inventé les compresseurs et limiteurs pour amoindrir les dégâts).




Ok, là c'est clair. :8)
Il me semblait juste que le clipping numérique d'un convertisseur s’apparente plus à du « hard clipping », en numérique le clipping me semble plus « dur », un son toujours identique ? contrairement à l'analogique qui diffère en fonction de la conception du matériel ? mais je dois me faire une mauvaise idée du clipping.
Pourtant il y a du matériel à la réputation d'être meilleur ou moins bon pour faire clipper des convertisseurs, donc il y a bien une appréciation subjective des convertos..., bref.
Dans tout les cas je suis d'accord pour dire que le clipping est désagréable à l'oreille, seulement c'est vrai qu'il est assez facile de gagner du niveau sans sensation de pompage contrairement au limiteur, ou alors le limiteur doit être très bon en comptant l'excellente maîtrise de ce que t’envoies en amont, ce qui ne me semble pas être monnaie courante dans le monde décrié dans l’interview.