Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 671 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

262
Citation de Will :
Juste une remarque : en écoutant les diatribes de certains ici sur la musique électronique en général et l'EDM en particulier...


T’as raison Will (beau texte ;) ). Mais je ne me sens pas particulièrement visé, car je prends la peine de nuancer mes propos, même si j’aime nommer les choses sans détour. J’ai admis qu’il fallait juger selon les cadres et les objectifs et que, pour faire danser les gens, entre autres, ça prend des musiques adaptées.

Mais je ne vois pas pourquoi, par contre, on devrait faire semblant que la peinture à numéro n’est pas plus facile à faire que de reproduire des visages à main levée, par exemple.

:noidea:

Ceci étant, ce n’est pas parce que quelque chose est moins difficile à faire que ces forcements sans aucun intérêt ou amusant et plaisant. J’suis d’accord avec tout ça. ;)

De toute façon, l'on est toujours le con de quelqu'un et, pour certains, ce qu'on fait sera toujours de la merde. Moi, j'vis très bien avec tout ça! :8)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

263
Citation de darkmoon :

Quoi, tu aurais préféré que l’on associe les trucs « faciles à faire » à autre chose que de l’EDM?
Si c'était si facile, on serait tous des David Guetta en puissance, et on serait tous super riche, nous musiciens ratés que nous sommes. J'écoute pourtant pas d'EDM, mais je suis suffisamment objectif que pour savoir que comme tout style, l'EDM nécessite des heures et des heures d'acharnement et de travail pour arriver à quelque chose de potable. Oui j'ai bien dit potable.

Citation :
En effet, j’imagine très bien que c’est bcp plus de travail de faire une pièce complète avec breaks, bridges, drops, etc., tout en respectant les structures et les codes de certains styles spécifiques (tous des aspects qu’il faudrait, bien évidemment, étudier auparavant ;) ). Mais bon, là, on parlait juste de pondre une idée de base, un riff, un gimmick, etc. Et, en passant, ce n’est pas exclusif qu’à un seul et unique style de musique. Je trouve que c’est aussi facile de trouver des idées de base pour du rock commercial « à 3 accords » seulement, entre autres. ;)

Ça va mieux maintenant? :-D


Nous sommes donc d'accord pour dire que ta démonstration - savoir faire un riff en 5 min - n'a donc aucun intérêt puisque elle applicable à presque tous les styles musicaux. Je peux aussi te faire un riff (tout moisi) de métal en 5 minutes montre en main. En fait, c'est à la portée de n'importe qui maîtrise son instrument. Par contre j'ai pas la prétention de croire que du coup, j'aurais pu pondre un morceaux en entier.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 16:34:19 ]

264
je suis ... comment on dit déjà ?? ........... infirmièèèèère ????????
265
L'EDM fonctionne comme tout autre musique. A la différence pour l'instant, que c'est un produit beaucoup plus vendu. Il existe des accords qui marche, des enchainements comme partout...
Ce n'est pas forcément plus simple de créer un morceau EDM qui sonne, sans pour autant parler du tube dont beaucoup rêvent d'avoir.
Chaque style a ses difficultés, parfois gérer 30 pistes, réussir un stacking ou plus, chaque partie est définies ( Action, calme, monté, action, point culminant, redescente...). Il est interdit de lasser même 5s. Mais surtout, ne jamais être devancé par la mode.

Cela est le cas de plein d'autres styles.

Après, il y a aussi les techniques de mastering audio, comme la traitement par partie. Enfin bon, rien de bien nouveau dans le monde de la musique, juste des curseurs placés un peu différemment.

C'est pour cela que j'ai trouvé cool l'interview. On voit comment c'est produit. Rien de foufou, peut être des erreurs, mais ça marche.

EDIT: Maintenant on a la création des morceaux pour un mixage et master audio en 4 pistes (stems) stéréo pour le système dédié aux DJ par Native Instrument qui va produire une petite révolution.

Quand se sera pris en charge par les téléphones et autres, ca va être cool :)

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 17:29:12 ]

266
Citation de Will :

On eu peur pour vous, n'empêche. Il s'en est fallu de peu que vous ne vous comportiez comme des vieux cons. :bravo:

Moi je m'en fous, ça fait quarante ans que je n'écoute que de la musique enregistrée avant ma naissance. J'étais déjà un vieux con quand je mesurais 51cm. Du coup j'ai pas le choix, j'assume :-D

(cela dit il y a une petite nuance à avoir entre la critique d'un style entier et celle d'une approche de la composition. Darkmoon a commencé à critiquer un type et sa méthode, pas l'ensemble de la musique électronique)

(musique électronique qui est quand même bien de la daube comparé aux Beatles.) (je vous l'avais dit icon_facepalm.gif )
267
même en déambulateur, je défendrai darkmoon !! yep man :)
268
Citation de globule_655 :
Et le résultat, on voit débarquer en studio des jeunes (parfois pas si jeunes que ça) qui arrivent musicalement à poil et s'attendent à ce qu'on fasse tout pour eux.
Pas plus tard qu'hier, j'ai eu une session avec un groupe de gars qui avaient simplement une instru, un texte pauvrement écrit et une ébauche de mélodie. Basta. Tout au long de la session, j'ai eu droit à des questions du type "maintenant je fais quoi ? Je double ma voix ou je me contente de répéter les fins de phrases ? Comment je dois chanter le refrain ? Plutôt chanté ou plutôt rappé sur le deuxième couplet ? de toute façon si je chante faux c'est pas grave tu peux recaler et mettre de l'auto-tune, pas vrai ? etc etc. A tel point qu'à un moment j'ai failli leur dire que ça irait plus vite si je faisais tout le morceau moi-même mais qu'à ce moment là, je n'avais pas besoin d'eux pour ça et que ça ne servait à rien d'être venu au studio. icon_facepalm.gif

Si seulement c'était une rare exception ça me ferait rire mais ça devient de plus en plus courant.
A force de multiplier les outils pour compenser le défaut de talent, le talent devient superflu... du moins dans l'idée de ses gens là.

Peace
Glob

Bref, il t'ont demandé un cours d'éveil musical, quoi. :-D
269
Citation de globutu :
ils font la musique qu ils aiment, perso le metal j'ai du mal avec les chanteurs qui prennent pas un advil car on comprend rien. Mais si c'est leurs kiff pourquoi pas
en tout cas techniquement on est tres loin de chanteur lyric ou autres


Toi t'as de la chance que j'arrive trop tard. :oops2:
270
T'aurais chanté, sinon ? Dieu nous en préserve.