réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde
- 309 réponses
- 55 participants
- 41 639 vues
- 53 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2016 à 17:29:54Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 26/02/2016 à 10:43:15
Citation :
un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique.
Pour ça on peut toujours compter sur les afiens.
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 26/02/2016 à 10:46:42
Citation :
Award Troll
Très bien vu ! je vote pour !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
63 Posté le 26/02/2016 à 10:47:07
il manque les cables a 500€ car il montre au photons la direction qu'il faut prendre car les autres a 10€ sont pleins d'impasses
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 26/02/2016 à 10:47:28
Citation de leenny :
Citation de Traumax :Bah non, c'est plus marrant de dire qu'il fait de la merde.
Il fait de la merde, mais il le fait bien.
Et vite ! (Enfin beaucoup d'albums de The,onious Monk étaient enregistrés et mixés en une journée)
Citation de Los :
Sans rentrer en détail dans le commentaire de ce qui est dit, en découvrant l'interview, j'ai me suis demandé si on ne devrait pas faire un Award Troll, parce que quasiment tous les sujets sont là :
Moi je dis : chapeau ![newline ][newline ]Il ne manque que l'iLok, les moteurs audio et un truc qui dirait que tel ou tel genre musical, ce n'est pas vraiment de la musique.
- [*] Pro Tools et la guerre des séquenceurs[newline ][*] Mac contre PC[newline ][*] Sommation analogique VS sommation numérique [newline ][*] Mixage au casque VS mixage sur enceintes[newline ][*] Loudness War
En tout cas, je suis fier de cette publication dans ce sens où on ne pourra pas dire que la diversité de parole n'est pas de mise sur AF.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à plusieurs endroits le gars n'a aucune idée de ce qu'il raconte, au sens où il ne comprend pas du tout à quoi servent certains boutons ou certaines fonctions de certains appareils.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:51:46 ]
Anonyme
228
65 Posté le 26/02/2016 à 10:48:46
C est hyper drôle de lire les commentaires sur la dynamique la loudness war etc,vous vous souvenez qu il peut etre intéressant quand on mixe d evoluer dans le cadre et le "folklore" de la musique pour laquelle on taff?
Dans les "c est nul il raconte des conneries,je suis pas d accord avec lui,la dynamique,mon fils,ma bataille" l un de vous écoute,connait,ou mix de la dance?Parce que je suis pas sur qu un morceau de dance roumain destiné à faire swingé nos juilletistes ait beaucoup de succès si on l aborde comme une chanson de Toto (vous pouvez remplacer Toto par le groupe le plus fringuant et dynamique à vos oreilles)
Encore le type ferait du blues et de la bossa nova j dis pas..mais là pour cette musique je vois pas ce qu il dit qui peut paraître choquant
Je sais que les soldes sont fini,mais un peu d humilité et d ouverture ne ferait pas de mal à certains
Dans les "c est nul il raconte des conneries,je suis pas d accord avec lui,la dynamique,mon fils,ma bataille" l un de vous écoute,connait,ou mix de la dance?Parce que je suis pas sur qu un morceau de dance roumain destiné à faire swingé nos juilletistes ait beaucoup de succès si on l aborde comme une chanson de Toto (vous pouvez remplacer Toto par le groupe le plus fringuant et dynamique à vos oreilles)
Encore le type ferait du blues et de la bossa nova j dis pas..mais là pour cette musique je vois pas ce qu il dit qui peut paraître choquant
Je sais que les soldes sont fini,mais un peu d humilité et d ouverture ne ferait pas de mal à certains
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 26/02/2016 à 10:51:44
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
C'est quand même pas compliqué.
Anonyme
8413
67 Posté le 26/02/2016 à 10:55:47
Citation :
Je trouve justement intéressant de savoir comment bosse un mec qui est dans la loudness war et dans la musique jetable
C'est vrai, ca á un coté intéressant en effet. En tout cas, au pire, ca peut servir de référence sur ce qu'il ne faut pas faire si on ne cherche pas a faire de la musique au mètre.
Anonyme
65640
68 Posté le 26/02/2016 à 10:58:47
Citation :
Ca fait des années qu'on le dit et qu'on le répète, la dynamique, c'est OBLIGATOIRE. Si t'as moins de 20 db de dynamique, t'es UNE MERDE.
ok c'est super.
Sinon, il serait quand même temps d'envisager plusieurs possibilités de réglage de dynamique offertes à l'aduiteur final.
Si c'était pas possible sur un cd (en tout cas je vois pas comment concrêtement le faire avec un album au format cda), dans un monde numérique où tout le monde ou presque a de gros débits internet et/ou des disques durs se comptant en Tera octets, c'est franchement pas un souci.
Dans le monde du jeu vidéo, ça existe déjà depuis des années, et là, clairement pour un même jeu on peut choisir entre 20 ou 0.01 db de dynamique, avec en amont un ingé son qui s'est fait plaisir en faisant du bon boulot, et n'a pas fait totalement nawak comme le type de l'ITW.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 10:59:42 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
69 Posté le 26/02/2016 à 10:58:53
le probleme pour moi est pas la loudness war dans cette interview c'est que les tracks qu'il masterise sont faites pour etre sur traktor ou serato, pour traktor il les places a -6db RMS par default (traktor option ->mixer->headroom)
Il y a aucun DJ qui change ca souvent ils reglent deja pas le gain sur leurs table de mix.
Donc masteriser a DR4 est contre productif. faire un DR5.9 pour éviter de taper le limiter de traktor la oui.
car a ce niveau de loudness 2 db est important entre dr10 et dr12 ca sera plus negligeable.
Il est important de masteriser en sachant le but de plus la plus part de gros tube sont DR6
Il y a aucun DJ qui change ca souvent ils reglent deja pas le gain sur leurs table de mix.
Donc masteriser a DR4 est contre productif. faire un DR5.9 pour éviter de taper le limiter de traktor la oui.
car a ce niveau de loudness 2 db est important entre dr10 et dr12 ca sera plus negligeable.
Il est important de masteriser en sachant le but de plus la plus part de gros tube sont DR6
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 11:00:05 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 26/02/2016 à 10:59:44
Citation de dvd_m :
C est hyper drôle de lire les commentaires sur la dynamique la loudness war etc,vous vous souvenez qu il peut etre intéressant quand on mixe d evoluer dans le cadre et le "folklore" de la musique pour laquelle on taff?
Si tu compresses parce-que tu trouves que ça sonne mieux, voire que c'est carrément une composante du style de musique que tu fais : c'est tout à fait défendable.
Mais si c'est dans le but de sonner plus fort que les autres dans une playlist (comme il l'évoque) il faut visiblement désormais se dire que c'est peine perdue sur Youtube, Spotify, iTunes... et sûrement d'autres, car ces diffuseurs appliquent une correction qui vient annihiler ces différences de volume.
Et effectivement pour la musique qui est conçue - composée dès le départ, pour avoir peu de dynamique au final, ça passe généralement très bien. Si je ne m'abuse c'est le cas des albums tu es de Gorillaz.
Par contre, dans un concert de big band jazz-funk, ou dans l'intro de Also Spach Zararthustra, ou dans le boléro de Ravel, je pense que pour moi ça nuirait au plaisir !
- < Liste des sujets
- Charte