Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 197 178 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
271
272
:boire: Orange, tu as un e-mail, avec une musique à samples à la clef :ptdr:
Je pars à une répète donc je te répondrais plus tard.
273
Ouep j'ai vu , mais c'est bon laisse tomber, je pense qu'on s'est compris ;)
274
Bon les gars, on s'fait un concours de découpage ???
:mdr:
_HouSeTraXx_
275

Citation : Comment tu fais la différence ?

Le jazz, c'est pas de la composition, lorsque le mec joue un standart, mais on s'en fout pas mal, souvent. Je remets sur la table mon exemple de my favorite things.



Euh..Ce serait plutôt de l'improvisation non ?
Et Gabou, je ne comprends pas très bien ton analogie au sampling (c'est le cas de le dire;)) avec ton exemple de "my favourite things" de Coltrane.

Pour moi il n'y a en effet aucune différence entre le sampling et la composition du moment que le sample est détourné et utilisé comme matière sonore, mais le problème c'est que les samples chez les Daft sont rarement détournés.
Leur titres sont dans la continuation du sample, et je trouve ça malhonnête, facile, prétentieux et en plus super culloté de faire croire au public qu'ils n'ont pas utilisé de samples.
Amon tobim j'ai écouté un album je n'ai pas du tout aimé mais là c'est une question de gout, rien de plus.
276
Ce que je veux dire, c'est que les différences musique écrite, musique composée, musique improvisée peuvent etre plus que floues. Tu peux pas simplement mettre ça dans des cases dans les musiques d'aujourd'hui, savantes ou pas, d'ailleurs. Par exemple, j'était persuadé que zorn, c'était souvent de l'impro libre, à l'écoute, j'ai capté un clip, je me suis rendu compte que c'est super composé, en fait.

Pour le reste, je suis pas fan de daft punk, je suis comme snafu, je trouve qu'ils n'ont rien à dire. C'est super bien produit, mais la musique surproduite m'ennuie profondément.
277
Purée chuis a la bourre sur le thread on se casse un jour et on s e retrouve avec dix pages de plus complètement largué :mdr:

Je vous revenir un peu avant
Lo-Fi a dit:

Citation :
Par contre, franchement, que tu te poses ce genre de question me fait un peu halluciner. C'est un peu le principe du sampling quand même, le découpage / remontage. Si tu prends Demon par ex., il est capable (cela a été grillé) de piquer cinq / six petits bouts de part et d'autre d'un vynile funk pour en faire une seule boucle qui tourne



Ben ouais bien sur je sais bien je fais exactement la meme chose (ouais bon pas aussi bien ok :mdr: )
Je me réexplique:
Je croyais d'après ce que tu m'avais dit que sur around the world les dafts avec découpé la basse pour en faire une autre, or si il ya une batterie derrière, elle aussi va finir découpée et n'aurait alors plus le meme aspect qu'au début!!
Donc soit ils l'ont repris texto soit par portion de deux/quatres mesures mais bon le mieux c'est que j'écoute cette track je crois je ferais plus chier personne ensuite :bravo:

merci quand meme de me réexpliquer la culture du sampling maintenant j'ai l'air d'un gros newbie :mdr:

Ah oui j'oubliais, bien choisi le smple de lovers, d'ailleurs dans tes tracks c'est une que je préfère j'avais aimé aussi big kahuna ou un truc dans le genre avec un sample qui je crois avait aussi été repris par phunky data différemment...
278

Citation : avait aussi été repris par phunky data différemment

:8O:

Ouais ben là je crois qu'on peut plus parler de Newbie... Beau grillage dans le genre :bravo:

J'ai un peu honte de ce track parce que j'ai un peu fait mon porc dessus (repiquage de 4 mesures telles quelles). Donc je l'ai zappé de l'album et en plus, question droits, ça allait au mieux retarder la sortie au pire ils allaient me demander de vendre mon ASR-10 pour payer les royalties :mrg:
279

Citation : J'ai un peu honte de ce track parce que j'ai un peu fait mon porc dessus (repiquage de 4 mesures telles quelles).



quand je pense que j'ai piqué 16 temps tels quels (bon en mesures ca dépend ca peut faire 4 comme 8) donc c'est un peu mort tu crois pour essayé de sortir un truc comme ca?
les voix sont piquées aussi bien sur, de plus j'ai pas de sampleur a vendre...

en fait je me demande bien a part de quel moment on peut gagner un petit quelque chose avec le sampling sans hypothéquer sa maison? j'ai lu quelques trucs la dessus mais c'était tellement vague... et puis j'imagine bien aussi que ca dépends de l'artiste que l'on sample, je me voix mal sampler madonna ou michael jackson dans le genre...
280
En définitive, on peut considérer que les Daft Punk sont de bels escrocs... il n'y a rien à dire..
Sinon, pour moi le travail fais à base de samples, j'en ais eu fais il y a très longtemps, mais bon, dans la mesure où je me considérais pas comme créateur à pars entière de la musique, je n'avais pas de mérite, et en définitive, ça me parait pas intéressant...

Foutre des samples pour enrichir la composition, pas de problème, mais aller piquer des trucs fais par d'autres gars, et puis triturer, pitché, etc... pour en faire autre chose qui sera la base même de la musique, c'est pour moi du vol sournois...

Faut arrêter les mecs de vous prendre pour des génies parce que vous maîtricser un sampler... ça n'a jamais fais un musicien la maîtrise d'un sampler.
Mettre sur le même pied d'égalité un piano, une guitare, un violon et un sampler, c'est d'une bêtise inouie et c'est se voiler la face : un sampler quoique qu'en dise certains illuminés, ça ne se joue pas, c'est une machine de traitement qui ne demande aucune maîtrise artistique comme le demande un instrument... point barre...