Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pars naturellement du principe que les 2 sources sont continues, donc pas de temps d'arrivée ;)
A la limite, je dirai plutôt de faire un test humain d'abord, la modélisation, c'est bien, mais la réalité ?
62

Citation : Par ex une sinusoïde à 1kHz, 60dB et une autre à 1.1kHz, mais 30dB, l'une à ta gauche, l'autre à ta droite.


faudrait essayer! mais ça n'a plus rien à voir avec la distance, alors...en tout cas je pense que l'on discerne les 2 sans problèmes étant donné qu'elles sont espacés latéralement!


Citation : Sa vitesse n'est pas à considerer puisque le son a la même vitesse pour les deux sources, mais l'emplacement de l'auditeur par rapport au developement de la phase joue un role important..je crois?!


sa vitesse d'accord, mais si ils ne sont pas à la même distance...
63
OK
64
Etant continues, le seul changement serait au niveau de l'amplitude, et si on est assez loin de la tête, c'est tout, on peut considérer que la distance supplémentaire est alors un déphasage égal sur les 2 oreilles. Enfin, je parle continu parce qu'on dit toujours spectre, et un spectre, c'est avec des sinusoïdes infinies ;)

J'aimerai bien savoir si ce test a été fait une fois, dans une publi ou qqch ;)
Ca n'a plus grand chose à voir avec la distance effectivement, c'est juste une hstoire de déphasage et de différence d'amplitude
65

Citation : Ca n'a plus grand chose à voir avec la distance effectivement, c'est juste une hstoire de déphasage et de différence d'amplitude


le problème est qu'avec des sinusoides, tu as plus rapidement un effet de battement plutôt qu'un effet de masque...
66
Je pense aussi que c'est cela! :noidea:
67
Enfin, l'effet de masquage, c'est bien sur les sinusoïdes, non ? :?!:
68

Citation : Enfin, l'effet de masquage, c'est bien sur les sinusoïdes, non ?


je ne sais plus très bien (ou plutôt je ne serai plus expliquer pourquoi)...mais les sinusoides c'est surtout le battement...

je crois que ça dépend de l'écart de fréquence...s'il est très petit c'est battement, un peu plus c'est masque... :noidea: t'es pas au courant, choc? :mdr:
69
Mais pour un son continu il n'y à pas de dephasage! :idee2:
70
Ben si, car une oreille entendra A(d)sin(wt + phi(d)) et l'autre A(d + dt)sin(wt + phi(d + dt))