Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 180 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
Afficher le sujet de la discussion
41
Miles>
la modelisation ne coute pas chere (sauf au niveau de la propriete intellectuel)
par contre les mesures oui...

Bruno>
les HRTF decrivent le filtrage d'un son entre son emission et son arrivée a l'entree du canal auditif par ta morphologie...
Ton corps, tes epaules ta tete le pavillon de ton oreille filtrent le signal sonore, apres ton cerveau interprette ce filtrage comme une empreinte de l'origine spatiale de la source...
Comme c'est relatif a un individu (tout le monde n'a pas la meme morphologie), il te faut posseder ton propre jeu d'HRTF (tu mesures le filtrage pour environ 1000 ou 2000 positions spatiales)....

promis les gars, je vous ferez une chanson avec differents jeu de HRTF et avec une spatialisation 3D...d'ici 1 mois ou 2
42
Je me doute bien que c'est la mesure qui coûte cher, la modélisation, c'est vite fait une fois qu'on les a ;)
43
Super les gars c'est tres interessant.
Bon ce coup c'est en vrai: je vais aller me faire un petit tour de velo avant qu'il fasse nuit et profiter un peu du soleil... @+ :coucou:
44
On s'eloigne un peu du sujet initial maintenant :

En fait pour revenir au sujet je pense qu'au vue des propriétés psycho de l'oreille, le masquage des sons dans un espace sonore a 3 Dimensions ca doit etre tendu pusique le masgquage semble dependre de la proximité spatiale des sources
45
Le masquage dépend tout d'abord du volume... :noidea:
46
Fais ta thèse là-dessus, tu auras peut-être une réponse ;)
Je ne sais pas trop. A priori, il devrait y avoir masquage, mais le déphasage au niveau de l'oreille contre-balance peut-être le phénomène ?
47
Oui le masquage depend du volume, du spectre etc mais pourquoi pas de la localisation des sources (dans ce cas la phase viendrait jouer un role important)...
Jambe sexy prend deux sons, dont un qui masque l'autre.... eloigne les sources sonores dans l'espace, a mon avis il y a moyen qu'a partir d'une certaine distance le son masqué soit parfaitement audible

Hors sujet : Miles> euh, ca va etre tendu de faire une these maintenant que je me suis fait bouller comme une merde d'ATIAM :mdr: ...

48

Hors sujet : Tu comptes faire quoi alors ?



Ouais, j'aimerai bien voir ce que ça donne ;)
49
Oui mais la phase et la proximité des sources n'a rien (ou plutot pas grand chose) à voir!!


des différences de phases entre les 2 oreilles pour un même son nous permettent une localisation. S'il y a 2 sons placés à 2 endroits différents (de manière latéral, pas en profondeur!!), l'effet de masquage diminue grâce à ces phénomènes de phases.

Mais 2 sons proches ou loin ne font pas varier l'effet de masque par leur phase mais par leur niveau sonore...

la variation de l'effet de masque dû à la proximité du son ne porvient donc pas de la phase mais du niveau résultant de la distance...
50

Hors sujet : bonne question, serieusement avant que je trouve un taf ou un DEA qui me botte

:oo: