Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 161 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
Afficher le sujet de la discussion
51
Ok jambesexy c'etait une supposition et je reconnais que ton raisonnement m'a en partie convaincu....
52
Si le niveau sonore d'une seule source augmente, logiquement l'effet de masquage diminue - ou augmente si c'est la source prédominante -.
Mais la phase peut peut-être permettre de séparer deux sources assez distantes, on ne connaît pas tout sur l'oreille humaine :| 1 son devant toi et un son derrière toi théoriquement masqué, est-ce qu'il sera réellement masqué ? sans doute, mais si on les décale de 1m, sera-e toujours encore le cas ? Y'a des études à ce sujet ?
53

Citation : Y'a des études à ce sujet ?



t'es fou!! :oo:


en fait c'est trop subjectif...tout dépend des sons utilisés aussi!!

mais si la distance influence le masquage, ce serait avant tout dû au temps d'arrivée du son, pas à sa phase!!


si la phase joue un rôle, ce serait vraiment trop compliqué de le déterminer étant donné qu'il faudrait considérer la distance par rapport à la longueur d'onde et ceci fonctionnera pour qu'une fréquence et ses multiples... :oo: enfin bref le truc de ouf :surpris: j'ai déjà du mal à comprendre et imaginer ce concept de phase, mais alors là... :lol:
54
Enfin quand la synthese binaurale va voir le jour on a interet a trouver un moyen de compresser les signaux sinon BINGGGGGGGGGGGGG...ca va bouffer de la place a mort
55
Ben pourquoi ? Il y a plein d'etudes qui sont faites, alors pourquoi pas là-dessus ?

Le cerveau utilise la différence de phase pour repérer un son dans l'espace. Maintenant, si tu as 2 sons dans cet espace, donc l'un est théoriquement masqué par l'autre sur un test sur une oreille, est-ce qu'on l'entendra ou pas, en fait, c'est peut-être ça l'aboutissement de ma réflexion ;)
56
2 sons identiques?

parce que on peut penser au phénomène de Haas, c'est finalement de quoi on parle, non?
57
58
Non, non, pas 2 sons identiques, 2 sons dont l'un est théoriquement masqué par l'autre. Par ex une sinusoïde à 1kHz, 60dB et une autre à 1.1kHz, mais 30dB, l'une à ta gauche, l'autre à ta droite.

Bon ensuite, je suis largué ;) - pas vu qui était Haas, pas accès aux revues scientifiques dessus, ... :| -
59

Citation : mais si la distance influence le masquage, ce serait avant tout dû au temps d'arrivée du son, pas à sa phase!!


Salut vous deux!
Sa vitesse n'est pas à considerer puisque le son a la même vitesse pour les deux sources, mais l'emplacement de l'auditeur par rapport au developement de la phase joue un role important..je crois?! :oops:
60
On peut essayer des tests....on prend une base d'HRTF d'ild d'itd public...

on prend deux sons, dont un qui masque l'autre....et on les fait provenir d'une meme position spatiale...(0 en elevation et 0 en azimut)
donc un des sons ne sera pas entendu...car masqué

Si mainteant on eloigne spatialement les sources sonores dans l'espace on regarde l'ecart angulaire a partir duquel on entendra le son initialement masqué