Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 165 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Lorsqu'on discute de mastering, faut pas oublier qu'il y a des gens qui y consacrent toute leur carrière et que quand même un art à part entière


peu etre mais ton argument tiens pas la route : y'a bien des gens qui consacre leur vie entière à dieu ou a tuer des pitites filles...
42
Au moins pendant qu'y font du mastering avec leurs plug-ins y sont pas au café !!
:tourne:
43
Bon, plus sérieusement, le mastering à la base (ou pre-mastering pour être précis) sert à
conformer des signaux en vue de leur duplication/diffusion. A la base, le but était d'éviter des pressages vinyls deffectueuxet donc de minimiser les retours...
C'est ensuite devenu la course au niveau maximum avec les outils de maximisations divers et variés. Le premier outil de "mastering", si ton mix est équilibré, est tout simplement le limiteur qui va permettre de récupérer 2-3 Db sans trop de bobos, ce qui est déjà énorme.
Maintenant, je vois pas trop l'intérêt d'un traitement plus agressif si c'est toi qui effectue le mixage initial...
@+
44
Slt !
désolé de m' incrusté comme sa mais j' aimerais juste savoir un truc :
Alors je n' y connai rien en retouche de son etc...
Et j'aimerais savoir quel logiciel simple d' utilisation je pourrais utilisé pour retoucher les morceaux enregistré en repet ? :mdr:

merci beaucoup et dsl de glisser sa comme sa !
++
45
Flag
ZiKaToKo - mex version mobile
46

Citation : Et j'aimerais savoir quel logiciel simple d' utilisation je pourrais utilisé pour retoucher les morceaux enregistré en repet ?


wavlab et son plug VST Dynamics..
47

Citation : Et j'aimerais savoir quel logiciel simple d' utilisation je pourrais utilisé pour retoucher les morceaux enregistré en repet ?

: T-RACKS
48
Mouais, les plug là, pour les repets enregistrées, ça peut le faire, mais pour du petit mastering (genre semi pro), ça reste quad meme un peu leger.

Un petit Cubase avec son equalo, son limiter, et pour ma part, j'utilise le ME compressor comme comp multi bande. L'avantage de Cubase est qu'il est à la norme redbook pour le mastering, et donc qu'un master qui sort de là peut directement partir au pressage.

voila ma methode (elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche pas trop mal) :

En fait, l'equalisation en premier, pour attenuer les eventuels "manques" ou "exagerations" du mix (la brillance des sss, ou des lourdeurs dans le bas medium, par ex).

Ensuite un passage au compresseur multi bandes pour bien trouver les dynamiques et le volume voulus. En fait le gros du boulot est là. La difficulté etant de trouver le juste equilibre entre volume et dynamiques. Plus on gagne de volume, plus on bouffe de dynamique, en gros. Le choix des bandes de frequences est assez important aussi et dependra evidemment de l'enregistrement et du style. En gros, je separe les sub et basses en dessous de 100 hz, puis medium basses de 100 à 300 (ça peut etre plus, jusqu'à 500), puis les medium et medium aigus de 500 à 6000 ou 7000 et enfin les aigus a partir de 7 khz. C'est juste une indication, ça peut etre TRES variable, servez vous de vos oreilles.

Et en bout de chaine, un petit limiter à 0db sur le general au cas où le compresseur laisserait passer une petite pique.


wala, c'est comme ça que je fait.
Le marstering d'un album complet ne doit pas prendre plus de 5 ou 6 heures, pas plus. c'est un boulot qui se fait d'une traite et où il n'est pas question de "corriger" ou de finir un mix.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
49
Ok merci beaucoup je vais regarder tous sa!
Sinon cubase a l' air vraiment compliqué je me trompe :???: ?
encore merci
++
50
Flag