Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 148 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Flag
62
63
Salvator,

C'est cool de mettre en ligne les résultats :bravo:

As-tu effectué des tests sur les différents ditherings disponibles (B. Katz donne une marche à suivre, mais bon, je me demande si je serais assez fin (au niveau oreilles/écoutes) pour voir la différence...) comme tu l'as fait avec les plug-ins?
64
Salut Ellance,

Si je me rapelle bien, ce mix était en 16 bits et je n'ai pas utilisé de dither.

Autrement, d'une façon généreale, pour le dithering 24-->16, j'utilise en général le "megabitmax" intégré dans sparkXL ainsi que le crane song "analog dither". Ces deux là sont très bien.

Sinon le powerdither est tout aussi bon. Ceci dit, honnêtement, le choix du dither, c'est un peu une queue de cerise (à partir du moment où il y en a un), en comparaison des changements DRASTIQUES qui peuvent intervenir dans le reste de la chaine...

Salvator
65
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums, et peut être ma question risque d'être un peu hors sujet, mais on ne sait jamais.
Nous sommes en train de finir le mixage du disque de mon groupe, et nous avons entendu dire que lors du gravage des .wav sur un CD-R, le signal perd 6 dB.
Est-ce vraiment le cas ?
Si oui, y a-t-il un moyen d'éviter cela ?
On m'a parlé d'utiliser un graveur de salon.

Merci.
66
Bon,
Le mieux est d'aller dans un boite pro qui ne fait que cela. Pour le reste, on peut bidouiller, soit avec des machins informatiques genre plug in T-Rex ou autres, ou mieux le Finalizer TC, mais rien ne vaut un vrai mastering par des gens dont c'est le métier. Si vous êtes tentés, ne compressez surtout pas votre mix global, il faut leur laisser de la place pour travailler, aux braves ingé-son du mastering
67
Salut,

Je masterise avec wavelab 4 et je vouslais savoir si pour un master on pouvais eventuellement utiliser le puncher sans détériorer la piste audio?

Je voulais savoir également si il faut que je compresse étant donné que j'ai déja compressé le mix général dans reason?

Merci d'avance