Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 166 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de t'envoyer un email.

Citation : si c du prémaster compresse ton son et ca suffit. 


aïe aïe aïe... :oo:

Salvator
22
23
Flag
24
Quelques excplications pour Fruity au cas ou il était sérieux, :mdr:

Je comprend que la tendance actuelle puisse induire de telles croyances. Mais c'est vraiment un mauvais conseil que tu donnes. Le pré-mastering, c'est bien plus que de dégainer un compresseur mon cher fruity Luke !

Il y a une foule d'autre OUTILS qui parfois NECESSAIRES.

- compresseur, (en effet)
- Egaliseur (la plupart du temps)
- Deeseur (souvent, tout dépend des mixs)
- elargisseur stereo (parfois)
- reverb (de temps à autre)
- limiteur (hélas...)
- bande analog (pour certains mix digitus)
- exiter
... et bcp d'autres

Et le point important içi c'est NECESSAIRE.

Il faut donc d'abord réfléchir au "pourquoi" avant de compresser à tout va. Et il n'y a rien de sytématique.

Tout dépend des besoins et/ou lacunes des mixs.
Bien surs, les compresseur/limiteur sont à la mode, mais le but du pré-mastering est avant tout d'améliorer la présentation de la musique, de faire en sorte que le son d'un album soit cohérent d'une plage à l'autre, et qu'il "fonctionne"' sur divers systèmes de reproduction.
Oui, le compressur rentre souvent dans ce cadre, mais il faut bien réaliser que ce n'est pas tout.
D'ailleurs, si l'on devait choisir, les outils principaux restent l'égaliseur et le fader.

Peace,

Salvator
25
Sans oublier le premier outil : les oreilles


et je fais un gros :bise: à trinity qui sous-entend qu'un fader est mille fois plus efficace qu'un compresseur
26
Certes, mais compresser une caisse claire au fader relève plus de l'épilepsie que de la technique de mix :P:
(flag déguisé)
27
28

Citation : puatin si tu avais été à côté de moi, juste après avoir dit ça tu te retrouvais avec deux genoux en moins.


mais ca va pas l'ami faut te calmer !!, viens essayer de me PT un genoux qu'on rigole !!

enfin bon on va faire comme si j'avais rien lu..

je persiste a dire que pour un prémaster destinée à être difusé sur le net, une bonne EQ et une compression multibande ca suffit.

après pour un prémaster destinée a une démo on s'applique plus et peus dégainer dééeseur, expanseur, exiter.... (une reverb si y'en a vraiment pas d'origine mais ca va dénaturer le son..)
29

Citation : puatin si tu avais été à côté de moi, juste après avoir dit ça tu te retrouvais avec deux genoux en moins.
Et je suis sérieux.


Citation : Des claques



:8O:

un conseil: LE DECAFEINE
est un café 100% arabica d’Amerique centrale.
La caféine, produit naturel du café est un stimulant dont il faut user raisonnablement, d’où le décaféiné. Néanmoins, contrairement à ce qui est généralement fait avec la méthode traditionnelle, il s’agit d’un procédé de décaféination excluant l’usage de tout solvant chimique afin de respecter les qualités du café.
Ce café est agréable à tout moment de la journée, il peut être consommé notamment en soirée.

à bon entendeur ...

++
30
Qu'est-ce qu'un ingénieur mastering ? Un type qui se contente de compresser après le mixage en est-il un ?
Qu'est-ce qu'un connaisseur en matière de café ? Un type qui préconise le déca en est-il un ?
Qu'est-ce qu'un "flag en loucedé" ? Deux phrase d'humour facile hors sujet font-elles un bon flag en loucedé ? :mdr: