Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veut faire un pré mastering ou un mastering ??

si c du prémaster compresse ton son et ca suffit.

si c du mastering alors la technique employé est différente suivant le support (vynil, cd..) et j'aimerai bien qu'il y ai un jour un vrai topic la dessus (machine à acheter, technique à employé) sur AF.
12
Hum, j'ai hate d'apprécier ce travail :8)
13
Salut,

petite précision au post de Fruity:

pré-mastering: retouche du son
-->gestion du facteur de crête
-->homogénèhité des plages
-->restoration (clic, crac et noise)
-->control du dc offset

mastering: adapter une source au support (conformer)
-->fade, crossfade
-->indexation
-->interplage
-->PQ editing/listing (codage PQ)
-->detection des erreurs(liste des erreurs)

++
14

Citation : control du dc offset


What's that?
15
16
17
Merci Hndn !! :bravo:
18
Salut Salvator,

merci pour ta proposition...Comment peut-on si prendre pour que je te fasse parvenir le morceaux ????? :?:

A++

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

19
Salut.
Je me souviens d'un post interessant sur la Digi User Conference sur les techniques de Mastering. En Anglais svp :
http://duc.digidesign.com/showflat.php?Cat=&Board=UBB32&Number=575077&fpart=1&PHPSESSID=

(Si le lien marche pas : allez sur www.digidesign.com , Support / User Conference puis cherchez un post de Calvin nommé "How Does My Mastering Compare to Yours" , #575077 )

Enjoy.
Check that DrumOnCans
20

Citation : Tu veut faire un pré mastering ou un mastering ??

si c du prémaster compresse ton son et ca suffit.



puatin si tu avais été à côté de moi, juste après avoir dit ça tu te retrouvais avec deux genoux en moins.




Et je suis sérieux. :|