Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 147 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : un conseil: LE DECAFEINE
est un café 100% arabica d’Amerique centrale.
La caféine, produit naturel du café est un stimulant dont il faut user raisonnablement, d’où le décaféiné. Néanmoins, contrairement à ce qui est généralement fait avec la méthode traditionnelle, il s’agit d’un procédé de décaféination excluant l’usage de tout solvant chimique afin de respecter les qualités du café.
Ce café est agréable à tout moment de la journée, il peut être consommé notamment en soirée.

à bon entendeur ...



ah ah ah ptdr
32
Heuuu ? le test MASTERING, c'est encore au goût du jour ?
33

Citation : si c du prémaster compresse ton son et ca suffit



Citation : je persiste a dire que pour un prémaster destinée à être difusé sur le net, une bonne EQ et une compression multibande ca suffit. 



Avec quelques détails, c'est fou comme ça passe mieux :clin:

Magik,

Oui, je dois recevoir le fichier demain.

Salvator
34

Citation : Magik,

Oui, je dois recevoir le fichier demain.



Ah ben cooolos studio trinity. c'est une bonne idée !
35

Citation : je persiste ( ) à dire que pour un prémaster (:???: ) destinée à être difusé sur le net, une bonne EQ et une compression multibande (:|) ca suffit.




Citation : Avec quelques détails, c'est fou comme ça passe mieux



tutafait! si tu avais dis ça dès le départ je ne t'aurais pas pété les genoux!
bon, n'y reviens pas hein! moi je vais me faire péter un petit litre de robusto avant de dormir



Hors sujet : n'empêche, c'est toujours mieux de parler de ce qu'on connaît, pour éviter de se faire péter les genoux

36
La démo ! La démo !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
37
Ouais moi aussi je suis carrément d'ac avec vous tous,a plus les bilous.Signé Mixman 2004
38
39
Voilà :

Mix.wav Mix.mp3

Master.wav Master.mp3

J'ai travaillé avec des plugins, faute de temps (10-15 minutes seulement)
NOTE : Il faudra penser à compenser les niveau pour écouter, car le mix d'origine était faible en volume.

Salvator[url]
40
FLAG ! (pour écoute at home).

Hors sujet : Ben Dis donc Studio T, j'ai lû sur aut thread que tu as une 9098, ça ça doit être du pur bonheur (j'imagine le Pure Path x 24!!) ? :humm:
J'adore le son du compresseur, quelle prâline !!
Je suis en train de finaliser mes tracks, je reviens vers toi en début d'année pour qu'on parle sérieusement de Mastering !



Lorsqu'on discute de mastering, faut pas oublier qu'il y a des gens qui y consacrent toute leur carrière et que c'est quand même un art à part entière (plus des écoutes et du matos de haut vol ainsi qu'un local adapté...) et réduire cette partie à trois lignes et deux plug waves c'est un peu short... :oo: