Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 3 146 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Bonjour à toutes et à tous,

une question à propos du mastering.
Le mastering est la touche finale d'un morceau, on équilibre le son et on le met à un volume identique aux autres morceaux (jusqu'ici je dois pas être dans le faux).

Mon titre est maintenant terminé (ouf), le mixage me convient, mais gravé tel quel il ne supporte pas la comparaison vis-à-vis d'autres titres (niveau sonore on s'entend :mdr: ).

Donc connaissez-vous des outils de mastering honnêtes ? Quelles sont les techniques de base afin d'éviter les principaux écueils ?
Pour un mastering, la direction du studio pro est-elle inévitable ?

Merci pour vos précieux conseils.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Mouais, les plug là, pour les repets enregistrées, ça peut le faire, mais pour du petit mastering (genre semi pro), ça reste quad meme un peu leger. 

ouaip, j'ai oublié de dire en vs TDM RTAS MAS... bref à travers un editeur audio & une bonne carte son surtout, maintenant il ne parlait que de simples prises de répé je crois donc : po trop vu la peine de se prendre la tete sur de fins détails... :noidea:
52

Citation : Le marstering d'un album complet ne doit pas prendre plus de 5 ou 6 heures, pas plus. c'est un boulot qui se fait d'une traite et où il n'est pas question de "corriger" ou de finir un mix



c'est comme toujours, ça dépend.
Le meilleur cas, c'est quand tu passes le skeud et qu'il n'y a rien à faire parce que le mixage est parfait.

Au pire pourquoi ça ne prendrai pas une semaine?

Ca peut pas être toujours pareil.
53
Tiens, ça fait plaisir, j'ai à deux doigts près la même technique que MdK ... j'ai souvent cherché des conseils sur le mastering, et ça va d'un extrème à l'autre selon la boule de poil qui le réalise.
Et cette technique finalement, c'est celle que je me suis enseigné à force d'essayer plein de compresseurs, ajoutés a correcteurs de phases, bass max, eq, limiteur .. enfin, la totale ou presque pour finalement en arriver à compresseur limiteur ME de steinberg avec un petit analyseur de spectre ... mais ça c'est uniquement parce que le mixage derrière est à mon goùt et n'a pas besoin de correction particulière ...
pour info, c'est de la musique totalement électronique.
Cubase est l'outil nickel pour racker plusieurs effets.
Cela reste toujours du master home-studio, je compare mes trucs aux pros et j'en arrive à ne pas être trop déçu ... j'ai aussi fait une expérience de quelqu'un qui m'a fait un master soit disant "professionnel", en studio pro ... etc ... mauvaise expérience ...
à mon avis, y a pas de secret, y faut bosser ... faire faux 1000 fois pour faire la 1001è fois un peu mieux ... et continuer encore ... ou avoir un pote qui fait ça depuis qq bonnes années déjà ... ou avoir plein de sous
:nawak:

:clin:
54

Citation : y a pas de secret, y faut bosser ... faire faux 1000 fois pour faire la 1001è fois un peu mieux ... et continuer encore ... ou avoir un pote qui fait ça depuis qq bonnes années déjà ... ou avoir plein de sous

c tout moi sauf que pour les sous : c'est 1 chrome... :8)
55

Citation : Au pire pourquoi ça ne prendrai pas une semaine?



En fait, parce qu'il n'y en pas besoin. Le mastering sert a donner la coherence à l'album en terme de volume, dynamique et couleur. Donc pour avoir assez de recul pour sasir la totalité de l'album, il convient mieux, en general, de le faire d'une traite et sans se martyriser (genre les seances de 8 heures ou plus non stop). Si on se met a pinailler sur des petits details, on va presque surement au devant de complications.
En general, quand je met a galerer sur un master (genre oreilles platrées et/ou moufles aux mains), j'arrete et je le reprend à zero le lendemain.
En gros : ecoute detaillée au mix et ecoute globale au master.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
56
Studio trinity, merci pour le test !

Tu as utilisé quel soft pour le mastering ?
57
J'ai chargé la piste dans un logiciel que je suis en train de faire (ça ressemble un peu à Spark)
avec le comp & l'EQ custom du soft, puis un peu de PSP vintage Warmer , Waves multiband (deesser léger), puis le Waves L2.

Salvator
58

Citation : Le mastering sert a donner la coherence à l'album en terme de volume, dynamique et couleur.


= prémastering
59
Aie aie j'ai loupé le train les liens ne fonctionne plus ....

QQun pourrait-il me repasser celà ? j'aimerai bien entendre ....

Merci d'avance !
Le pelage de la loutre est impénétrable
60

Citation : citation :
Le mastering sert a donner la coherence à l'album en terme de volume, dynamique et couleur.

= prémastering





ça aussi ça revient régulièrement