Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d'échantillonnage : la grande arnaque ?

  • 99 réponses
  • 33 participants
  • 4 044 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage : la grande arnaque ?
Je suis sur ce forum depuis pratiquement un an. J’ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt tout ce qui pouvait concerner la fréquence d’échantillonnage puisque, comme vous tous, j’ai le souci de graver sur CD des morceaux que je serai fier de faire écouter... au moins pour la qualité du son. J’ai pu constater, avec amusement et curiosité, qu’il y avait les adeptes du 16 bits, les ayatollahs du 96.000 KHz, les inconditionnels du 24 bits, les forcenés de la virgule flottante (une secte très particulière…). Je suis en train de me demander depuis quelques heures si tout cela ne serait pas de l’ordre de la masturbation ou ne relèverait pas d’une sorte d’hallucination auditive collective…
J’ai suivi tous vos conseils. J’ai travaillé sur du 88/24 avant de convertir chacun de mes morceaux au format CD conventionnel. Et puis… et puis je viens de me rendre compte, après plusieurs séries de tests (effectués, je vous l’assure, dans les meilleures conditions), que cela ne servait à rien. J’obtiens rigoureusement la même qualité de son en réalisant directement tous mes mixages en 44/16 ! Certains d’entre vous m’objecteront peut-être qu’il y a des différences mais que celles-ci ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine… Peut-être, peut-être… Mais mes morceaux sont avant tout destinés à la race humaine ! Pluton, Saturne, Mars, je n’y pense pas encore… Alors continuer à mixer comme un forcené en 88/24 avant de faire mes conversions au format 44/16, je n’en vois plus du tout l’intérêt. Je précise que j’utilise surtout des cordes dans mes musiques. Je ne fais pas dans l’électronique, je n’utilise pas le surround ou des choses de ce genre.
Allez-y, déchaînez-vous, j’attends vos réactions… J’accepte de recevoir des volées de bois verts, mais je vous demande de bien affûter vos arguments avec de me les envoyer à la figure.
Fraternellement. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
91
Belle analogie

92
Je dirai meme belle analogie digitale :aime2:

93
C'est une digitanalogie, çà vient de sortir ...
94
Allez, continuons dans la boulet'attitude.......

D'après ce que j'ai relu du vengeur masqué, sur le nombre de bits qui se prennent un coup de cisaille à chaque travail sur le son,
Il serait donc interressant de passer à 32 bits à l'enregistrement sur numérique et travailler tout ça pour préserver une certaine qualité......?
Ptain, c'est vraiment hard à capter et à poser les bonnes questions......
J'espère au moins que mes questions sont intelligibles.... :?!:

et euh..... ça ne serait pas ça que je devrais faire ? => :shootme:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
95
Autre chose, pour ce qui du début du thread, ya un peu de tout : du 96Khz/24 bits, du 88Khz/24bits, du 48Khz/24, késako :8O: :?!:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
96
Arf....

Citation : Il serait donc interressant de passer à 32 bits à l'enregistrement sur numérique et travailler tout ça pour préserver une certaine qualité......?



ce qui se passe c'est que la plupart du temps on travail en 32 bits flottants, après avoir enregistré sur 24bits. Enregistrer directement en 32bits n'est pas vraiment nécessaire, car en soit la dynamique sur 24bits est très satisfaisante tant qu'on ne triture pas le signal

Le mieux pour toi serait franchement d'acheter un bon bouquin sur l'audionumérique parce qu'il y a une foule de notions qui téchappent et il est très dur de simplifier sans dire de conneries.
C'est quand même avant tout des maths et de la physique.
Mais rassure-toi, il y a une logique dans tout ça, des ingénieurs qui se pètent le cul à y réfléchir, etc.
97

Citation : Mais rassure-toi, il y a une logique dans tout ça


:ptdr: j'espère bien !! :clin:

J'avoue ne pas en connaître grand chose, et les dossier AF que j'ai lu ne mentionne pas cette histoire d'échantillonage, en tout cas ça m'avait pas marqué à la lecture.
Mais tu as raison dans le fond, on ne peux pas sur un forum tout expliquer, ça reviendrait à comparer une émisson de télé sur la bouffe qui te dirait : " humm, elle est bonne cette soupe épicée, vous ne trouvez pas?"
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
98
Les débats 44.1 ou 48 ou 88.2 ou 96kHz, quel régal ;) Que de bons souvenirs :D
99
Certees, Miles !!! Do, t'es par là ? ;)
100

Citation : Les débats 44.1 ou 48 ou 88.2 ou 96kHz, quel régal




Moi perso je préfere 88.2 : c'est la meilleure radio Hip Hop.

:mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??