Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence d'échantillonnage : la grande arnaque ?

  • 99 réponses
  • 33 participants
  • 4 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fréquence d'échantillonnage : la grande arnaque ?
Je suis sur ce forum depuis pratiquement un an. J’ai toujours suivi avec beaucoup d’intérêt tout ce qui pouvait concerner la fréquence d’échantillonnage puisque, comme vous tous, j’ai le souci de graver sur CD des morceaux que je serai fier de faire écouter... au moins pour la qualité du son. J’ai pu constater, avec amusement et curiosité, qu’il y avait les adeptes du 16 bits, les ayatollahs du 96.000 KHz, les inconditionnels du 24 bits, les forcenés de la virgule flottante (une secte très particulière…). Je suis en train de me demander depuis quelques heures si tout cela ne serait pas de l’ordre de la masturbation ou ne relèverait pas d’une sorte d’hallucination auditive collective…
J’ai suivi tous vos conseils. J’ai travaillé sur du 88/24 avant de convertir chacun de mes morceaux au format CD conventionnel. Et puis… et puis je viens de me rendre compte, après plusieurs séries de tests (effectués, je vous l’assure, dans les meilleures conditions), que cela ne servait à rien. J’obtiens rigoureusement la même qualité de son en réalisant directement tous mes mixages en 44/16 ! Certains d’entre vous m’objecteront peut-être qu’il y a des différences mais que celles-ci ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine… Peut-être, peut-être… Mais mes morceaux sont avant tout destinés à la race humaine ! Pluton, Saturne, Mars, je n’y pense pas encore… Alors continuer à mixer comme un forcené en 88/24 avant de faire mes conversions au format 44/16, je n’en vois plus du tout l’intérêt. Je précise que j’utilise surtout des cordes dans mes musiques. Je ne fais pas dans l’électronique, je n’utilise pas le surround ou des choses de ce genre.
Allez-y, déchaînez-vous, j’attends vos réactions… J’accepte de recevoir des volées de bois verts, mais je vous demande de bien affûter vos arguments avec de me les envoyer à la figure.
Fraternellement. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Tu m'as converti a l'idée que les queues de reverb ont leur importance, en musique classique, et au cinéma
Mais en ce qui concerne le death métal et autres styles du genre



y a pas que cette histoire de queues de reverbes.... :|

le menuisier ponce là où le bricoleur ne ponce pas

le home-studiste se satisfait du 44.1 là où le sondier ne s'en satisfait pas
72

Hors sujet :

Citation : Mais en ce qui concerne le death métal et autres styles du genre

Ca prouve bien que tu n'as lu le thread qu'en diagonale, car ceci n'a JAMAIS été mon propos. Au contraire. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

73

Citation : le home-studiste se satisfait du 44.1 là où le sondier ne s'en satisfait pas

On est bien d'accord.
Surtout en home-studio où il est rare d'avoir du matos comme chez PlusXXX et le traitement acoustique qui va avec...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

74

Hors sujet :

Citation : Ca prouve bien que tu n'as lu le thread quand diagonale, car ceci n'a JAMAIS été mon propos. Au contraire.


Quand -----> qu'en , et c'est la dernière fote d'ortografeu ke je corrigeu


non je n'ai pas lu le thread quand diagonale

c'est juste que je préfère une explication précise que le "mais si, ca sonne mieux,d'ailleurs moi je l'entends...... " que l'on m'a sorti récemment, sans aucune preuve ni comparaison valable a l'appui.
l'exemple des queues de reverb, pas très convaicant.
Alors que quand tu expliques l'intérêt du 24 ( ou 32bits ) sur la dynamique, ca m'interpelle déja beaucoup plus, et j'y vois une réelle utilité.

Ceci est donc utilisée pour de la musique de qualité, a forte demande en dynamique, cinéma, etc.....



quelques petites questions alors :
  • morceau travaillé en 24 bits, reconverti en 16 -----> perte de dynamique
    alors pour ceux qui pratiquent ce genre de conversions : comment se traduit cette perte ( sur les sons forts? les sons faibles ? différemment ? )

  • pour être converti en 16bits au final , a part pour le confort d'écoute, d'autres raisons de travailler en 24 bits ?

  • dans les salles de cinéma , quel format audio utilisent - ils ???
    32,24,16/44.1 - 96 .....?pourquoi ?

...
75
Putain... tu connais rien !

dans 1 séquenceur ordo plus un son est faible moins il a de bits.

si tu veux qu'un son en arrière sonne correctement, t'y gagnes à être en 24.
sauf si tu mixes vraiment tout en analo multi pistes full volume en sortie de carte, éventuellement.

et sache qu'une "queue de réverbe pourrie" que t'entends pas est là qd même, pourtant !

et salope gentiment tout le reste...
discrètement...
76
Hé le druide :8)
on est la pour apprendre non ??
si t'as la science infuse réponds aux questions posées

Hors sujet :
et poliment stp
:non:

...
77

Citation :

Hors sujet : [quote] Ca prouve bien que tu n'as lu le thread quand diagonale, car ceci n'a JAMAIS été mon propos. Au contraire.


Quand -----> qu'en , et c'est la dernière fote d'ortografeu ke je corrigeu


non je n'ai pas lu le thread quand diagonale [/quote]J'ai corrigé cette faute bien avant que tu ne valide ta réponse. Pour info, quand on est fatigué, on peut tous faire ce genre de fautes. C'est différent lorsqu'il s'agit d'une faute récurante comme c'est le cas régulièrement de mots comme Lambda ou Flemme que certains ici remplace souvent par Flegme...
Bref, on s'en fout.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Citation : c'est juste que je préfère une explication précise que le "mais si, ca sonne mieux,d'ailleurs moi je l'entends...... " que l'on m'a sorti récemment, sans aucune preuve ni comparaison valable a l'appui.

Donc, je maintient: Relis le début du thread et dis moi ou j'ai manqué de précision sur les Bits comme tu semblais le laisser entendre ;)

Citation : l'exemple des queues de reverb, pas très convaicant.
Alors que quand tu expliques l'intérêt du 24 ( ou 32bits ) sur la dynamique, ca m'interpelle déja beaucoup plus, et j'y vois une réelle utilité.

Pourtant, que sont les queues de reverbes sinon des signaux de faibles dynamique??? :noidea:
Parler en terme de dynamique est peut-être plus clair pour des initiés, mais parler en terme d'exemples de signaux comme les queues de réverbe l'est probablement beaucoup plus pour un débutant, tu crois pas????

Citation : morceau travaillé en 24 bits, reconverti en 16 -----> perte de dynamique
alors pour ceux qui pratiquent ce genre de conversions : comment se traduit cette perte ( sur les sons forts? les sons faibles ? différemment ? )

Fais une petite recherche sur le Dithering et son fonctionnement, car là, c'est trop long à expliquer, et puis, je suis pas assez précis dans mes explications ;)

Citation : pour être converti en 16bits au final , a part pour le confort d'écoute, d'autres raisons de travailler en 24 bits ?

Le confort d'écoute, c'est déjà beaucoup pour faire du son, tu crois pas??? Ceci dit, la précision des traitement prend toute sa mesure à cette définition.
Au dela d'une évolution des fréquences d'échantillonnages, je prédèrerais maintenant que les constructeurs mettent le pacquet sur le développement de la quantification linéaire, ce serait clairement plus utile que de vouloir dépasser le 192Khz en standard je pense.
192Khz étant à mon sens largement suffisant pour les 2 ou 3 décenies à venir.
Ou alors, ils nous sortent une fréquence d'échantillonnage proche de l'analogique en terme de contenu harmonique et de restitution, et la je crache pas dessus. Mais je doute qu'on ait prochainement des AMD ou Pentium capable de tels calculs ;)

Citation : dans les salles de cinéma , quel format audio utilisent - ils ???
32,24,16/44.1 - 96 .....?pourquoi ?

Honnètement, j'en sais rien et je ne sais m^m pas si le format n'est pas tout bêtement analogique. Et franchement, je m'en fout, car de toute façon, un projet pour le cinoche finira presque à tous les coups par être réanregistré et finalisé dans un gros studio pro. :noidea:

Citation : Hé le druide
on est la pour apprendre non ??

+1 Druide, soyons cool, c'est déjà assez dur de s'expliquer et se faire comprendre sans en plus se prendre le mulot par écrans interposés ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

78

Citation :
Faites donc un mix de musique classique enregistré en 16 bits et en //, faites la m^m chose sur des prises effectuées en 32float.



Ouais enfin 32 float pour la prise de son, on s'en bat allegrement les couilles, puisque ta carte, elle, travaille en 24 bits. C'est pour l'echange de fichiers, et l'import entre differents logiciels que ca a un interet.

Citation :
dans 1 séquenceur ordo plus un son est faible moins il a de bits.



C'est pas vrai dans la majorite des sequenceurs numerique d'aujourd'hui, c'est justement tout l'interet du flottant, Ce que tu dis est vrai en sortie des convertisseurs
79
Effectivement, la fatigue...on ne s'en voudra pas
on fait tous ce genre de fotes :oo:

merci pour tes précisions en tout cas
je vais me pencher un peu plus sur la question du 24, j'ai peu de connaissances en la matière, et je n'en ai pas réellement eu l'utilité vu que je n'utilise pas autant de dynamique dans mon travail.

et pour le dithtering je sais juste que c'est un algorythme ( en quelque sorte ) utilisé durant la conversion 24 ----> 16, mais j'ignore sur quels facteurs il agit.
alors je vais faire quelques recherches .... :clin:
...
80

Citation : Ouais enfin 32 float pour la prise de son, on s'en bat allegrement les couilles, puisque ta carte, elle, travaille en 24 bits. C'est pour l'echange de fichiers, et l'import entre differents logiciels que ca a un interet.

Oui, je sais bien et à la décharge de "Bidouilleur", j'ai manqué de précision dans mes explications.
Je voulais dire "pris en 24" mais "travaillé en 32Float", évidement, mais je crois que c'était implicite, inutile d'être violent avec tes biloux de famille ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org