réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les métiers du son en sursis ?
- 282 réponses
- 53 participants
- 10 822 vues
- 67 followers
Coramel
8137

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
25 Juin 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Les métiers du son en sursis ?
Plugins qui mixent seuls, IA compositeurs et studios transformés en Airbnb : le milieu de l'audio est sous tension. Entre l'automatisation des tâches techniques et l'émergence de la création générative, nos métiers sont-ils condamnés ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Frajean
3404

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
06 Juillet 2026 à 08:48
Abonné au site de streaming Amazon Prime, j'ai résolu le problème : je n'écoute QUE des artistes que je connais pour être bien vivants, humains, et compositeurs de leurs oeuvres. Dès que le site me propose des trucs inconnus, je zappe, même si les premières secondes sont intéressantes.
J'ai demandé à Alexa si elle pouvait indiquer la présence des morceaux générés tout ou partie par IA, ou si on pouvait les exclure des propositions, sa réponse : non pour le moment...
Je pensais que sur ce site, ils ne proposaient que des morceaux venant de leur catalogue de disques réels, donc à priori que de "vrais" artistes humains. Mais en fait c'est pas sûr. Donc pour le moment, je résiste à l'envahissement on refusant d'écouter des artistes que je ne connaisse déjà ; tant pis pour les nouveaux.
J'ai demandé à Alexa si elle pouvait indiquer la présence des morceaux générés tout ou partie par IA, ou si on pouvait les exclure des propositions, sa réponse : non pour le moment...
Je pensais que sur ce site, ils ne proposaient que des morceaux venant de leur catalogue de disques réels, donc à priori que de "vrais" artistes humains. Mais en fait c'est pas sûr. Donc pour le moment, je résiste à l'envahissement on refusant d'écouter des artistes que je ne connaisse déjà ; tant pis pour les nouveaux.
signaler
- J-Luc
saturix
350

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
06 Juillet 2026 à 10:09
Je trouve quand même que l'IA est une invention fascinante qui semblait impossible il y a seulement 10 ans. C'est aussi un vieux rêve de la science fiction. En 1945, Van Vogt décrivait déjà un gigantesque ordinateur omniscient dans Le Monde des Ā, grand succès traduit en France par Boris Vian.Par la suite, avec sa série des Robots, Asimov a déjà décrit dès les années 50 certains des problèmes actuels : humains amoureux de robots parfaits, sociétés décadentes où les hommes vivent seuls avec des milliers de robots, etc
Concernant la composition musicale il y a depuis longtemps des artistes un peu paresseux qui se contentent d'assembler des loops conçues par d'autres où de sons de synthés évolutifs conçus aussi par d'autres qui font tout le travail de sound design.
Donc pour moi c'est très simple : j'utilise l'IA pour tout sauf la compo
Quant aux défis climatiques, je n'y suis pas insensible mais ça nous échappe largement. Il y a toujours eu sur tarre des pays très chauds, des zones devenues inhabitables (parfois à cause de l'homme dès l'Antiquité), des zones avec des typhons annuels, des villes près de volcans, des tremblements de terre, etc L'homme n'a pas trop le choix : les survivants reconstruisent
Concernant la composition musicale il y a depuis longtemps des artistes un peu paresseux qui se contentent d'assembler des loops conçues par d'autres où de sons de synthés évolutifs conçus aussi par d'autres qui font tout le travail de sound design.
Quant aux défis climatiques, je n'y suis pas insensible mais ça nous échappe largement. Il y a toujours eu sur tarre des pays très chauds, des zones devenues inhabitables (parfois à cause de l'homme dès l'Antiquité), des zones avec des typhons annuels, des villes près de volcans, des tremblements de terre, etc L'homme n'a pas trop le choix : les survivants reconstruisent
signaler
Soot_and_Stars
6875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
06 Juillet 2026 à 10:17 (modifié le 06 Juillet 2026 à 10:20)
Citation :
Il y a toujours eu sur terre des pays très chauds, des zones devenues inhabitables (parfois à cause de l'homme dès l'Antiquité), des zones avec des typhons annuels, des villes près de volcans, des tremblements de terre, etc L'homme n'a pas trop le choix : les survivants reconstruisent
Le réchauffement climatique dépasse tout ça.
Et Amazon soit dit en passant y participe activement, n'en déplaise aux stupides pubs vantant l'usage de véhicules électriques pour l'acheminement des colis .
signaler
- ronanr
Pr. Soudure de La Feuille
322

Rédacteur·trice
Membre depuis 6 ans
06 Juillet 2026 à 10:32
Citation de saturix (voir le message) :
Il y a un lieu sur Internet où on pourrait écouter le résultat ?
signaler
Schizoide
797

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
06 Juillet 2026 à 11:43
Citation :
Abonné au site de streaming Amazon Prime, j'ai résolu le problème : je n'écoute QUE des artistes que je connais pour être bien vivants, humains, et compositeurs de leurs oeuvres.
Et moi je n'écoute pratiquement plus que des morts.
signaler
- SmoothWax
- BBmiX
Frajean
3404

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
06 Juillet 2026 à 11:52 (modifié le 06 Juillet 2026 à 11:54)
Oui bien sûr d'accord avec toi, dans mes playlists il y a aussi pas mal d'artistes ayant vécu 
Bref, de vrais humains sachant composer, jouer, créer par eux-mêmes
Et pitié on a déjà eu le débat sur la souris et l'écran qui seraient tout autant des instruments que n'importe quel autre. Là, on est pas en train de comparer la composition sur un Fairlight avec celle de prompter des requêtes à une IA...
Bref, de vrais humains sachant composer, jouer, créer par eux-mêmes
Et pitié on a déjà eu le débat sur la souris et l'écran qui seraient tout autant des instruments que n'importe quel autre. Là, on est pas en train de comparer la composition sur un Fairlight avec celle de prompter des requêtes à une IA...
signaler
- Maxxou32
Maxxou32
5915

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Juillet 2026 à 14:18
Citation de Silicon Machine Extended (voir le message) :
En fait y'a quand même un biais, c'est que les gens qui font de la musique actuellement sont des gens qui en ont quand même chié un peu à apprendre, et qui parfois même ont apprécié ça. Imaginons qu'on puisse demain pisser de la musique, et que d'un coup, ça devienne accessible à n'importe qui, à partir d'une idée un peu lointaine, d'entendre le truc prendre forme. Je ne sais pas trop qu'en penser à vrai dire, sinon qu'en effet ça va mettre les maréchaux-ferrants et les relais poste au chomâge.
J'aime parfois passer des heures à parfaire un passage à l'instrument, mais je deteste aussi dans le même temps certains trop longs moments derrière l'ordi à regler une reverbe (pour la 5e fois de la journée) ou à éditer les silences d'une piste de drums. bref, je ne sais pas exactement comment se repartit mon plaisir sur les temps où je fais de la musique, ni si en fait je n’apprécierais pas d'avoir le même résultat sans transpirer (si c'est possible, c'est une autre question).
Ah, sinon, pour l'outil, la definition date de la nuit des temps, un outil prolonge un geste, et à partir du même geste produit les mêmes effets.
C'est ça la création, de la sueur, de la souffrance, un acharnement créatif. Il y a des fois où le résultat va directement à la corbeille et d'autres où on atteint le Nirvana et là on est rempli de cette émotion, on a atteint le son que l'on rêvait d'atteindre. L'IA n'apportera jamais cette fierté d'avoir par soi-même obtenu un résultat que l'on aura mis parfois des années à obtenir !
J'ai récemment exhumé une très ancienne compo, j'ai retravaillé dessus pendant plusieurs jours et avec l'expérience acquise depuis des années avec les outils, j'ai obtenu le résultat que je cherchais. Maintenant je sais comment obtenir tel son avec tel compresseur ou telle reverb, je vais plus vite, mes choix sont plus fermes, moins de tergiversation inutile, mes oreilles sont meilleures. Avec une IA, on devient totalement dépendant d'une logique articielle et on perd sa liberté de choix !
Doit-on se priver de ce travail pénible et long que permet l'expérience humaine et individuelle ?
Old School et Electronica
signaler
- BBmiX
Belford
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
06 Juillet 2026 à 14:21 (modifié le 06 Juillet 2026 à 14:44)
Extrait de : La musique microtonale comme remède à l’IA et au formatage | Tracks | ARTE
Citation :
Collaborer avec l'IA m'intéresse énormément, mais il faut savoir nuancer. Parler de l'IA au singulier relève de la mythification : il ne s'agit pas d'une technologie unique, mais d'une multitude de programmes et de logiciels très différents. On peut donc l'exploiter de toutes sortes de manières.
Je trouve que certaines productions pop que l'on trouve dans les classements actuels sont extrêmement expérimentales au niveau du son si on les écoute attentivement. L'accordage EDO pourrait tout à fait s'y intégrer. D'ailleurs, il y a ici, à cette convention, des artistes qui seraient tout à fait capables de produire un album pour Beyoncé. Ils pourraient vraiment réaliser un tel projet.
Le développement de la musique microtonale dans la pop est lié au fait que des artistes connus l'utilisent. On l'a vu il y a quelques années avec King Gizzard & the Lizard Wizard et l'album Flying Microtonal Banana (2017, 24-EDO). Il a attiré beaucoup plus d'attention que leurs autres disques. En exagérant un peu, la microtonalité est presque devenue un argument de vente. Le jour où un artiste grand public, même expérimental, s'y mettra, ça fera l'effet d'une bombe. Si Beyoncé sortait un album microtonal aujourd'hui, ce serait légendaire.
signaler
Silicon Machine Extended
4901

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Juillet 2026 à 14:24 (modifié le 06 Juillet 2026 à 14:27)
Citation :
C'est ça la création, de la sueur, de la souffrance, un acharnement créatif. Il y a des fois où le résultat va directement à la corbeille et d'autres où on atteint le Nirvana et là on est rempli de cette émotion, on a atteint le son que l'on rêvait d'atteindre. L'IA n'apportera jamais cette fierté d'avoir par soi-même obtenu un résultat que l'on aura mis parfois des années à obtenir !
Sans doute, mais je ne crois pas que ce soit essentiel à l'art.
Citation :
Avec une IA, on devient totalement dépendant d'une logique articielle et on perd sa liberté de choix !
ça, ça me fait penser au thread sur UAD, comme si notre liberté de choix c'était finalement de tous mettre un vieux plug faussement vintage
Citation :
Doit-on se priver de ce travail pénible et long que permet l'expérience humaine et individuelle ?
Doit on? c'est une question? c'est l’expérience qui permet le travail? je ne comprends pas ta phrase, je ne vois pas à quoi tu te réfères avec "l'experience humaine et individuelle" (ni comment ça peut être humaine ET individuel).
signaler
Maxxou32
5915

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Juillet 2026 à 14:37
Pour faire de la poésie, il faut avoir appris du vocabulaire, avoir lu des oeuvres, connaitre aussi des régles d'orthographe, la connaissance est libératrice (Diderot / D'Alembert avec le projet d'Encyclopédie) ! Vieux débat mais tranché depuis cette époque, le savoir rend libre !
Old School et Electronica
signaler
- SmoothWax
- BBmiX
- kosmix
- Frajean
chapolin
10831

Membre depuis 22 ans
06 Juillet 2026 à 16:18 (modifié le 06 Juillet 2026 à 16:21)
+1
Le problème de l'IA c'est que c'est chiant. Pourquoi ? et bien l'IA n'active pas mes neurones miroirs, donc je ne ressens pas ce truc subtil qui me fascine et me transcende. Par exemple si je vois un être humain escalader une paroi complexe, par exemple Alex Honnold, à partir du moment où je pratique moi-même et où je comprends un minimum ce qui se passe, et bien je suis complètement captivé, tout un tas d'émotions me parcourent, m’enthousiasment, çà me donne envie d'escalader aussi, il y a un truc génial qui se passe. Si c'est un robot qui escalade, il n'y aura pas ce partage vivant essentiel et au mieux j'y verrai une utilité quelconque, un intérêt banal pour une machine éventuellement admirable du fait de son ingéniosité, mais bon à force la technologie on en revient vite.
C'est la même chose pour la musique. Quand j'écoute l'Elektic band de Corea, il y a littéralement un envoûtement qui se produit. je n'aime pas tout dans cette musique mais il y a un truc humain qui passe, une aventure humaine à laquelle je m'identifie qui passe dans l'air et me transporte, çà me donne envie de jouer autant que d'écouter, de suivre le délire.
Vous avez un phénomène similaire qui a été démontré par l'expérience scientifique, si un enfant en bas age regarde un adulte, sa mère par exemple, des interactions se produisent et se développent. Placez une camera filmant l'adulte entre eux et donnant l'image de l'adulte à l'enfant sur un écran, 40 cm plus loin et les interactions disparaissent du côté de l'enfant, comme si il se retrouvait isolé dans une pièce.
L'IA peut effectivement fournir des œuvres présentant de l’intérêt, mais la pauvreté de substance humaine les rend vite chiantes tout simplement. On peut programmer des variations, des choses aléatoires pour donner le change, mais en fin de compte à quoi bon ? A quoi bon quand nous sommes des milliards d'humains sur terre pouvant nous même produire ce dont nous avons besoin, ce qui est essentiel et que par essence fondamentale, par nature la copie mécanique ne donne pas ?
Après dans un monde de pauvreté musicale (je parle de pratique mais aussi d'éducation et d’écoute finalement), et ou l'ignare prédomine, on se contente facilement d’ersatz, c'est du reste ce qui se passe avec la bouffe industrielle de merde qu'ingurgite des populations entières au point d'en crever par million ...
Le problème de l'IA c'est que c'est chiant. Pourquoi ? et bien l'IA n'active pas mes neurones miroirs, donc je ne ressens pas ce truc subtil qui me fascine et me transcende. Par exemple si je vois un être humain escalader une paroi complexe, par exemple Alex Honnold, à partir du moment où je pratique moi-même et où je comprends un minimum ce qui se passe, et bien je suis complètement captivé, tout un tas d'émotions me parcourent, m’enthousiasment, çà me donne envie d'escalader aussi, il y a un truc génial qui se passe. Si c'est un robot qui escalade, il n'y aura pas ce partage vivant essentiel et au mieux j'y verrai une utilité quelconque, un intérêt banal pour une machine éventuellement admirable du fait de son ingéniosité, mais bon à force la technologie on en revient vite.
C'est la même chose pour la musique. Quand j'écoute l'Elektic band de Corea, il y a littéralement un envoûtement qui se produit. je n'aime pas tout dans cette musique mais il y a un truc humain qui passe, une aventure humaine à laquelle je m'identifie qui passe dans l'air et me transporte, çà me donne envie de jouer autant que d'écouter, de suivre le délire.
Vous avez un phénomène similaire qui a été démontré par l'expérience scientifique, si un enfant en bas age regarde un adulte, sa mère par exemple, des interactions se produisent et se développent. Placez une camera filmant l'adulte entre eux et donnant l'image de l'adulte à l'enfant sur un écran, 40 cm plus loin et les interactions disparaissent du côté de l'enfant, comme si il se retrouvait isolé dans une pièce.
L'IA peut effectivement fournir des œuvres présentant de l’intérêt, mais la pauvreté de substance humaine les rend vite chiantes tout simplement. On peut programmer des variations, des choses aléatoires pour donner le change, mais en fin de compte à quoi bon ? A quoi bon quand nous sommes des milliards d'humains sur terre pouvant nous même produire ce dont nous avons besoin, ce qui est essentiel et que par essence fondamentale, par nature la copie mécanique ne donne pas ?
Après dans un monde de pauvreté musicale (je parle de pratique mais aussi d'éducation et d’écoute finalement), et ou l'ignare prédomine, on se contente facilement d’ersatz, c'est du reste ce qui se passe avec la bouffe industrielle de merde qu'ingurgite des populations entières au point d'en crever par million ...
signaler
- J-Luc
- Maxxou32
- Frajean
Silicon Machine Extended
4901

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Juillet 2026 à 16:35
Ce que tu dis sur l'imitation est très intéressant mais ça n'a rien à voir avec l’expérience esthétique.
Par ailleurs, une fois le disque dans la platine, et toi dedans tes enceintes avec une belge dans la main droite, sauras tu reconnaitre l'humanité ? Si oui tant mieux, on a encore un coup d'avance sur Mother(si tant est qu'on cherche l'humanité dans l'art), mais sinon?
Par ailleurs, une fois le disque dans la platine, et toi dedans tes enceintes avec une belge dans la main droite, sauras tu reconnaitre l'humanité ? Si oui tant mieux, on a encore un coup d'avance sur Mother(si tant est qu'on cherche l'humanité dans l'art), mais sinon?
signaler
Silicon Machine Extended
4901

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Juillet 2026 à 16:36
Citation :
Vieux débat mais tranché depuis cette époque, le savoir rend libre !
Vieux débat d'une époque où l'on n'avait pas vraiment le choix.
signaler
chapolin
10831

Membre depuis 22 ans
06 Juillet 2026 à 17:50
Citation :
Par ailleurs, une fois le disque dans la platine, et toi dedans tes enceintes avec une belge dans la main droite, sauras tu reconnaitre l'humanité ?
En ce moment je découvre les lives de Jésus Molina sur YouTube, çà m’emmène bien, du coup je le mets dans ma bagnole et sans voir çà m'emmène de la même façon. Imaginons que j'écoute sans le voir un truc qui m'emmène (à voir que çà arrive, pourquoi pas) et que dans un deuxième temps je vois que c'est fait par une machine ? Car de toute façon il y aura ce deuxième temps, et bien dans ce cas j’efface et j'ignore, j'éradique de ma vie. De toute façon j'ai le choix, alors pourquoi soutenir par mon écoute quelque chose que je désapprouve alors que je peux trouver aussi bien ailleurs et que de toute façon je n'ai pas le temps de tout écouter ?
Pour revenir à l'Elektric band, ce n'est pas seulement une composition géniale, c'est aussi le produit d'une alchimie entre cinq êtres humains, qui plus est des amis et même sans doute plus que des amis puisque toute une carrière s'articule autour, ce sont des années de maturation, de pratique et de voyages ... tout cela se retrouve dans la musique, il y a une osmose fabuleuse ... alors vous allez faire jouer plusieurs IA ensemble pour donner un résultat similaire ? Bon passé l'expérience, la recherche, quel est l’intérêt pour la musique ? Je n'y vois pas de sens ...
signaler
Alex Plosion
1485

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
06 Juillet 2026 à 18:08 (modifié le 06 Juillet 2026 à 18:18)
Citation :
kosmix
Ce monde-là ne m'intéresse vraiment pas.
Je pense qu'il n'intéresse personne. C'est pourquoi l'IA s'insère clandestinement, que l'accusation d'utiliser de l'IA est vécue comme une indignité.
On décrit trop souvent l'art comme une esthétique pure, produite par un génie ou des structures socio-économiques, ou je ne sais quoi. C'est avant tout une relation inscrite dans des vécus : c'est pourquoi la petite notice biographique à côté du tableau a un quelconque intérêt.
Quand je vois un intervenant qui explique avoir utilisé l'IA pour rédiger son message, je ne le lis pas. Formellement et dans son contenu, le message est peut-être très bien, mais cela ne m'intéresse pas. Je m'intéresse à ce qu'un individu, partageant quelque chose avec moi, c'est-à-dire un vécu (humain, psychologique, social, politique, qu'importe) produit. Pas à un produit.
Donc plutôt que de m'inquiéter du remplacement des créateurs, je m'inquiète du remplacement de l'art lui-même, par un truc esthétiquement "très bien" (quoi que je ne sais pas si cette proposition a un sens) mais sans aucun intérêt. Je veux accéder à des oeuvres de personnes, même si des oeuvres générées par des IA sont indiscernables, si l'expérience du créateur (la petite notice biographique à côté du tableau) n'est pas toujours connue, pas toujours lue. Mais elle existe comme arrière-plan, comme idée que cette oeuvre, elle a été faite dans un certain contexte vivant.
C'est pourquoi, je reviens à cette idée de clandestinité de l'IA (contrairement aux circonstances de création réelles, qui sont toujours exhibées), et à l'idée qu'elle va tout simplement détruire notre capacité à créer et à apprécier la création.
signaler
- SmoothWax
- Maxxou32
- kosmix
pantoufles
898

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
06 Juillet 2026 à 18:17 (modifié le 06 Juillet 2026 à 18:19)
La musique est un domaine, peut être le seul, qui me passionne encore, me fait du bien, me distrait, me change les idées. Je suis trop bien déçu par tout le reste. Je ne crois plus en grand chose. Les humains sont t'ils capables d'amour, de faire le bien autour d'eux ? Peut être, mais c'est loin d’être toujours le cas.... Alors, si cette IA de malheur vient la polluer, en quoi vais-je croire desormais ? Comme chapolin, et bien d'autres, au dessus, je découvre, redécouvre de la musique enfouie dans ma mémoire. Dans une vielle armoire, j' ai retrouvé un vinyle de Dave Mason, au moins je suis sur que ça provient pas d'une bécane. C'est de la bonne pop mélodique, avec un son très "live". J'adore ! Je l'ai ripé sur une clé USB pour l’écouter dans la bagnole. Les petits craquements donnent un cachet un peu "vintage", si on veut. Je vais faire avec ce que j"ai. C'est un peu dommage, au risque de me priver de ce qui sort aujourd'hui. A la limite, c'est pas important, je m'en fous, même si c'est pas bien de penser ainsi.
signaler
C.i.r.c.u.s.
8252

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Juillet 2026 à 20:05 (modifié le 06 Juillet 2026 à 20:06)
La musique ne peut pas disparaitre
JMJ a expliqué la part de l'IA dans son spectacle
Beat Thang iz Dead
signaler
Alex Plosion
1485

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
07 Juillet 2026 à 00:07
J'ai relu mon message plus haut et il n'est pas le plus clair qui soit. Une autre manière d'expliquer mon point de vue, je ne sais pas si ce sera plus clair, c'est une expérience esthétique tout à fait commune, mais qui m'avait marquée sur un disque de John Scofield, au début d'un morceau.
Au casque, on entend, à peine, l'ouverture du micro, avec le hiss de l'ampli, puis un bruit de main sur les cordes, une sorte de micro hésitation et tout à coup un phrasé grandiose qui jaillit.
On trouve ce genre de choses sur pas mal d'enregistrements.
On interprètes souvent ça comme des bruits parasites. Je ne trouve pas: sur l'enregistrement de Scofield je pense que ce n'était ni une erreur ni une bonne chose de les laisser: je pense en réalité que tout le monde, techniciens, auditeurs, s'en foutent. Cela n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit. La prise est exceptionnelle, le reste rappelle juste que Scofield a des doigts, joue sur un ampli bruyant.
Dans le cas d'une IA, le statut de ce genre de choses est tout différent. On va chercher à "humaniser" la production en rajoutant ce type de bruits. Mais cela n'a aucun sens ou si, peut-être: se faire passer pour autre chose.
Au casque, on entend, à peine, l'ouverture du micro, avec le hiss de l'ampli, puis un bruit de main sur les cordes, une sorte de micro hésitation et tout à coup un phrasé grandiose qui jaillit.
On trouve ce genre de choses sur pas mal d'enregistrements.
On interprètes souvent ça comme des bruits parasites. Je ne trouve pas: sur l'enregistrement de Scofield je pense que ce n'était ni une erreur ni une bonne chose de les laisser: je pense en réalité que tout le monde, techniciens, auditeurs, s'en foutent. Cela n'enlève ni ne rajoute quoi que ce soit. La prise est exceptionnelle, le reste rappelle juste que Scofield a des doigts, joue sur un ampli bruyant.
Dans le cas d'une IA, le statut de ce genre de choses est tout différent. On va chercher à "humaniser" la production en rajoutant ce type de bruits. Mais cela n'a aucun sens ou si, peut-être: se faire passer pour autre chose.
signaler
logos
1577

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2026 à 08:46
Citation :
La musique ne peut pas disparaitre
C'est une totologie. Vu que l'IA est là pour en pondre des kilos au kilomètre, la musique ne risque pas de disparaitre.
Ca au moins c'est certain.
signaler
C.i.r.c.u.s.
8252

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
07 Juillet 2026 à 10:43
J'entends par là, les musiciens ne vont pas disparaitre malgré qu'il y aura un nouveau genre musical
Beat Thang iz Dead
signaler
Belford
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 mois
08 Juillet 2026 à 14:36
Sur ce fil, les intervenants adoptent une attitude pour, contre ou neutre selon leurs inclinations face à l'IA.
Et si elle avait finalement une influence positive ? Que ce soit à travers une utilisation créative de l'IA elle-même, ou parce que les créateurs en opposition avec elle essayaient de nouvelles approches (à l'image du mouvement microtonal évoqué plus haut). Avez-vous des exemples ou des projets sur vos radars qui vont dans ce sens ?
Et si elle avait finalement une influence positive ? Que ce soit à travers une utilisation créative de l'IA elle-même, ou parce que les créateurs en opposition avec elle essayaient de nouvelles approches (à l'image du mouvement microtonal évoqué plus haut). Avez-vous des exemples ou des projets sur vos radars qui vont dans ce sens ?
signaler
Shreddator
2988

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
08 Juillet 2026 à 19:47
Citation de Belford (voir le message) :
Sur ce fil, les intervenants adoptent une attitude pour, contre ou neutre selon leurs inclinations face à l'IA.
Je pense que les IA peuvent être des outils intéressants, surtout quand on arrive à les faire un peu dérailler et produire des monstruosité qu'un humain n'aurait pas pu faire. Malheureusement, pour ce qui est de Suno, ça ramène tout prompt à quelque chose de très normatif, même en demandant des styles musicaux assez normés et conservateurs comme le metal ça converge toujours vers quelque chose d'encore plus pop, plus autotuné que ce qu'on peut entendre avec les vrais musiciens. Je n'ai pas testé stable.audio, ça m'a l'air nettement plus intéressant que suno ou udio, qui pour moi n'ont absolument aucun intérêt créatif.
signaler
- Ny Batteri
- Belford
chapolin
10831

Membre depuis 22 ans
09 Juillet 2026 à 11:04 (modifié le 09 Juillet 2026 à 11:07)
Il y a un nombre incalculable de logiciels, de machines ( synthé en tous genres, tous plus désirables les uns que les autres, bars, workstations etc etc). Quand je vois les nouveautés passer, des fois je me dis que j'aimerais vraiment essayer mais aussitôt je pense qu'il me faudrait des mois, voir des années pour apprendre à m'en servir et il y a des centaines, voir des milliers d'opportunités. Parallèlement il y a mes instruments, le piano et le violon et le temps que je dois y passer touts les jours pour que çà vive, notamment une compo sur le piano, une compo prometteuse, j'aimerais arriver à un canevas élaboré dont la phase finale sera improvisée. Vu mon ambition j'en ai pour plusieurs mois, probablement un an ou deux pour arriver à ce que je veux, c'est à dire qu'il y a des choses que je dois apprendre à jouer pour les choisir ou pas, alors non je vais pas essayer suno ou udio ou n'importe quoi d'autre, ce serait la mort par étranglement du temps de ma pratique ... Pour d'autres c'est la mort de la pratique avant la naissance.
Il y a quelques jours avec une élève on a buté très fortement sur un passage dans une étude de Chopin. Complexité technique doublée d'une complexité de langage. Il fallait vraiment comprendre le langage pour décoincer le jouage, les trente minutes du cours sont passées si vite que j'avais à peine commencé à comprendre. Ce n'est que plus tard que j'ai percé l'écriture, et encore pas tout. Une manière de jouer sur les accords diminués que je ne connaissais pas et vraiment là on s'aperçoit que Chopin a du passer un temps conséquent à jouer, improviser, s’intéresser sur son piano avec ces "artefact". Il a du probablement les élaborer d'une main puis avec la deuxième, on sent qu'il a manipulé tout çà dans une premier temps, puis l'a consigné dans une étude (parmi d'autres délires), il était probablement dans une phase d'augmentation de sa technique, toujours explorer plus loin. Ensuite d'autres musiciens peuvent voyager avec, augmenter eux aussi leur technique. L'exploration n'est pas qu'intellectuelle, seulement esthétique, elle est aussi profondément manuelle. Après ce cours et cette recherche j'ai vraiment senti Chopin comme un immense grand frère, ou père ou ami, passé avant moi et qui me conforte dans une voie de composition (à ma mesure bien sur), dans une exploration. Et c'est vraiment génial et nourrissant de pratiquer ainsi, de "surfer" de jours en jours sur l'instrument. Je ne vois pas beaucoup de place pour l'IA là dedans ...
Il y a quelques jours avec une élève on a buté très fortement sur un passage dans une étude de Chopin. Complexité technique doublée d'une complexité de langage. Il fallait vraiment comprendre le langage pour décoincer le jouage, les trente minutes du cours sont passées si vite que j'avais à peine commencé à comprendre. Ce n'est que plus tard que j'ai percé l'écriture, et encore pas tout. Une manière de jouer sur les accords diminués que je ne connaissais pas et vraiment là on s'aperçoit que Chopin a du passer un temps conséquent à jouer, improviser, s’intéresser sur son piano avec ces "artefact". Il a du probablement les élaborer d'une main puis avec la deuxième, on sent qu'il a manipulé tout çà dans une premier temps, puis l'a consigné dans une étude (parmi d'autres délires), il était probablement dans une phase d'augmentation de sa technique, toujours explorer plus loin. Ensuite d'autres musiciens peuvent voyager avec, augmenter eux aussi leur technique. L'exploration n'est pas qu'intellectuelle, seulement esthétique, elle est aussi profondément manuelle. Après ce cours et cette recherche j'ai vraiment senti Chopin comme un immense grand frère, ou père ou ami, passé avant moi et qui me conforte dans une voie de composition (à ma mesure bien sur), dans une exploration. Et c'est vraiment génial et nourrissant de pratiquer ainsi, de "surfer" de jours en jours sur l'instrument. Je ne vois pas beaucoup de place pour l'IA là dedans ...
signaler
- SmoothWax
logos
1577

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Juillet 2026 à 11:57
Citation :
Je ne vois pas beaucoup de place pour l'IA là dedans ...
Ben il n'y en a aucune .
L'IA s'adresse aux gens qui veulent se prendre pour Chopin sans l'avoir appris.
C'est bien le problème.
signaler
darklinux
799

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
09 Juillet 2026 à 12:52
Citation de chapolin (voir le message) :
Il y a un nombre incalculable de logiciels, de machines ( synthé en tous genres, tous plus désirables les uns que les autres, bars, workstations etc etc). Quand je vois les nouveautés passer, des fois je me dis que j'aimerais vraiment essayer mais aussitôt je pense qu'il me faudrait des mois, voir des années pour apprendre à m'en servir et il y a des centaines, voir des milliers d'opportunités. Parallèlement il y a mes instruments, le piano et le violon et le temps que je dois y passer touts les jours pour que çà vive, notamment une compo sur le piano, une compo prometteuse, j'aimerais arriver à un canevas élaboré dont la phase finale sera improvisée. Vu mon ambition j'en ai pour plusieurs mois, probablement un an ou deux pour arriver à ce que je veux, c'est à dire qu'il y a des choses que je dois apprendre à jouer pour les choisir ou pas, alors non je vais pas essayer suno ou udio ou n'importe quoi d'autre, ce serait la mort par étranglement du temps de ma pratique ... Pour d'autres c'est la mort de la pratique avant la naissance.
Au contraire , , par la déconstruction et l ' annotation , avec comparaison des contemporains, successeurs et antérieurs. voir écoute de cette partie par des interprètes…
signaler
- < Liste des sujets
- Charte