Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes? quelles contraintes?quels choix?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 981 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes? quelles contraintes?quels choix?
Slt
(post en 2 etapes :clin: )

1- j'ai pas mal de petites questions sur les amplis à lampes ( je viens de passer au moins une heure a chercher un sujet dessus mais j'ai rein trouver :??: veridique)
quelles sont les contraintes d'un amplis a lampes?
-frequence de changements des lampes, prix des lampes
-plus fragile qu'un ampli a transistor, condition de stockage (T°, humidité tout ça tout ça)
-le son "bave"-t'il plus que sur un ampli transistor
etc etc...(pour le moment je ne vois que ça)



2- j'aurai besoin de conseil sur les tetes a lampes avant d'aller voir mon cher vendeur et d'essayer tous le stock. je sais qu'il y a beaucoup de post a ce sujet (j'en a vu plein en cherchant) mais rien ne me correspond vraiment...

donc, J'ai envie de passer à l'ampli a lampe (ou juste preamp'), et pour le moment les seul experience avec du matos à lampes ça été un Tonelab que j'ai refiler en 5jours et puis un AVT150 marshall (2iem guitariste de mon groupe). je trouve que la disto marshall "bave" beaucoup mais après avoir lu des posts c'est apparement la-marque-de-fabrique-marshall.
je joue actuellement sur un Hughes & kettner WARP 212 la disto me plait vraiment, et j'aimerai retombé sur une disto de ce genre (pas comme une marshall d'AVT).
je joue du rock, du punk (genre punk californien), du NU metal et un peu de pop (pas pop british).

donc j'ai penser a acheter un
-Orange mais j'ai peur que le son soit trop typé british (genre vox qui ne m'a pas convaincu après essai d'un AC30, question de gout)
-H&K Warp X mais d'après AF sa vaut pas grand chose
-Marshall j'ai penser au mode four (pas tout lampes je sais mais bon...)
-Engl,Fender (pas trop typé british??),peavey,Mesa etc etc...

au moins 2canaux (soit 1 clair + 1 crunch; soit 1 clair + 1 grosse disto)
Budget tete+Hp ->1500-2000€
je fais un peu de scene, j'ai 1 LP custom et une LP standard (epiphone :(( )
Merci de repondre au moins a une question lol
2
Réponse 1 :

- Durée de vie : preamp = 3000 à 4000h, puissance = 1500 à 2000h
- Prix : preamp = a partir de 15 euros, puissance = a partir de 30 euros
- Plus fragile oui mais tant que tu le jettes pas contre le mur, aucun probleme.
- Les amplis tout lampes sont generalement equipés d'un stand by. Suffit de laisser chauffer les lampes 30 sec avant de jouer. Pour deplacer l'ampli, il vaut mieux attendre quelque minutes pour que les lampes aient eu le temps de refroidir.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Il faut éviter les chocs, surtout quand l'ampli est chaud (mais c'est vrai pour tout ampli, on n'aime pas abimer son matos.) Il faut respecter le temps de chauffe des lampes (une minute) et de refroidissement (5, 10 minutes). La durée des lampes dépend de l'utilisation et de l'ampli. Certains amplis "bouffent" les lampes (AC30). On change les lampes de puissance deux fois plus souvent que les lampes de préamp. Elles peuvent durer plusieurs années, voire une décénnie. Il ne faut jamais utiliser l'ampli sans brancher un baffle d'une impédance égale ou supérieure à celle de sortie.
Le son est beau quand on pousse l'ampli. Inutile de prendre un 100 watts si on joue dans sa chanmbre. Vala, en gros.

Sinon ne prend pas un hybride, ça n'a de lampe que le nom. La dynamique, la force du son à lampe vient de l'ampli de puissance avant tout.

Pour 2000 euros, tu peux prendre pas mal de choses.

Mesa, pour 2000 euros tout compris, oublie ou en occaz. Sinon tu joues quel style, parce qu'un Fender et un Warp, c'est pas du tout la même chose. :lol:


Merde grillé par le doc !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Merci pour les infos (rapide en plus)

sinon je joue du rock, du punk (genre punk californien), du NU metal et un peu de pop (pas pop british).
et avec mon groupe on joue du rock festif et un peu de Nu metal et de pop de temps en temps http://www.myspace.com/orpheelegroupe ecoute "Seisme" parceque l'autre est pas vraimetn représentative du style
5
Oublie Fender alors. Ou bien un Supersonic, à la limite. Un JCM 800 pourrait te convenir, ou l'Orange. Fait le test, c'est quand même bien différent d'un AC30.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Ok merci :bravo: je vais me renseigner sur les oranges et le JCM 800

Autres questions:
-si je veux quelque chose qui sorte au moins la meme "puissance" que mon 100W transistor il me faut quoi en lampes? 30W? 50W? 60W ? en sachant que je joue a 7/10 en volume (en café concert) sur le miens et que je voudrais avoir une reserve de puissance sur le lampe (genre jouer a 5/10).
- a quoi correspondent les classes des amplis. par exemple j'ai vu des ampli orange "Class A" :???:
7
La puissance on ne peut pas chiffrer car un autre facteur important est la sensibilité du HP.
Grossomodo entre 30 et 50W en tout lampes, tu seras tranquille.

[edit]: j'ai retrouvé le lien du site de Jark = http://lampes.pourlesnuls.free.fr/
Bonne lecture. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Le JCM 800 ne se fait plus ou alors en ressiue et alors le prix...
Manu
9
Tu peux essayer de chercher un combo Peavey 5150 d'occaz, un monstre.
10

Citation : [edit]: j'ai retrouvé le lien du site de Jark = http://lampes.pourlesnuls.free.fr/
Bonne lecture.



:bravo: genial ce site merci, sa repond a beaucoup de mes questions !!!
parcontre il dit qu'avec un 30W chez soit on ne depasse pas les 1.5 ou 2 sur 10.mais en repet? parceque je me vois mal mettre l'ampli en volume de repet dans le magasin :oo: je vais me faire jeter

le JCM800 à été remplacé par quoi?? pour l'instant sur le net dans mes prix, j'a vu le JCM2000, non?

edit: C'est normal d'avoir des differences de prix allant jusqu'a 1000€ entre les prix catalogue Orange et Thomann? (200 a 300€ ok mais 1000€ :8O: )