Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un topic de quelqu' un qui cherche un ampli

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 384 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Encore un topic de quelqu' un qui cherche un ampli
Salut à tous ! Voila je cherche une tête d' ampli à lampes d' environ 50W. Il faut qu' elle soit exploitable chez moi (maison assez isolée où les premiers voisins sont à plus de 100 mètres), en groupe et sur de petites scènes. Il me faudrait un ampli modèrne High-Gain pour jouer tous types de métal (Rammstein, Metallica, ... :bravo: ) avec mon groupe mais ma passion c' est avant tout la guitare plutôt qu' un style de musique bien précis, donc je voudrais un beau son clair assez cristalin, chaud et rond (à la Nothing Else Matters) pouvant devenir claquant en jouant avec l' egualisation de l' ampli et les micros de ma guitare pour des sons plus funk, un bon son crunch pour jouer du Blues/Rock, Rock, Hard/Rock plus vintage (genre AC/DC) et des tablatures de Carlos Santana, Jimi Hendrix, ..., avec quand même une priorité aux grosses saturations. Il y a quelques mois j' ai mis tout mon budjet dans ma guitare ( ESP ltd EC-1000 monté en EMG81 et 60 :aime: ) ce qui fait que je me retrouve à jouer sur un Roland Cube 30X :oops: (ça passe pour la maison mais en groupe vous vous imaginez bien que çe n' est pas du tout ça ...)

Beaucoup de gens disent que le plus important c' est le grain de l' ampli, moi je ne m' y interesse pas tellement, même si j' aimerais bien me payer un Mesa, tant que l' ampli me sort un son énorme je serai comblé. Bien sur j' irai essailler un maximum d' amplis pour éliminer quelques marques (grains) qui ne me conviendraient pas. Je n' ai pas de marques de prédilection, Mesa Boogie, ENGL, Krank, Soldano, Peavey, pourquoi pas Marshall, ...
Le problème c' est que tous les amplis ont un/des défaut(s), le ENGL Screamer à un gain et une égualisation unique pour ses deux canaux et un footswitch optionel (150E en plus), le Mesa Boogie Single Rectifier n' a pas de lampe rectifieuse, pas de reverbe (j' ai oublié de préciser qu' il m' en fallait une) et il bave un peu, un Peavey va avoir un soufle, un Marshall va surement sonner trop vintage, ...

Je n' aime pas le métal brouillon où l' on ne reconnait aucunes notes, accordé toujours plus bas et où le "chanteur" hurle des mots incompréhensibles dans son micro. Au contraire, je cherche une grosse disto précise, droite et dynamique.
Voila, je compte sur vous pour me trouver une tête d' ampli à lampe (mais je suis ouvert à du hybride et même à du transistors) neuve ou d' occasion pour maximum 1200E (si vous avez des samples n' ésitez pas), pour le baffle je pense m' acheter un 212 ou un 412 bas de gamme que je monterai un Celestion V30 ou à m' en fabriquer un, (sauf si vous me proposez un combo en 212 à baffle fermé pour plus de basses). Je n' ai pas d' exigence au niveau des lampes (je pensais à des 6L6 en puissance et à des 12AX7 en pré-amplification mais ça m' est un peu égal). En groupe je joue beaucoup de rythmiques et quasiment tous les solos, donc il me faut vraiment un ampli très très polyvalent. Je compte sur vous, merci d' avance !!

Je sait que beaucoup vont dire que je n' ai pas fait assez de recherches sur le forum avant de poster ce message mais (croyez moi ou pas) je n' ai presque rien trouvé qui m' interessais, c' est pour ça que j' ai écrit ce message (2 fois, j' ai du le récrir entièrement parce qu' internet à bugé au moment de poster :??: , cette fois je fais une copie, :mdr: )

[HS]On dit que le Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head (50W) est aussi puissant qu' un ampli de 100W, mais on parle de 100W à lampes ou à transistors, comme 100W à lampe = 200W à transistors, 50W Mesa Boogie = 200W à transistors :8O: ? C' est enorme, surtout quand on sait qu' un triple Rectifier fait 150W !
2
Notting Else matter, tu trouve que le son est chaud ? :?!:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3

Citation : comme 100W à lampe = 200W à transistors



N'importe quoi...

Citation : C' est enorme, surtout quand on sait qu' un triple Rectifier fait 150W !



Par contre, oui, 100 watts c'est énorme. Chez toi, ça sera assez injouable sans atténuateur.

Citation : Voila, je compte sur vous pour me trouver une tête d' ampli à lampe (mais je suis ouvert à du hybride et même à du transistors) neuve ou d' occasion pour maximum 1200E (si vous avez des samples n' ésitez pas), pour le baffle je pense m' acheter un 212 ou un 412 bas de gamme que je monterai un Celestion V30 ou à m' en fabriquer un, (sauf si vous me proposez un combo en 212 à baffle fermé pour plus de basses). Je n' ai pas d' exigence au niveau des lampes (je pensais à des 6L6 en puissance et à des 12AX7 en pré-amplification mais ça m' est un peu égal). En groupe je joue beaucoup de rythmiques et quasiment tous les solos, donc il me faut vraiment un ampli très très polyvalent. Je compte sur vous, merci d' avance !!



Tu vas mettre 1200€ dans une tête et acheter un baffle bas-de-gamme... :shootme: T'as pas vraiment l'air de savoir ce que tu veux. Le top serait donc de sortir ta plus belle paire de pompes et d'aller en essayer, des amplis. Et une reverbe, ça existe en pédale.
4
Effectivement un mauvais baffle ne fera pas sonner ta tête.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Euh oui, à te lire tu te contredis beaucoup et tu voudrais tout les sons rock et métal existant, ce qui est impossible, à moins d'avoir deux ou trois ampli (ou un simulateur...).

Citation : tous types de métal (Rammstein, Metallica,)


Moué Rammstein il faut du très très actuel très précis genre Mesa, Metallica aussi mais du Engl peut faire l'affaire, Engl sonne un peu plus "rock", genre motorhead en propre ou des recents Deep Purple par exemple.

Citation : un beau son clair assez cristalin


Ah bon? du fender ou du vox en fait? Bon, Mesa ou Engl peuvent le faire "à peu près".

Citation : un beau son clair assez cristalin, chaud et rond


:non: contradiction

Citation : chaud et rond (à la Nothing Else Matters)


:non: contradiction
Je pense que tu ne sais pas trop ce qu'est un son clair "rond et chaud", nothing else matter c'est très froid, très plat.
Rond et chaud ça serait plutôt les arpèges de Coldplay Don't panic ou Radiohead Subterranean homesick alien....


Citation : pouvant devenir claquant en jouant avec l' egualisation de l' ampli et les micros de ma guitare pour des sons plus funk


Mouais là les Mesa et Engl ne feront pas ça, enfin mal, il n'y a plus que Fender et/ou Vox selon la couleur.

Citation : un bon son crunch pour jouer du Blues/Rock, Rock, Hard/Rock plus vintage (genre AC/DC) et des tablatures de Carlos Santana, Jimi Hendrix


Ah oui tiens on avait pas encore évoqué Marshall :ptdr: ça devient rigolo.
C'est un son qu'on obtient vraiment qu'avec un marshall, Mesa ou Fender seront trop moderne, trop froid. Vox passe encore, Engl aussi, m'enfin on y sera pas.

Citation : Beaucoup de gens disent que le plus important c' est le grain de l' ampli, moi je ne m' y interesse pas tellement, même si j' aimerais bien me payer un Mesa, tant que l' ampli me sort un son énorme je serai comblé.


Effectivement, tu viens à peine de te poser la question et tu n'es pas allé en magasin écouter des amplis pour revenir avec 2/3 idées.

Là comme ça, pour rester très polyvalent je te conseillerai de prendre un Fender ou un Vox et d'ajouter une ou deux pédales de saturation...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Oui, sinon tu as la solution de la (bonne) modélisation : tech 21 trademark 300 (3 types de sons sous le pied : fender, marshall, mesa) ou line 6 (les nouvelles têtes HD bybrides ou HD 147 : j'ai eu cette dernière, elle est bonne en tout sans être excellente dans un domaine particulier. De plus, si tu as besoin d'effets elle te fournira tout ce que tu cherches).
7
Quand je cite Nothing Else Matters c' est pour vous donné une idée de son claire que j' apréci pas un exemple de son claire rond et chaud quoiqu' en Live c' est pas si froid et plat que ça. Sinon, quand je dit que je veux pouvoir jouer du vintage c' est juste comme ça chez moi, je ne veux pas un super son, juste de quoi m' amuser un peu en changent de registre.
Merci (12AX7) pour ton long message mais tu veux que je mette 1000E dans un ampli tout ça pour utiliser des pédales de distos ? Je ne trouve pas ça très judicieux, le son d' une pédale est le même sur n' importe quel ampli (ok la dynamique reste et tout ça) mais je ne dépenserai jamais autant d' argent dans un ampli pour ne même pas utiliser sa disto d' origine.
On s' est mal compris sur le terme "baffle bas de gamme", je voulais juste vous dire que je ne comptais pas acheter de baffle VHT ou Mesa (pas neuf en tout cas), je prefere m' acheter une bonne tête et changer de baffle plus tard.
Dites moi à quel ampli vous pensez précisement au lieux de juste donner des marques s' il vous plait.
Merci à tous ceux qui ont répondus !
8

Citation : Dites moi à quel ampli vous pensez précisement au lieux de juste donner des marques s' il vous plait.
Merci à tous ceux qui ont répondus !



Mais tu dis même pas ce que tu veux jouer, ou alors tu balances des noms de groupes avec des sos qui n'ont rien à voir... 12ax7 t'as dit qu'Engl peut faire l'affaire pour du métal, après vu que t'y connais apparemment pas grand chose, le mieux serait quand même d'essayer un max, sais pas, vouloir mettre 1200 euros dans un ampli et même pas avoir une petite idée des modèles existant pour le son cherché... :|

Citation : Merci (12AX7) pour ton long message mais tu veux que je mette 1000E dans un ampli tout ça pour utiliser des pédales de distos ? Je ne trouve pas ça très judicieux, le son d' une pédale est le même sur n' importe quel ampli (ok la dynamique reste et tout ça) mais je ne dépenserai jamais autant d' argent dans un ampli pour ne même pas utiliser sa disto d' origine.



Ce que te dit 12ax7 c'est qu'avec la précision démentielle de ton premier post, la seule chose qu'il pouvait te conseiller c'était du Fender ou du Vox, mais que t'arriverais jamais à faire de métal avec ça sans une pédale en plus...
9

Citation : Je ne trouve pas ça très judicieux, le son d' une pédale est le même sur n' importe quel ampli (ok la dynamique reste et tout ça) mais je ne dépenserai jamais autant d' argent dans un ampli pour ne même pas utiliser sa disto d' origine.



Teste une disto de ton choix sur le son clair d'un Vavlking et ensuite sur un Fender Twin, puis sur un Matchless. Tu me rediras si ça sonne pareil. :clin:
Pas mal de pro utilisent un très bon ampli pour le son clair (Hiwatt par exemple) et collent des pédales dessus. (Des bonnes pédales analogiques haut de gamme, pas un multieffet qui pue).

12ax7 ne te dit pas d'utiliser que des pédales, mais si tu prends un ampli typé vintage, tu utiliseras la disto de l'ampli pour le blues rock, mais il faudra une pédale typé metal pour jouer autre chose. Tu ne trouvera pas, à 1000 euros un ampli tout lampes ultra polyvalent. Pour ça il te faudrait un Bogner XTC ou un Mesa Roadking, mais faut multiplier par 4 le budget.

Pour les amplis, je dirais : Marshall JVM à deux canaux (mais il est peut être hors budget), Line6 Spider Valve. Peut être un Koch Twintone, mais faudrait voir l'occaz.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
C' est vrai que j' avais reperé le Marshall JVM2 (c' est celui que Judge Fredd a testé, il y a une vidéo sur le site de La Boite Noire). Je préfère l' idée d' acheter un ampli avec un beau son claire ou un ampli plus vintage et lui rajouter une pédale de disto genre Digitech Metal Master (ou une autre, conseillez moi aussi pour ça) plutôt que d' acheter un ampli à modélisations, même si le tech 21 trademark 300 et le Line6 HD147 ont de très bonnes critiques. Je trouve les modélisations trop synthétiques, on sent que sa ressemble mais que c' est pas ça, en tout cas c' est l' impression que j' ai, après c' est en partie psychologique je pense.
Pour être plus précis au niveau du son que je recherche, le meilleur exemple serait le dernier album de Metallica (celui qui est sorti il y a deux jours), je trouve les saturations plus modèrnes et plus lourdes que celles des albums précedents (probablement parce que James Hetfield a quité Mesa pour Krank et Kirk Hammet pour Randall)

Citation : vu que t'y connais apparemment pas grand chose


Tu dis que je n' y connais pas grand chose parce que je n' ai pas été assez précis ? Mon message fait quand même une page format A4, je pense que c' est largement suffisant pour être assez précis, non ? Après, s' il y a des choses que tu ne trouves pas claires ou des détailles qui manquent suffit de me demander, mais de là à dire que je suis ignorant c' est un peu précipité. Tant pis, on passe à autre chose.

Berzin, quand tu parles de pédales de disto analogiques haut de gamme, tu penses à quoi exactement ?

Merci à tous !