Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pilotage ampli avec midi du pod XT live si possible quelle tete?

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 1 658 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pilotage ampli avec midi du pod XT live si possible quelle tete?
Bonjour tout le monde,
j'ai un pod XT live et un peavey deltablues, c'est nickel pour l'enregistrement mais pour le live à bas volume sur l'ampli ou sur une sono c'est nickel par contre dès qu'on pousse le volume c'est une catastrophe je me récupère une bouffée de médiums aigus dégeulasses! On dirai un park 15W!

Donc j'aimerai m'acheter une bonne tete d'ampli avec une bonne disto qui arrache mais pas non plus du higain hyper serré brouillon un peu sourd, mais plutot de la disto à la paradise lost ou dark tranquillity , clair, bien défini mais qui botte le cul!
Là ou j'ai un problème c'est que j'ai besoin de 4 sons différents par bank sur 3-4 banks avec des équalisations différentes et tant qu'à faire des effets du pod.
Voyant qu'il était midi, je me dis que je peux me le mettre dans la boucle d'effet et piloter les canaux de la tête en midi grâce au pod (est-ce que c'est possible?)
Comme çà, en une pression je peux changer de canal sur l'ampli ,et d'effets en même temps!

Est-ce que c'est réalisable?


Merci pour vos réponses!
A+ levelu
Afficher le sujet de la discussion
31
Nonconforme : tu tombes très bien :clin: ce que tu dis au sujet du pilotage d'une tête d'ampli MIDI via un pedalier comme le pod XT ou le tonelab m'intéresse bcp!!
Je dis ça car j'ai déjà contacté Line6 et Vox à ce sujet.... et ils n'ont pas été clairs du tout! En gros c'était plutôt NON (vox) ou éventuellement PEUT-ETRE (LINE6). La seule chose qu'ils ont pu m'affirmer avec certitude c'est que les 2 machines peuvent être pilotées par un autre appareil MIDI (un autre pédalier par ex).... rien à voir avec ce que je leur ai demandé :(

Bref : je veux pas te gonfler en te demandant les rudiments du MIDI, mais pourrais-tu m'expliquer simplement en gros le fonctionnement Ampli + Multi-effets?
Pour info, moi j'ai une tête Triamp (midifiée) et c'est surtout au niveau du switchage que je me pose pleins de questions (comment ça se présente). Est-ce que tout est "débrayable" individuellement(canaux+effets)? Ou est-ce qu'il faut affecter un canal d'ampli dans un patch du multi??
J'attends ta réponse avec impatience :clin:
32
Pareil çà m'intéresse à fond puisque je vais peut etre m'acheter une brunetti, coment tu fais dis maitre nonconforme?
33
Les vilaines flatteuses! :mdr:

Je ne sais pas ce qui est midifié sur le triamp.

Je sais juste qu'avec une petite boîte qu'on appelle un midi switch, on peut transformer un signal midi (changement de programme) en tensions électriques au moyen de relais, vers des fiches jacks stéréo, le format par exemple, des switches marshall.

Quand on change de patch (de son) sur le pod, il envoie automatiquement une commande midi program change. Le midi switch la transforme en "relai1 ouvert, relai2 fermé" par exemple, et mon ampli branché en jack sur le midi switch reçoit ainsi une info "change de canal, active le contour etc...".

j'ai déjà écrit ça plus haut les gars, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter d'autre. C'est vraiment bateau!!!

Ou alors il faut me dire ce qui peut être contrôlé sur le triamp...

En fait, le midi est INFINIMENT plus complexe, le midi switch, lui, ne comprend qu'une seule commande, le "program change", de la même manière que votre tête d'ampli de comprend que "circuit ouvert = canal 1, circuit fermé = canal 2... Faut vraiment pas en avoir peur, juste comprendre qu'on est obligé de changer de son sur le pod pour changer un canal de l'ampli.

Si vous avez des questions plus précises... :clin:

PS : j'ai pris le pod comme exemple, mais n'importe quel pédalier GUITARE envoi une commande program change quand on change de patch.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

34
Sur le Triamp on peut piloter en MIDI l'équivalent du footswitch classique :
- les 6 footswitchs pour l'enclenchement des 6 canaux
- 1 footswitch pour l'enclenchement de la boucle d'effets
+ le pilotage de la réverbe (qui est manuel sur cet ampli)

Ce que j'aimerais savoir c'est comment se situe l'ergonomie du pilotage avec ton pédalier :
Comment tu gères les changements de patch du multi et la commutation des canaux d'ampli en même temps? Et est-ce que c'est pratique concrêtement?
35
Le pilotage est ON NE PEUT PLUS SIMPLE.

Le midi switch a une mémoire par canal midi (128 en tout, spa mal): quand je charge un programme du pod, le switch lit le numéro de programme et charge sa config en mémoire A LUI.

Sur la façade de mon switch, j'ai 4 boutons : ils contrôlent 8 fonctions : Hi/Low, Canal A/B, Contour ON/OFF, Bright ON/OFF. Une fois appuyé sur une pédale du pod, je vais choisir ce que je veux activer comme fonction de l'ampli à partir du switch, puis je sauvegarde mon son SUR LE SWITCH.

Indépendament, je fais mes réglages sur le pod.

Le pod n'intervient QUE pour lancer l'info 'PROGRAM CHANGE" et donner le numéro du programe pour que le switche sache quelles fonction activer (j'ai oublié de dire ça, mais c'est très important pour comprendre comment marche l'ensemble... :oops: )

TEmps de l'opération, montre en main : 40 seconde le temps d'aller de mon pédalier à l'ampli, de cliquer sur 2 boutons, de sauvegarder. Après, régler les effets sur le pod, c'est un peu plus long...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

36
Ok merci bcp Nonconforme pour toutes ces précisions.

Je ne maîtrise pas tous les rudiments du MIDI mais je comprends bien la notion de prg change par contre.

Excuse-moi d'insister mais ma question est plus pratique que théorique : ce qui m'intéresse c'est surtout l'ERGONOMIE de ta config et comment tu répartis et dédies les switchs sur ton pédalier.

Je m'explique :
Ton switcher permet de contrôler 8 fonctions individuelles de ton ampli (le même nombre que pour mon Triamp d'ailleurs) ce qui théoriquement reviendrait à réserver presque tous les switchs du Pod rien qu'au pilotage manuel de l'ampli...

Donc :
- Comment répartis-tu tout ça sur le pédalier pour réussir à gérer en même temps les effets du Pod?
- Est-ce que, par ex, tu dédies les switchs de presets A,B,C,D (+tap?) du Pod pour le switchage de l'ampli en gardant les switchs AMP,STOMP,MOD,DELAY pour balancer les effets du Pod??
- Ou est-ce que tu intègres une (ou plusieurs) fonction de l'ampli + les effets du Pod directement dans tes presets?

Mon but est de savoir si une telle config est ergonomique et facile à gérer (sur scène).
Voilà j'espère que ma question est + claire à présent...
37
OUI, tout à fait claire!

En fait, à chaque programme du POD, j'associe une série de réglages sur l'ampli (Higain+contour sur les solo, hi/gain seul en rythme, clean low cain + bright en clair...).

Si je veux changer UN paramètre de l'ampli (par exemple le contour), je suis OBLIGE de créer un autre preset sur le pod.

Par exemple, je veux passer de rythmique à solo :

- j'ai la rythmique sur le patch 1 du pod. quand j'appuie sur le patch 1, mon switch reconnaît 'change le prgramme+active le programme 1) et donc il met les relai sur higain et coupe le reste.

- J'ai le solo sur le patch 2 : IDENTIQUE AU 1 sur le pod, sanf que SUR LE SWITCH, j'ai changé la config (j'ai mis contour sur ON).

Ainsi, pour changer ce param de l'ampli, je passe du patch 1 au 2.

C'est on ne peut plus simple : comme l'ampli n'a pas des possibilités de configs illimitées, il suffit de se faire quelques banques sur le pod avec les positions d'ampli qui nous intéressent et roule! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

38
En pratique, j'ai 3 sons en live, c'est donc assez simple. Ce genre de config manque un peu de spontanéité, je te l'accorde. Moi ça me va.

Pour ce qui est du pod, tu peux activer des effets à partir des pédales STOMP, delay, pendant le jeu, et assigner la pédale d'xpression à un paramètre de ton choix.

En fait je sauvegarde des son complets (préamp + pod) en sauvegardant une config sur l'ampli grâce au switch, et d'effets grâce au pod.

CA a peut être l'air compliqué comme ça, quand je vois la longueur de mes posts, mais je t'assure que c'est assez simple! :mdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39
:bravo: :bravo: Je te remercie : ça répond complètement à ma question et j'y vois bcp + clair maintenant! :clin:
40
Juste une question si çà te dérange pas!
Appraemment je vais me prendre une brunetti midi, si sur le patch je mets un changement de programme, il va switcher sur quel canal , vu qu'il y en a trois , comment lui désigner celui qu'on veut activer?

Merci pour vos futures réponses!