Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche

  • 171 réponses
  • 12 participants
  • 7 194 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Érésies de la théorie et nouvelles propositions d'approche
Érésies de la théorie et nouvelles approches

Citation : J'ai toujours trouvé que les gammes synthétiques étaient une érésie !!!!  
 
En fait, si tu suis le vrai raisonnement de l'assemblage des tétracordes, il n'y a aucune raison de les espacer (les deux tétra) d'un demi ton ou d'un ton ! Seulement, si tu ne le fais pas, et que tu mets la dernière note du premier en commun avec la première du second tétra, alors tu retombes dans les gammes traditionnelles... 
 
En fait, c'est juste un prétexte à inventer des gammes alors que l'assemblage de la créativité et de l'oreille musicale suffisent à trouver de nouvelles couleurs. 




Citation : ...Pourquoi encore et toujours théoriser sur des gammes jamais utilisées et les mesures asymétriques... il y a tellement de trucs plus interressant et INSTRUCTIFS en ce qui concerne les carrures de phrases, de morceaux, les façon d'écouter etc. Seulement voila, ça dépasse la théorie traditionnelle, et il y a moins (pas encore) de mots à 5 syllabes...



Tu peux en dire plus AlbiniRabbit ?
Qu'est-ce que la carrure de phrase, qu'est-ce qui dépasse la théorie traditionnelle ? 
Afficher le sujet de la discussion
111
Du coup, pour revenir sur la modalité, je serais tenté de dire la même chose, puisque nous percevons aussi un jeu de tension/détente, malgré une relative stabilité...

Je pense à la musique indienne en premier lieu, mais c'est à l'identique en jazz avec le principe de pédale etc...etc....



Citation : Je suis d'accord avec ça.



et pas d'accord avec quoi??, ;)
112
La vision verticale me gêne plus dans un contexte tonal,moins modal.
113
Il y a un vision verticale partout... quand Mozart par ex fait un accord de IVe degré(FaM en Do mettons), et au soprano une app. de la 3ce (si-la), le Si a une sonorité nettement identifiable, rapport au fait que ce soit la #11 de l'accord de Fa (et la je vais choquer en disant : sonorité lydienne, mais si ca vous choque ne le lisez pas). Il ya toujours du vertical et de l'horizontal, qu'est-ce qui te gène ?
114
Tu le dis toi même appogiature si-la, mouvement horizontal. Et je suis d'accord, mais je ne pense pas que ce fut la pensée de Mozart le Lydien. Et je ne renis absolument pas la notion de verticalité. Je pense plus large, la pensée harmonique d'une pièce de mozart n'est pas verticale, mais belle et bien horizontale, on est en pleine harmonie classique là.
115
Pensée harmonique "horizontale" : la grille d'accord :P: ?

"la pensée harmonique d'une pièce" : ben une pièce c'est long, évidemment tu penses horizontal, je comprend pas comment l'inverse peut etre vrai... Mais évidemment il a aussi pensé sa mélodie par rapport à l'accord en-dessous :???:

Tu peux formuler autrement ?
116
Celà tient bien d'une formation musicale!
En jazz, l'accord est roi (du moins dans les shèmes hardbop)

La vision verticale, me gène aussi...puisque c'est une vision "anti-naturelle"( la notion de verticalité n'a pas de sens "acoustique", puisqu'un accord, ce n'est que plusieurs notes jouées ensemble"., et un enchainement d'accords- plusieurs voix se déplaçant en même temps)

Pour mozart, évidemment, je rejoins Laurent!

Je dirais même que la verticalité n'est du qu'à des accidents....
117
Je crois que l'accord est roi partout à partir du moment où il devient le centre d'intéret et que disparait la tonalité et tout ce qui va avec. On tourne en rond là.


Citation : Tu peux formuler autrement ?



Je ne comprend pas ta question là.
118

Citation : Je dirais même que la verticalité n'est du qu'à des accidents....

bah ça fait pas mal d'accidents, et pas des plus moches en plus !

Citation : La vision verticale, me gène aussi...puisque c'est une vision "anti-naturelle"( la notion de verticalité n'a pas de sens "acoustique", puisqu'un accord, ce n'est que plusieurs notes jouées ensemble"., et un enchainement d'accords- plusieurs voix se déplaçant en même temps)

la vision horizontale a-t-elle plus un sens accoustique ?
Et puis les 5 premieres harmoniques forment un "accord majeur"; la quinte a bien un sens accoustique !

Citation : Je crois que l'accord est roi partout à partir du moment où il devient le centre d'intéret et que disparait la tonalité et tout ce qui va avec. On tourne en rond là.


C'est pas toi qui parlait de I, IV, V ? Ce ne sont pas des accords ?
119

Citation : Citation :Tu peux formuler autrement ?
Je ne comprend pas ta question là.

Bah je comprend pas ces histoires de verticalité horizontalité pensée harmonique etc... c'est tout
120

Citation : C'est pas toi qui parlait de I, IV, V ? Ce ne sont pas des accords ?



Non, des degrés par rapport à une hiérarchie.