Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 840 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Je suppose que le Fletcher en question est aussi celui des courbes de loudness "Fletcher & Munson" ?

Ouaip, c'est le même :bravo:

Citation : Si ça se trouve ce chercheur a mis au jour tout un tas d'autres infos très instructives...

Harvey Fletcher (1884-1981) et son dernier papier date de 1975. Très prolifique oui.
A man, a plan, a canal : Panama
72
"He has six children, five boys and a girl. All of the boys have earned doctorate degrees."

Et la fille, on l'a envoyée au taf dès qu'elle a été en âge de gagner sa croute? Ils sont marrants, des fois, ces rédacteurs...
73

Hors sujet : Ouais ya à boire et à manger dans cette bio.

Citation : Being endowed with deep humility and faith in God, he served first as President (equivalent of pastor) of the New York Branch of the Latter Day Saints Church and later as President of the New York Stake (equivalent of dioceses), as a member of the non-paid clergy of his church.

Très ricain, quoi :mdr:

A man, a plan, a canal : Panama
74

Hors sujet : Ouais, c'est même désespérant de voir ces gens par ailleurs très agréables en général se mettre à prier plutôt que de se remettre en cause dans leur politique internationale ou dans leur méthode d'entretien des digues de protection de polders... Mais bon, pas de politique ni de religion ici, ces sujets dérapent très vite sur les forums :clin:

75
Au fait, pour info, le "dictonnaire de musique" en question, dont je parlais hier, il est vendu 8 € dans toute bonne librairie.

pour repondre à certains:

-concernant l'inharmonicité de certains instruments
(qui soit-disant remettrait en cause la consonance):

prenez 2 sons jouant à l'unisson: meme s'il sont legerement desaccordés, ce sera toujours un unisson. si vous les desaccordez de plus en plus, au bout d'un moment, vous entendrez 2 sons dissonants.
il en va de meme pour les harmoniques dans un instrument legerement inharmonique comme le piano, le coefficient B en question n'est pas trés elevé, le decalage potentiel des harmoniques dans un intervalle consonant est moins important que celui induit par la relative fausseté des tierces en gamme tempéré egale.
Pour ma part, je pense que c'est ca qui est culturel: le moment partir duquel les battements de 2 sons legerement desaccordés font entendre, à l'un ou à l'autre, 2 sons distincts au lieu d'un seul son "gras".


-concernant la musique microtonale:

C'est vrai que je ne suis pas grand amateur,
mais si vous connaissez des chef-d'oeuvres faites m'en part !
76
Les battements entre deux sons de fréquence proche, c'est pas culturel. C'est une formule de maths de base, cos a cos b = (cos(a - b) + cos(a + b)) à qq chose près. Ca doit s'apprendre en première, je crois.

Et lorsqu'on accorde une guitare en annulant les battements entre les harmoniques de deux cordes, ce n'est pas ma culture qui me dit si les deux cordes sont à l'unisson. C'est le constat d'une évidence :ptdr:
77

Citation : cos a cos b = (cos(a - b) + cos(a + b))



l'évidence même...je pense tout le temps à mon cosinus en m'accordant...
78

Citation : je pense tout le temps à mon cosinus en m'accordant



Comme nous tous, Bruno7: je ne connais pas un guitariste qui ne pense à ses cosinus lorsqu'il accorde sa gratte :lol:

De la même façon que je ne connais pas un seul pianiste qui ne calcule mentalement ses rapports de fréquences avant de jouer un accord. M'enfin bon, ça, je le déduis sans doute un peu trop vite des théories d'Alexandre1975. Peut-être que Keith Jarrett n'a pas le temps de calculer tout ça lorsqu'il joue. Il est peut-être dissonant. Faudrait lui demander: "Dis-nous, Keith, ça t'a fait combien de divisions et de multiplications les Köln Concerts". Là, c'est plus Keith qu'il faut l'appeler, c'est Rainman :lol:
79
Ce trait d'humour n'etait pas pour me moquer de toi..si tu connais un type soucieux des cosinus qd il joue, tu me le presentes...je suis tres surpris par le rapport mathematique/musique. tout peut effectivement s'expliquer d'une maniere mathematique, logique.... tout peut être englobé par une loi physique etc...la gamme par ton, les modes, le rapport harmoniques machins....etc...

c'est drôle mais en etudiant quelque peu les modes à travers bill evans il y a tres longtemps, je me suis aperçu que j'appreciais de moins en moins sa musique car la theorie me donnait le sentiment de comprendre ce qu'il jouait..je decodais les couleurs utilisées...mais je perdrais finalement l'essentiel car je ne comprenais plus tres bien ce qu'il voulait dire ..ou cacher.ou suggerer..

c'est juste une impression...