Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 836 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
2
Je savais que la musique était mathématique, mais à ce point... :nawak:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3

Citation : Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Peut-etre parce que ça se discute ?

Hors sujet : Je suis tout troublé par le nouvel aspect d'AF . Je ne sais quoi en penser

4
INFO:

j'ai plutot developpé la suite de cette discussion sur le forum macmusic:

https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=40

(mais vous pouvez aussi repondre ici si vous preferez.)

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr
5
Tout est écrit là aussi :

http://etiop.free.fr/gammes.htm

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Desolé J-Luc, mais tu n'as rien compris à la finesse de la discussion proposé. d'ailleurs, au risque de me faire lincher, laissez moi penser que celle-ci vole trop haut pour ce forum, aprés avoir lu quelques autres threads sur celui-ci. en fait d'un forum de theorie musicale, c'est surtout un forum d'harmonie. mais bon, ne rien comprendre ni connaitre à la physique du son musical, n'empeche nullement de faire des musiques magnifiques, heureusement...

Tout le monde sait, J-Luc, comme il est ecrit sur ce site (etiop.free.fr), que ce qu'on appelle, un accord parfait majeur, c'est : TM/Tm (5/4, 6/5) et un accord parfait mineur, Tm/TM (6/5, 5/4). Et ca n'a rien a voir avec mon propos, ca n'explique aucunement la consonance intense et particuliere ressenti à l'ecoute de ces accords. il parait que Rameau (ne connaissant pas, à l'epoque, les frequences des sons, mais seulement les longueurs de cordes) à eu quelques peines à justifier la consonance de l'accord parfait mineur. c'est cette justification que je propose ici.

De plus le site en question (etiop.free.fr), meme s'il a le merite d'exister avec un developement general à fois logique et demonstratif, il contient aussi pas mal d'explication assez imprecises et maladroites, voire lourdingues. (mais bon, c'est le propre des musicologues, on dirait, je viens de parcourir "Expliquer l'harmonie" d'un certain jacques chailley... et j'en pense pas moins.)

merci.
7
Salut !

interressant...

une autre theorie qui a plus ou moins de rapport avec la tienne --->
http://site.voila.fr/richard101/lol.wmv
8
Voici un post qui agrave l'opinion que je suis en train de me faire sur ce site.

allez, je degage avant de te traiter de connard...
9
LOL !!!

excuse moi...c'était trop tentant.
un peu d'humour ca fait pas de mal non plus hein...
10
:ptdr:

101 sur Macmusic il y a beaucoup de mecs qui se branlent le cerveau. :bave:
AudioFanzine est hautement plus conviviale et plus sympathique.
Alors laisse alexandre1975 retrouvez le chemin de son site d'élitiste afin que nous puissions ici retrouver le calme et la bonne humeur :boire: