Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 837 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
Afficher le sujet de la discussion
51
Quel humour al dib. Je suis mort de rire. Excuse moi je reprends mon souffle.

Mais pour ton information on note les harmoniques à partir de un et à partir de la fondamentale. J'ignore si on doit t'expliquer que cette convention se justifie parce qu'elle permet d'exprimer la fréquence d'un harmonique comme un multiple de la fondamentale par son rang. (J'ai trouvé cette explication moi même avoueons le.)
52

Citation : Si je comprend bien ,alex75 vient de faire une découverte majeure (consonnante)en physique?

Oui oui :mrg:

A sa place je me dépêcherais de déposer le brevet. Pour plus de précaution, j'imprimerais tous les posts du thread et je les enverrais dans une enveloppe auto-adressée. Et pour finir j'irais faire une visite à l'ircam avec sous le bras une bouteille de mousseux et des gobelets en plastique :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
53

Citation : je ne me vante pas de celle-ci car elle me semble seulement une constatation evidente, rien de plus, non une recherche



Il se trouve que j'ai fait beaucoup de maths et de physique... tous les musiciens ne sont pas des Pierrot qui se barrent en courant devant la moindre multiplication.

Mais j'ai justement retenu une chose de ces années d'études: on emploie le mot "évident" justement lorsque l'on ne sait pas démontrer ce que l'on constate. Le soleil tourne autour de la terre, c'est évident. La nature a horreur du vide, c'est aussi évident. Et ainsi de suite.

"Je ne me vante pas de celle-ci", c'est aussi une "constatation évidente"?

J'aurais pour ma part simplement écrit "un constat", d'ailleurs (les musiciens ont souvent de bonnes notions de français).

Non, Alexandre1975, tu ne te vantes pas, tu te contentes de prendre les autres pour des cons. J'ai cherché le deuxième, puis le troisième degré d'humour dans tes rédactions. J'ai pas trouvé. Je dois être encore plus con que la moyenne des AFiens.
54
N'empêche qu'Alexandre nous a fait un beau florilège :

Citation : Desolé J-Luc, mais tu n'as rien compris à la finesse de la discussion proposé (...) laissez moi penser que celle-ci vole trop haut pour ce forum


Citation : lisez tout ca pour vous instruire ... la pureté harmonique, N'EST PAS culturelle ! zut alors! lisez un peu autre chose que les forums!


Citation : Vous ne comprenez... RIEN desolé.


Peut-être que tu n'expliques pas bien ? !!

Citation : et voila, je voulais sortir danser le tango, et j'ai finalement devoué ma soirée à expliquer la theorie musicale à des ignares...


Citation : ben c'est un belle petite bourde, un jugement definitif sur la question, exactement comme dans ce bouquin de jacques chailley que je cite au debut. mais c'est pas dramatique, il faut juste comprendre que une encyclopedie n'est pas une parole divine.


C'est sûr que pour les jugements définitifs, tu sembles t'y connaître.

Citation : le piano de bigbill sonne peut-etre comme une cloche, il faut le faire accorder.



Tu postes ton truc sur MacMusic, tu le recopies ici, tu t'offusques de ne pas recueillir une admiration immédiate... Un petit problème d'égo peut-être ? 1975 doit être ton année de naissance, mais on jurerait que tu es plus jeune ! :bravo: (tant mieux tu me diras)

Ta constatation est intéressante, mais ce n'est qu'une autre manière de formuler ce qui apparaît sur le schéma 5 de l'article de MacMusic. Tu observes un lien mathématique qui est élégant, mais ça ne démontre pas du tout que la consonance des accords parfaits mineurs vienne de là, il faudrait se livrer à des expériences auditives pour cela. (ça revient à ce que dit Jark)

Du reste, autant la relation est très forte entre les notes de l'accord majeur : toutes les notes, ainsi que toutes leurs harmoniques sont intégralement contenues dans celle de la fondamentale 2 octaves plus bas, autant le chevauchement des harmoniques de l'accord mineur est faible.

Ta formulation sous forme de ppmc et pgcd donne une impression de symétrie et d'équivalence, mais au niveau harmonique, ce n'est pas du tout équivalent.

Ensuite c'est dommage que tu n'accordes pas aux autres autant d'attention que celle que tu estimes mériter : l'explication de bigbill sur les harmoniques de piano étudiées par Fletcher correspond au paragraphe 8.1 de l'article de Macmusic. Le piano de Messensib doit aussi avoir besoin d'un accordage... ;)

Le reste du post de bigbill illustre bien que la réalité est beaucoup plus complexe que la solution théorique aux équations de propagation d'onde (une sinusoïde et ses harmoniques). Ce n'est pas très étonnant, et ça affaiblit l'intérêt de cette relation mathématique.

Autre point intéressant, mais apparemment non expliqué : le paragraphe 2.3 de l'article Macmusic, qui correspond au fait que l'on est obligé de plaquer des accords plus aérés dans le grave du piano que dans le médium, sinon ça devient pâteux. Quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

Je terminerai sur une note positive (!!) : ça vaut le coup de lire plusieurs fois l'article de Macmusic puis celui de bigbill pour bien les comprendre (et merci à Alexandre de provoquer cette lecture et cette réflexion ;) ).
55

Citation : Et pour finir j'irais faire une visite à l'ircam avec sous le bras une bouteille de mousseux et des gobelets en plastique



:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Il faut quand même avoir des couilles pour arriver la gueule enfarinée sur un forum en disant "j'ai trouvé une explication à ce que personne n'arrivait à expliquer avant moi... je vous la donne je suis cool hein? Mais peut-être vous êtes trop cons pour comprendre..." C'est à peine risible !

Citation : je suis autodidacte, et ma première leçon d'harmonie c'etait un article dans "clavier magazine" y a plus de 10 ans


Et tu penses que tu vas faire avancer un schmilblick vieux d'il y a plusieurs siècles? Tu es véritablement stupide et borné, ou bien tu es véritablement stupide et borné ?
56
S.v.p, peace les gars, on parle théorie musicale, y a place à l'humour "sarcastique" mais parce qu'elle est gratuite, faut pas en abuser.

Citation : ils sont tombés sur des paradoxes qui les ont forcés à casser la barrière de 12 notes par octave et à aller vers la microtonalité



Je reviens à la charge avec la "set theory", la combinaison de ses 2 études (set theory / microtonalité) se révèle très intéressante.
La géométrie couplé au mathématique apporte un aspect visuel à l'étude du son. On dit qu'une image vaut mille mots, des formes placées dans un espace donné équivaut à un gros calcul. Quelqu'un m'as mis sur cette piste il y a 3 ans et je le remercis infiniment.

J'ai de la difficulté avec le terme de consonance des accords parfaits. En fait, c'est que c'est relatif. On décrira le mot bonheur/perfection en rapport avec les éléments qui forment son monde. Donc sur la gamme occidentale, tel et tel accords sont dit consonants. Mais sagit t'il de La Consonance (avec le "C" majuscule) puisque l'on sait que cette gamme n'est pas parfaite. D'autant + qu'on s'entend pour dire que les sentiments et ambiances évoqués par la gamme indienne, pourtant moins parfaite, viennent captiver l'esprit humain bien + que la gamme occidentale. Donc ou se trouve le pont qui nous mène à la perfection? Selon moi, surement pas en essayant de l'atteindre directement. Faut explorer l'imperfection, paradoxe!

Je ne remets pas ta démonstration en doute alexendre1975. Je mentionne simplement qu'elle s'applique à un monde en particulier, celui de la gamme occidentale. Selon moi, la consonance des accords parfaits va bien + loin. Comme quelqu'un l'a dit dans un post + tôt, le monde évolue, ce qui semble beau aujourd'hui, semblera peut-être laid demain.

Citation : Et pour finir j'irais faire une visite à l'ircam avec sous le bras une bouteille de mousseux et des gobelets en plastique


Alexandre1975 à trouvé ça par lui même mais je ne crois pas qu'il soit le 1er à exposer ce fait publiquement.
Pour le progrès du son
57

Citation : deux fréquences trés prochent de quelques hertz de différence

Fais gaffe! On ne juge pas de la proximité de deux fréquences par soustraction et comparaison à zéro, mais par division et comparaison à un. Avec 'quelques hertz' un contrebassiste peut passer facilement d'un Mi à un Fa alors qu'il en faudra plusieurs centaines pour un musicien qui joue dans un registre plus aigu.

Citation : j'ai lu dans un bouquin traitant d'acoustique et de musique, que les battements sont en fait du au fait que lorsque l'on entends deux fréquences trés prochent de quelques hertz de différence, notre oreille transforme ces deux sons de fréquence différentes et sans variation en un seul son qui a cet effet de battement qui ressemble a une sorte de vibrato pas trés beau.

Ce n'est pas l'oreille qui crée le battement. Celui-ci se manifeste de manière absolument indiscutable et on peut le 'voir' sur l'écran d'un instrument de mesure, parfois même dans Winamp :)

Pour l'expliquer, le plus simple est de considérer des sinusoïdes qui sont des événements sonores très particuliers. On les appelle parfois 'sons purs' parce que en toute rigueur, une sinusoïde a une fréquence et une amplitude qui sont fixes. Son spectre c'est un pic infiniment étroit et pas d'harmonique.
Maintenant si on s'amuse à mélanger deux sinusoïdes de fréquence f1 et f2, on obtient quelque chose qui de mémoire est une sinusoïde de fréquence (f1+f2)/2 modulée en amplitude par une autre sinusoïde de fréquence |f1-f2|/2. Faudrait trouver un autre nom pour le mélange: c'est pas une 'vraie' sinusoïde parce que son amplitude est pas fixe. L'effet perçu est ce qu'on appelle en musique un trémolo (le vibrato c'est autre chose). Si f1 et f2 sont suffisamment proches, la fréquence |f1-f2|/2 (c'est à dire la 'vitesse de trémolo') peut devenir très basse. C'est ça qu'on appelle les battements.

Hors sujet : Hé oui, dans certaines conditions on peut percevoir des phénomènes acoustiques très en dessous de 20Hz. Je me réveille le matin avec les subs produits par le moteur diésel du camion de ramassage d'ordures. Faut aimer :nawak:


Ce phénomène est connu depuis très longtemps et est exploité en métrologie, pas seulement dans le domaine acoustique. Il faut savoir qu'il existe même si les sinusoïdes de départ sont très dissemblables, en fréquences comme en amplitudes. En revanche, les psychoacousticiens ont montré qu'il peut dans certains cas être considéré comme imperceptible par 'beaucoup de gens' (dans chaque psychoacousticien, il y a un statisticien qui sommeille..)

Si tu veux en savoir plus, cherche 'effet de masque' et/ou 'bande critique' dans google.

Evidemment, quand on remplace les sinusoïdes par des vraies notes issues de vrais instruments ou de la voix humaine, les choses deviennent rapidement très compliquées parce que dans ce cas les battements proviennent des frottements entre tous les partiels de la note 1 et tous ceux de la note 2 :oo:
Enfin bref, une formule trigo ne suffit plus pour prédire ce que sont les battements, d'autant plus que dans le passage des sinusoïdes aux vraies notes, le déterminisme a été sacrifié.

Citation : ce qui montre la subjectivité de la musique

..et bien en amont, la subjectivité de la perception auditive!

Citation : Reste que ce bruit fait partie de l'identité et du charme de l'instrument

Absolument :bravo: et même les bruits en dehors des notes. Par exemple, j'adore le bruit du souffle dans un sax ténor juste avant que l'anche commence à vibrer ou le bruit de frettes d'une guitare, ou entendre la Callas reprendre son souffle :aime:
Bon c'est que de l'affect, on a tous nos pêchés mignons quoi :mdr:

Citation : Comme quelqu'un l'a dit dans un post + tôt, le monde évolue, ce qui semble beau aujourd'hui, semblera peut-être laid demain

+1 :) Ressuscite un baroque et fais-lui écouter le plus mignon contrepoint joué dans le tempérament égal, c'est probable que ça lui arrachera les oreilles! Un peu comme ce que me font subir les videurs de poubelles quoi..

C'est pour ça que je parlais de consonance cognitive dans mon premier post. L'échelle équitempérée a apporté des avantages certains aux compositeurs occidentaux: la facilité de transposition, de modulation. Seulement son avénement s'est pas fait du jour au lendemain. C'est un exemple historique où le cognitif est venu à la rescousse du sensoriel, en lui faisant accepter certains compromis.

Du reste c'est pas la panacée, on aurait pû arriver à un vocabulaire plus riche que la 'densité 12'. Seulement c'est à ça qu'on est arrivé personne y peut rien :noidea:

Je crois pas que la Perfection Universelle existe :roll: Pendant des siècles les alchimistes se sont gourrés alors dans le doute je préfère m'abstenir.
A man, a plan, a canal : Panama
58
Au sujet des battements, il est bon de savoir que ce phénomène sert d'une part à accorder les instruments acoustiques avec un diapason ou les osc des synthétiseurs. Le battement est aussi utilisé pour donné une sensation de flou de hauteur. Dans un orchestre, une section de corde qui ne peut jouer les mêmes hauteurs en même temps produit cet effet qui dans ces circonstances donne cette impression de masse.
dit autrement mais source dans MR,#11, p.67

Citation : Je crois pas que la Perfection Universelle existe Pendant des siècles les alchimistes se sont gourrés alors dans le doute je préfère m'abstenir.


Dans nos petites têtes d'humain, moi non +!
++
Pour le progrès du son
59
SUITE ET FIN:

Quand j'ai posté ce thread, je ne l'ai pas presenté comme une decouverte puisque je demandais: "donnez moi la reference de votre bouquin..." qui parlerait de la meme chose "evidente" (oui, evidente, au risque froisser encore certains AFiens susceptibles aux quelques mots parfois provocateurs que j'ai pu avoir.)

Donc, merci à obiwan pour sa reference: "Dictionnaire De Musique" de Roland de Candé, édition Seuil, quatres fois reedité depuis 1961, qui rejoint ma pensée. Moi qui me demandais si celle-ci était isolée... elle ne l'est donc pas.

ce livre donne une definion theorique interessante et originale des << harmoniques inférieurs >>:

"Harmoniques Inférieurs
On designe ainsi la série descendante de sons présentant entre eux les memes intervalles que la série ascendante des harmoniques supérieurs naturels : par exemple Do4 Do3 Fa2 Do2 Lab1 Fa1... Cette série ne presente pas de realité physique comme celle des harmoniques supérieurs et sa dénomination peut préter à confusion. Ici le fondamental est un son qui, au lieu d'engendrer tous les autres, est lui-meme engendré par chacun des sons de la série pris isolement : le <<fondamental>> d'une série d'harmoniques inférieurs est donc plutot un harmonique commun aux divers sons. ainsi le Do4 est h. 2 (harmonique de rang 2) de Do3, h. 3 de Fa2, h. 4 de Do2, h. 5 de Lab1"


(cet harmonique commun dont je parlais)

Ensuite, l'auteur ecrit:

"Tandis que la série des harmoniques supérieurs engendre le mode majeur, celle des << harmoniques inférieurs >> engendre le mode mineur."


voila une manière differente d'exprimer la meme chose que moi.


please: ne me resortez pas un debat sur la "consonance", on a seulement, ou surtout, une idée differente de l'usage de ce mot.
60

Citation : SUITE ET FIN



Ben ça commence très mal... Moi, les gens qui commencent par annoncer que personne n'a le droit d'ajouter quoi que ce soit, je pense que leur musique préférée ressemble à un bruit de bottes marchant au pas.

Ni dieu ni maître, pour ma part. Je ne prends d'ordre de personne.