Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 842 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
Afficher le sujet de la discussion
61
Arf, je viens de lire ce thread, c'est un fake le petit Alexandre1975 non ? On dirait qu'il y a une recrudescence de fakes sur AF en ce moment, et j'avoue avoir rarement observé un tel individu ici :?!:
Paniak
62
C'est vraiment à se demander, effectivement, Paniak. Le problème, c'est qu'il a vraiment l'air de penser ce qu'il dit. Je ne parle pas de ses élucubrations mathématiques qui rappellent plus un gamin qu'autre chose, mais bien de son attitude condescendante. M'enfin, dans les deux cas, il aurait surtout besoin d'un psy.
63

Citation : Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...



Citation : ce livre donne une definion theorique interessante et originale des << harmoniques inférieurs >>


En fait c'est toi qui dit que c'est intéressant parce-que ça expliquerait la consonnance de l'accord parfait, et ensuite tu t'étonnes qu'on ne trouve pas cette explication plus souvent.

Moi je pense que c'est une constatation mathématique amusante, qui n'explique rien puisqu'elle est très éloignée de la réalité physique qu'il y derrière, et donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on ne la voit pas plus souvent. Le monde est bien fait. :mdr:

Ce qui est étonnant en revanche c'est de voir que tu t'attends à ce que les autres s'intéressent largement à ton argumentation, et qu'en revanche toi tu ne portes pratiquement aucun intérêt aux contributions des autres. Curieuse attitude dans la démarche de participer à un forum... :bravo:

Il y a pourtant une info toute à fait étonnante qui a été donnée ici, et qui au passage relativise pas mal toute la justification de la consonnance :

Citation : Harvey Fletcher a montré que les 'harmoniques' d'une note de piano de fondamentale f0 sont fn = n*f0*(1+B*n^2)^0.5 au lieu de fn = n*f0 (n entier). Le coefficient d'inharmonicité B augmente quand on va vers les touches aigues.



Merci à Bigbill pour cette contribution très intéressante. Je suppose que le Fletcher en question est aussi celui des courbes de loudness "Fletcher & Munson" ? Si ça se trouve ce chercheur a mis au jour tout un tas d'autres infos très instructives... ?
64
Alors là, Dr Pouet, il va se fâcher, le père Alexandre: il a écrit SUITE ET FIN en majuscules, et toi, tu commence à faire des suites...

Dans le même ordre d'idée que la formule de Fletcher (qui est effectivement TRES intéressante), il faudrait qu'un luthier puisse nous expliquer la répartition des harmoniques sur une guitare. Parce que là, on est bien loin du gentil schéma des cours de physique...

Tout d'abord, les cordes ne doivent pas avoir la même longueur utile pour que l'instrument soit juste: les cordes sont de plus en plus courtes vers les aigues, et leur milieu géométrique ne correspond pas à l'octave.

Ensuite, l'écart constaté (même s'il est minime et inaudible) entre deux notes identiques jouées sur deux cordes voisines croit au fur et à mesure que l'on monte vers les aigues, et ce, même si l'instrument est juste et parfaitement accordé. C'est à cela que m'a fait penser le coefficient d'inharmonicité de Fletcher.

Pour l'anecdote, la Telecaster avec son chevalet d'origine à trois pontets est clairement un instrument faux. Cela ne s'entend pas en son clair, parce que les harmoniques s'amortissent très vite et que l'oreille ne perçoit rien d'anormal entre les fondamentales, mais en son saturé, les harmoniques sont abondantes et la guitare sort une véritable purée inexploitable.
65
J'aurais aimé apprendre quelque chose ce soir mais le prof était un gros con :D:

66

Citation : J'aurais aimé apprendre quelque chose ce soir mais le prof était un gros con


Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.
67
Il y a 10 ans, j'ai inventé la gamme par tons. J'étais très content de ma découverte toute personnelle et pensais trouver une place digne de mon talent dans le panthéon de l'humanité. De plus, mon "Clavier Magazine" ne mentionnait pas l'existence de cette belle curiosité.

Et puis j'ai écouté Debussy.




Ca m'a beaucoup soulagé. Je n'étais plus seul. Quelqu'un m'avait rejoint dans mon génie.





Je :fleche:
(humour Alexandre, ça m'est vraiment arrivé et fut une belle leçon de modestie "oh merde, c'est trop bête quelqu'un y a déja pensé..")
68

Citation : Alors là, Dr Pouet, il va se fâcher, le père Alexandre: il a écrit SUITE ET FIN en majuscules, et toi, tu commence à faire des suites...


Ah zut, je suis vraiment désolé.

Soit dit en passant, j'aime beaucoup ton morceau "Hybrides"...

Citation : C'est à cela que m'a fait penser le coefficient d'inharmonicité de Fletcher.


Je crois que l'article sur Mac music disait que c'est à cause de la "raideur" du métal. J'imagine que c'est un peu comme les forces de frottement que l'on néglige fréquemment en mécaniques des fluides, enfin en cours de physique parce-que dans la réalité elles sont tous sauf négligeables.

On fait ça parce-que du coup les équations sont faciles à résoudre de manière analytique (à la main), mais les solutions que l'on trouve (comme les harmoniques entières pour l'équation de propagation d'onde) peuvent être éloignées de la réalité. Faudrait demander à Choc, peut-être que lui qui est familier de matlab et des méthodes de synthèse connait les "vraies" équations des cordes vibrantes (des fois qu'il ait bossé sur la synthèse à modélisation physique et que ça ne soit pas des équations "simplifiées" ).

Bref, ce ne serait pas étonnant que ce qui est vrai pour le piano le soit aussi pour les autres instruments à cordes.

Citation : leur milieu géométrique ne correspond pas à l'octave


Tiens c'est étonnant aussi ça... :8O:

J'en profite pour caser la photo d'une guitare où les problèmes de justesse semblent assez sensibles :


:bravo:
69
Les cordes, en cours de physique, elles sont effectivement parfaitement élastique, on ne résoud que le cas où la vibration est faible, et ainsi de suite. Dans la vraie vie, il en va autrement...

Sur une guitare, il ne faut pas oublier que la corde n'est pas la seule à vibrer: la lutherie vibre aussi! (sinon on n'entendrait pas grand chose...). Du coup, le diapason n'est pas une longueur fixe, mais quelque chose qui vibre lui-même autour d'une moyenne. Les cordes ne peuvent pas être sensibles de la même façon à ce phénomène, en fonction de leur diamètre, de leur masse, de leur tension et ainsi de suite.

Les guitares classiques à corde nylon ont bien des cordiers perpendiculaires aux cordes. Là, tout va bien, le milieu de la corde est à l'octave.

Avec des cordes métalliques sur une guitare folk, le sillet est oblique mais droit sur beaucoup de modèles, mais ça a changé depuis quelques années: on trouve souvent des sillets en deux parties.

Sur une électrique, du fait de l'importance des harmoniques, on ne peut pas se contenter d'un réglage global, même si Leo Fender avait choisi un compromis avec la Telecaster en 1948. Mais il était loin d'imaginer à l'époque que l'on se mettrait à utiliser la distortion pour générer des harmoniques réputées musicales. La Les Paul sortie en 1952, puis la Strat en 54 avaient elles des cordiers avec 6 pontets indépendants.

La Novax dont tu as placé la photo doit être le "résultat d'une recherche": puisqu'on peut le faire, faisons le!

Ces histoires de modélisation de cordes doivent a priori être maitrisées, si on prend l'exemple de la Variax de Line6, qui est conçue pour sortir les sons de plusieurs acoustiques renommées, tout ça à partir d'une guitare hybride acoustico-électrique très bizarre, avec des modélisations numériques embarquées...

Hors sujet :

Citation : j'aime beaucoup ton morceau "Hybrides"

Ca, c'est gentil! Mais lequel? Parce qu'en fait, c'est "l'album" qui s'appelle "Au bar des hybrides". Il contient douze morceaux dans douze esprits différents, et le premier mélange lui même deux ou trois ambiances différentes (d'où le titre :clin: ). Si tu veux écouter les onze autres... C'est là. C'est sans prétention, j'essaie surtout de me faire plaisir en m'accrochant au principe vieux jeu qui dit qu'un morceau, c'est pas plus mal si il a une mélodie. Pour le son, ben mon matos est un peu limite, mais la MAO permet des miracles!

70

Citation : Il y a 10 ans, j'ai inventé la gamme par tons.



:lol:

Ca doit faire comme jouer au loto en étant sûr de gagner parce que tu as les bons numéros. Tu es sur un petit nuage, et puis au tirage, ils se gourent et sortent les mauvais numéros. Et, là, tu reviens à la dure réalité de la vraie vie...

Mais la gamme par tons est un très bel exemple de gamme conçue par la raison mathématique et qui a finalement peu d'intérêt sur le plan mélodique (malgré tout mon respect envers Mr Debussy).