Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 23 030 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai regardé hier, il en restait.
52
Tu c il faut compter dans les combien ?
En sachant que je suis surtout interessé par la première période (juska 76) je ne sais pas si je vais m'y rendre s'ils jouent que des morceaux relativement récents.
J'adore trop les premiers albums :aime:
Psychédélicman
53
J'ai payé les places en tribune 85 euros, je crois que c'était 70 sur la pelouse. Si tu ne t'intéresses qu'à leur première période, tu risques d'être déçu parce qu'avec Collins au chant, je ne pense pas qu'ils zappent "ses" albums.
54
Oui c vrai. Mais bonsa doit être super de voir ce groupe jouer.
C assez cher aussi, ils auraient pu faire un effort sur le prix avec leur comptes en banque... surtout Collins quoi...

A quand un concert gratuit ? lol y'aurais que peter pour faire une chose pareille je penses.
Psychédélicman
55
Peter Gabriel est un business man comme les autres :-)

Ce qui serait sympa serait une captation de cette tournée pour avoir un dvd souvenir. Le dernier remontait à 1994, c'est un peu loin tout de même.
56
Je crois que les plus sages de la bande sont (si on dit que peter en fait partie...) peter et tony.
D'après moi c'est plutôt tous les rassembler comme en 1974 pour faire un "the lamb" génial et mettre sa en dvd ! Ils avaient même prévu de faire de "the lamb" un film à l'époque, maintenant ils en ont les moyens sacrebleu !
Psychédélicman
57
Je suis allé voir l'année derninière "Musical Box", un cover band du Genesis période Gabriel-Collins-Hackett. Ils reproduisent les spectacles dans le détail. Ils font quasiment une photographie des concerts de Genesis de l'époque. L'année dernière, c'était "the lamb lies down on Broadway", cette année, ils repassent pour "Selling England by the pound".

Ce n'est pas inventif, mais vraiment impressionnant. On peut ne pas adhérer au concept, mais ça existe, et c'est bien. Même les instruments sont paraît-il d'époque, le chanteur à quasi la même voix que Gabriel. Je suis conquis, moi qui suis né trop tard pour voir les concerts de l'époque.

L'entrée est chère pour un cover band, mais les moyens mis en oeuvre le justifiesnt, il me semble.
Welcome to the void
58
Tu sais s'ils passeront bientôt à Lyon ou à Dijon "Musical box" ?

Pour relancer un peu le thread, quelles sont vos "config" en vue des répétitions avec vôtre groupe ?
On a pas mal évoqué le problème des changements de sons avec Deweak, c'est quand même assez important de pouvoir accéder directement au son que l'on veut, notamment quand on joue de longues pièces rockprog sans interruption.
Psychédélicman
59
Quand j'avais encore un groupe de prog (snif ! maintenant je fais juste du classique, mais j'adore bosser avec Elina - cf. "mes compos" sur ma page AF) mon dernier setup était le suivant : Kurzweil PC1x pour les pianos et nappes, Korg Z1 pour les solos et un Wavestation + un JD-990 pour quelques sons d'appoint, le tout piloté en program changes par un pédalier FCB1010.

Avec mon tout premier groupe, j'avais un Wavestation, un JD-800 (comme Tony Banks de Genesis :clin: ) plus un clavier maître et un expandeur Proformance pour les pianos. J'envoyais les program changes depuis le Wavestation.

Plus tard, j'ai pris un Technics WSA1 comme clavier principal et centre de commande pour mon setup (avec deux sets de prises MIDI et un mode combi hyper simple à programmer, c'était du bonheur).


Actuellement, je bosse donc seul, mais si je dois me retrouver dans un groupe je sortirai juste avec mon Fusion 6HD. J'ajouterai peut-être le PC1x pour ses sons de pianos et le toucher lourd, mais le 6HD se suffit à lui-même.

Cependant, l'avantage de bosser avec plusieurs claviers est qu'on peut limiter le nombre de manips en cours de morceau en assignant tel type de son à tel instrument (clavier 1: pianos et basses, clavier 2: leads, clavier 3:nappes et fx, clavier 4:orgues...). Ainsi si l'on dispose d'un contrôleur unique comme un pédalier pour envoyer des program changes à tout le monde, on a un maximum de trois ou quatre mémoires pour un morceau relativement complexe, au lieu de faire des dizaines d'appels de programmes sur un clavier unique.
60

Hors sujet : Pour psychedelicman, ils vont passer à Paris (Olympia) et pis c'est tout.
De mon côté, je vais les voir samedi à Liège, si tout va bien.
Tu peux aller voir leur site.

Welcome to the void