Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 762 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors fais pêter les extraits Dryfe !
12
Flag!

Pour ma part, je suis guitariste, mais avec une formation de pianiste et organiste, alors parfois je m'y colle (même si j'ai jamais été bon claviériste).

Ma config, c'est essentiellement un orgue Hammond (le X5 de mon frère, ou NI B4), ou un Rhodes VST (lounge Lizard), et un mellotron (VST aussi :M-Tron). Avec assez peu d'effets. Parfois un wah et/ou saturation sur l'orgue.

Le clavier maître est un Rolant EP-85, pas gégène, mais clavier étendu et toucher un peu bâtard mais mieux qu'un Evolution. Très peu de contrôles MIDI, pédalier Behringer FCB 1010.

Le son est correct mais ne casse pas des briques (sauf le X5, mais qui a besoin d'une sérieuse révision).

Les styles? Comme King Tubby : Doors et Pink Floyd, en gros.

Mais bon, techniquement, de toute façon, c'est pas trop le truc, donc...
Welcome to the void
13
Merci !

Je viens de mater deux concerts : Marillion à Lorely et Yes (35ème anniversaire). Que de synthés vintage et de sonorités bien roots ! Par contre, autant je pense qu'en 1985 il était justifié d'avoir six ou sept synthés sur scène pour les combinaisons de sons, autant en 2002, à l'époque du sampleur et des analo virtuels, le set énorme de Rick Wakeman fait un peu "too much" ! En fait, je suis juste jaloux, j'aimerais bien avoir ne serait-ce qu'un Pro Mega 3, deux Minimoog et deux Triton pro pour commencer... et la technique du bonhomme pour finir !
14

Citation : Je viens de mater deux concerts : Marillion à Lorely et Yes (35ème anniversaire). Que de synthés vintage et de sonorités bien roots !



Pour Yes, je préfère le concert Yessongs, pour les sonorités (là ce n'est plus roots, c'est carrément antédiluvien), et pis le Close to the Edge :aime: ...
Welcome to the void
15
Merci pour l'info. Personnellement j'aime bien les sons de claviers vintage, mais pas trop les batteries des années 70, que je trouve un peu molles (sûrement à cause des mixages de l'époque). Et de bonnes nappes comme sur les Genesis à partir d'Invisible Touch me donnent autant de frissons que le Mellotron (cf tonight tonight tonight, dreaming while you sleep).
16
17
Bon, histoire de voir si oui ou non j'ai de la mémoire j'ai tenté aujourd'hui de refaire les solos de "in the cage", "cinema show" et "in that quiet earth" de Genesis. J'ai un peu de mal mais ça passe à peu près pareil que quand je les ai appris :)

Quelqu'un a d'autres instrus sympas à bosser ?
18
Andy Emler, Hermeto Pascual...
19
Deweak > Can Utility & the Coastliners, Apocalypse in 9/8 (plus intéressante en groupe)
Siberian Kathru
Visit to the Newport Hospital (Egg, orgue vibrato et fuzz)
Queen Street Gang (Arzachel, orgue, peut se jouer seul)
Space Shanty (Khan, orgue limite saturé, bon duo avec la guitare)
9 Feet Underground, For Richard, And I Wish I Were Stoned (Caravan, beaucoup d'orgue sans leslie, mais vibrato fuzz et wah)
Eruption, Hamburger Concerto, Harem Scarem (Focus, souvent très technique mais vraiment bon. Orgue, clavecin, parfois Moog)
Reflections on the Future, Spring (duo d'orgue), Autumn (2066 & Then, pas moi, le groupe. Orgue limite saturé, mellotron, piano, clavinet)
Des parties d'orgue et de synthé très intéressantes dans Second Album, de Curved Air (je ne connais que celui là).
Kings & Queens (et le reste de l'album "First" de Renaissance, au piano)

Il y a beaucoup d'orgue, parfois saturé, et parfois passé à la wah-wah, tu remarqueras (n'étant pas trop synthé à la base, je ne sais pas trop quoi proposer, mais In the Cage et The Cinema Show :aime2: ). C'est aussi rarement de la virtuosité, mais toujours inventif.

Il va de soi que je ne sais absolument pas les jouer (je bidouille sur quelques uns, mais mal).
Welcome to the void
20
Et ben ça en fait ded choses à découvrir !

Merci :-)