Rock progressif : à vos claviers !
- 287 réponses
- 33 participants
- 24 273 vues
- 37 followers
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2005 à 17:49:34Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.
L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi
A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon
) !
L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi
A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
226 Posté le 13/10/2007 à 18:52:27
Allez zou, j'ai ouvert un nouveau topic :
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.258988,les-plus-beaux-solos-de-claviers-en-rock-prog.html
/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.258988,les-plus-beaux-solos-de-claviers-en-rock-prog.html
0
Kalawax
1368
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
228 Posté le 24/10/2007 à 17:07:54
Le début j'trouve ça énorme, belle montée en puissance. Bon je suis pas fan de guitares de ce style donc je vais me taire pour la suite !
0
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
229 Posté le 25/10/2007 à 08:54:29
C'est très très sympa!! 
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
230 Posté le 25/10/2007 à 09:36:10
Tes sons
Que ce soit en nappes, en ambiances ou sur les sons zarbis, tu déchires ! Bravo, on sent la recherche sonore et la maîtrise du matos, ça fait plaisir
Les guitares et la batterie (un peu trop en retrait) ne sont pas toujours hyper en place, mais sinon je trouve le mélange des genres bien réussi. Chaque partie a un charme propre.
Les guitares et la batterie (un peu trop en retrait) ne sont pas toujours hyper en place, mais sinon je trouve le mélange des genres bien réussi. Chaque partie a un charme propre.
0
Anonyme
1277
231 Posté le 27/10/2007 à 12:32:48
Merci pour vos avis et commentaires 
quand même 4 mois de travail ce morceau...
quand même 4 mois de travail ce morceau...
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
232 Posté le 04/11/2007 à 00:23:07
Une petite nouvelle moitié rock prog, moitié indus :
Community creatures
Community creatures
0
Kalawax
1368
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
233 Posté le 10/11/2007 à 22:47:28
P'tite question comme ça: Y en a dans le coin qui arrivent à gérer l'intro de Firth of Fifth de Genesis car j'ai entendu que Tony Banks avait supprimé ce passage des live car il était incapable de jouer sans faire de pains. 

0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
234 Posté le 11/11/2007 à 16:29:12
Tu ne confonds pas avec l'intro de the lamb lies down on broadway ? Je n'ai qu'une version de firth of fifth sur le live "Seconds Out" et elle est plutôt calme. Quand au solo de ce morceau, il est carrément plus facile que celui de In the cage donc ça m'étonnerait que ça pose problème à Mr Banks.
0
psychédélicman
417
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 29/11/2007 à 18:52:07
Sixela_or_Isumek, j'ai entandu parler de sa !
Je joue l'intro de Firth of fifth, mais j'ai juste suprimé une ou deux notes graves au début, sa faisait trop pour moi. En fait c'est pas simple de l'assurer sans faire la moindre faute ! Au moins on reconnait
Si tu as une adresse je pourrais te l'envoyer en pièce jointe si j'y convertis en mp3.
En fait Deweak c'est un morceau qui vient de l'album Selling England by the pound sorti l'année précédent "the lamb". Sur le double album live Seconds out, je crois que l'introduction du morceau n'y est pas vraimment, sa commence directement avec le chant (phil collins=>peter parti en solo).
Je joue l'intro de Firth of fifth, mais j'ai juste suprimé une ou deux notes graves au début, sa faisait trop pour moi. En fait c'est pas simple de l'assurer sans faire la moindre faute ! Au moins on reconnait
Si tu as une adresse je pourrais te l'envoyer en pièce jointe si j'y convertis en mp3.
En fait Deweak c'est un morceau qui vient de l'album Selling England by the pound sorti l'année précédent "the lamb". Sur le double album live Seconds out, je crois que l'introduction du morceau n'y est pas vraimment, sa commence directement avec le chant (phil collins=>peter parti en solo).
0
Psychédélicman
Kalawax
1368
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
236 Posté le 29/11/2007 à 21:26:43
Exact elle ,n'y est pas sur Seconds Out.
Personnellement je suis joueur assez débutant mais je trouve que le rythme de l'intro de Firth of Fifth est assez chaud !
Personnellement je suis joueur assez débutant mais je trouve que le rythme de l'intro de Firth of Fifth est assez chaud !
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
237 Posté le 29/11/2007 à 21:46:07
L'intro de Firth c'est quand même une des plus impressionnante je trouve...
0
psychédélicman
417
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
238 Posté le 29/11/2007 à 22:02:38
Ouaip, vrai c'est pas simple.
Du coup quand je la joue à peu près correctement j'suis content
Du coup quand je la joue à peu près correctement j'suis content
0
Psychédélicman
psychédélicman
417
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
239 Posté le 29/11/2007 à 22:05:02
After the ordeal du même album, la partie piano c'est aussi quelque chose pour l'assurer.
Le morceau pourrait se diviser en deux : 1ere partie acoustique (piano/guitare classique/etc...) et 2nde électrique (orgue/guitare electrique.
Vraimment une bonne et belle instru
Le morceau pourrait se diviser en deux : 1ere partie acoustique (piano/guitare classique/etc...) et 2nde électrique (orgue/guitare electrique.
Vraimment une bonne et belle instru
0
Psychédélicman
Anonyme
1277
240 Posté le 17/12/2007 à 16:19:12
Bon voilà, j'ai été voir le magnifique concert de Riverside au Spirit et leur claviériste a vraiment assuré...( 16/12,dernier concert de la tournée Rapid Eye Movement )
Set clavier >
devant: 1 kurzweil k2600 et 1 kurzweil k2000vp
de côté: 1 orgue korg cx3v1 et 1 sci prophet5
derrière : rack avec 2 multi-effets style yamaha spx et un rack synthé un Roland JV je crois?
Quelques samples déclenchés par l'ingé-son souvent en intro de morceau, sinon 100% de jeu en temps réel, pas de vst ou de séquence clinique... du pur bonheur,
ça fait vraiment plaisir et clairement pour moi, il réhabilite le métier!
Set clavier >
devant: 1 kurzweil k2600 et 1 kurzweil k2000vp
de côté: 1 orgue korg cx3v1 et 1 sci prophet5
derrière : rack avec 2 multi-effets style yamaha spx et un rack synthé un Roland JV je crois?
Quelques samples déclenchés par l'ingé-son souvent en intro de morceau, sinon 100% de jeu en temps réel, pas de vst ou de séquence clinique... du pur bonheur,
ça fait vraiment plaisir et clairement pour moi, il réhabilite le métier!
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
241 Posté le 17/12/2007 à 16:27:48
C'est sûr que les séquences cassent un peu le live. Par exemple Nightwish en concert, où le claviériste (pourtant talentueux) plaque trois accords alors que derrière les arpèges tournent en séquence... pas terrible. Mais bon, il faut admettre que leur musique est basée sur des arrangements orchestraux très denses impossibles à reproduire à moins d'avoir un symphonique sur scène. La semaine dernière, j'ai vu Marillion en concert et c'était déjà plus vivant, bien que certains passages soient aussi séquencés.
Le 100% live reste du vrai live. A mon avis aussi, c'est dommage de vouloir à tout prix reproduire les arrangements "studio" sur scène, alors que c'est un terrain d'expérimentations pour de nouvelles versions plus directes et pêchues.
Les boucles et séquences devraient se limiter à quelques effets sonores ou à des parties de batterie électro, mais pas à des parties instrumentales pouvant être jouées en direct.
Le 100% live reste du vrai live. A mon avis aussi, c'est dommage de vouloir à tout prix reproduire les arrangements "studio" sur scène, alors que c'est un terrain d'expérimentations pour de nouvelles versions plus directes et pêchues.
Les boucles et séquences devraient se limiter à quelques effets sonores ou à des parties de batterie électro, mais pas à des parties instrumentales pouvant être jouées en direct.
Hors sujet : Le 3 février prochain, premier concert de mon groupe de reprises. S'il y en a qui veulent passer nous écouter, ça se passera à Chantilly et l'entrée sera gratuite.
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
242 Posté le 17/12/2007 à 16:38:18
En même temps si on commence à parler de Nightwish, ça peut aller loin
En restant dans le prog, en général, les types sont des virtuoses et assurent leurs parties en live, dans le genre d'ailleurs je trouvais le duo Ryo Okumuto/Neal Morse dans Spock's Beard vraiment mortel!!
Ce sont les bruitages/ambiances qui sont séquencées non? Car pareil, il programme ses sons comme un malade mais il joue tout, il dit d'ailleurs que le public pense qu'il ne fait pas grand parce qu'il a un système assez développé.
En restant dans le prog, en général, les types sont des virtuoses et assurent leurs parties en live, dans le genre d'ailleurs je trouvais le duo Ryo Okumuto/Neal Morse dans Spock's Beard vraiment mortel!!
Citation : La semaine dernière, j'ai vu Marillion en concert et c'était déjà plus vivant, bien que certains passages soient aussi séquencés.
Ce sont les bruitages/ambiances qui sont séquencées non? Car pareil, il programme ses sons comme un malade mais il joue tout, il dit d'ailleurs que le public pense qu'il ne fait pas grand parce qu'il a un système assez développé.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
243 Posté le 17/12/2007 à 16:56:06
Les bruitages et ambiances, voui, mais pas seulement car à un moment il a lancé une partie de guitare acoustique en accompagnement pendant que le guitariste faisait son chorus, et j'ai entendu deux trois trucs alors que ses mains ne bougeaient pas. Mais bon, il n'en reste pas moins un bon claviériste, pas super bien mixé par contre (en début d'année, je les avais vus dans la même salle et le son était nettement meilleur, là on n'entendait pas bien toutes les parties).
En parlant de Neil Morse, je viens de tomber raide dingue du live de Transatlantic
Pete Trewavas est vraiment un tueur à la basse !
En parlant de Neil Morse, je viens de tomber raide dingue du live de Transatlantic
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
244 Posté le 17/12/2007 à 17:12:56
Ah oui d'accord, je ne savais pas pour la guitare ;)
Il s'éclate le Pete dans Transatlantic! Je rêve d'un troisième album mais bon... Tu as le dvd? Parce que pareil dessus, Neal Morse, il maîtrise le truc avec ses deux petits claviers
j'adore ce dvd, une vraie tuerie, c'est là que j'ai compris que j'étais fan de Neal Morse 
Il s'éclate le Pete dans Transatlantic! Je rêve d'un troisième album mais bon... Tu as le dvd? Parce que pareil dessus, Neal Morse, il maîtrise le truc avec ses deux petits claviers
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
245 Posté le 17/12/2007 à 20:44:25
Voui, mon batteur m'a prêté le dvd juste pour voir et je me le suis commandé direct ! C'est sûr que Neal Morse s'en sort très bien avec juste un orgue et un synthé (mais dans ce live il est aidé par Daniel Gildenlow qui rajoute quelques nappes). Rien de particulièrement virtuose dans son jeu, mais tout est parfaitement à sa place et il n'y a aucun mauvais goût dans ce qu'il joue. On sent bien l'aclhimie entre tous les instruments. Et il est plutôt bon guitariste aussi : j'adore son solo acoustique sur "we all need some light". Du coup, j'ai acheté un micro casque comme lui et c'est clair que pour chanter en jouant des claviers, c'est nettement moins contraignant qu'un micro sur perche.
Mon gratteux m'a passé un album de Spock's Beard, je vais me l'écouter demain, tiens
Mon gratteux m'a passé un album de Spock's Beard, je vais me l'écouter demain, tiens
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
246 Posté le 17/12/2007 à 21:02:59
Pas virtuose mais quand même un sacré niveau je trouve! Enfin je ne suis pas claviériste donc forcément ça m'impressionne plus, mais bon l'intro de "Firth of fifth", il la ressort bien 
On t'a prêté quel album tiens par curiosité?
On t'a prêté quel album tiens par curiosité?
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
247 Posté le 17/12/2007 à 21:09:01
On m'a passé "Spock's beard". C'est noté 2006 sur le cd. Ca te dit quelque chose ? Ah, l'intro de firth of fifth...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
248 Posté le 17/12/2007 à 21:42:47
Ah mince... Enfin il est génial aussi mais c'est le tout dernier, sans Neal Morse... Enfin y'a de super titres aussi, mais d'autres beaucoup moins bon.
Spock's Beard avec Neal Morse, je te conseille Beware of Darkness, The Light ou encore Snow. C'est le rêve niveau claviers vintage aussi ;)
Spock's Beard avec Neal Morse, je te conseille Beware of Darkness, The Light ou encore Snow. C'est le rêve niveau claviers vintage aussi ;)
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
249 Posté le 17/12/2007 à 22:33:42
Ok, j'irai voir ça.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
250 Posté le 25/01/2008 à 14:36:21
Salut !
Premier concert de mon groupe dans un peu plus d'une semaine, la pression monte ! Au cas où vous seriez dans le secteur, ça se passera à l'Espace Bouteiller (Chantilly, 60) le 3 février à 15h45. Voilou, à+
Premier concert de mon groupe dans un peu plus d'une semaine, la pression monte ! Au cas où vous seriez dans le secteur, ça se passera à l'Espace Bouteiller (Chantilly, 60) le 3 février à 15h45. Voilou, à+
0
- < Liste des sujets
- Charte