Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rock progressif : à vos claviers !

  • 287 réponses
  • 33 participants
  • 22 780 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Rock progressif : à vos claviers !
Après une recherche rapide, je pense qu'il n'y a pas encore de thread pour les claviéristes pop rock / rock progressif sur AF. Donc voilà une erreur réparée.

L'idée est lancée, on pourrait discuter technique, artistique, instruments, etc. Tout ce qui concerne les claviers et le rock, quoi :clin:

A vous de jouer (je t'attends de pied ferme, Anaon :) ) !
Afficher le sujet de la discussion
91
>Deweak,

Vraiment content que tu formes un groupe de rock prog... comme ça, tu nous feras écouter ton jeu, tes combis de sons...;

Pour les répètes, nous autres, c'est tous au casque et direct dans Cubase SX;
92
Avec plaisir, dès que ça tourne à peu près bien, j'enregistre les répétitions. Pour nous, pas besoin de casques vu qu'on joue pas trop fort. Seule la basse est directe dans un ampli clavier, le reste passe dans les enceintes de monitoring.

On pourrait tous poster des petits bouts d'audio ici, pour alimenter les discussions ?
93
Tout à fait d'accord pour ce qui est du local !
Je garde quand même de bons souvenirs. Comme mon batteur qui joue trop fort, ceci dit, il joue bien (voulait-il couvrir les fausses notes de notre bassiste peu expérimenté ? lool).ETC......
Pour les branchements c'est sûr c'est pas du gâteau, pour installer tout mon b....l et régler la table de mixage et tous lesbranchements je mettais 40 minutes avec l'aide des autres !

Ma ville c'est Le Creusot (environ 180km de Lyon, et je dirais 150 de Dijon et à côté d'Autun)...Vive la Bourgogne... :lol:

Pour ce qui est de répéter à la maison, d'autres problèmes se posent : comme le fait que mon batteur (et sa batterie) se trouvent à + de 50 km de chez moi, etc...
Psychédélicman
94
Pour ce point, la solution que j'avais trouvé pour mon précédent groupe était d'acheter une batterie électronique pour mon studio. Mais ça demande un petit investissement, à la limite pas hyper normal quand j'y repense parce qu'aucun groupe dans lequel j'ai joué ne m'a payé un clavier pour que je n'ai pas à déplacer le mien !
95
Eh ouai en tant que claviériste, on se coltine toujours la totale :lol: Pas étonnant de devenir Mr.Compo Mr.Matos etc... quand on occupe la place de claviériste dans un groupe :8)

Pour ce qui est d'investir dans un batterie électronique, je trouve sa un peu dommage (pour ma part) vu que j'aurais besoin d'un ou de deux autres claviers dans le meilleurs des cas :8) Je rêve un peu du andromeda pour les lead's par exemple, mais le prix ne laisse pas toujours le choix, normal on va pas acheter une ferrari au prix d'une renault de base :??:

Et puis, on tentera bien quelque chose pendant les vacances :bravo:
Si on enregistre quelque chose, j'essayerais de poster des petis bouts d'audio, voire des morceaux entiers, comme tu l'a suggéré ! :clin:
Psychédélicman
96
Chez Thomann pour 318 euros ils font ça :



Ca ne représente pas un effort financier énorme pour un batteur si il veut s'investir un peu plus dans le groupe en facilitant les répétitions. Même si ce n'est pas le top qualité, juste pour répéter à mon avis ça le fait largement, l'essentiel pour le batteur étant de mettre les structures des morceaux bien au propre. Vous aurez moins les oreilles en bouillie pendant les répètes, et sur scène il pourra prendre son kit acoustique de la mort qui tue, ou la petite électronique si vous passez dans un lieu qui n'autorise pas une grosse dose de décibels (c'est souvent le cas).

Au passage, ça représente moins de 20% du prix de l'Andromeda, donc si le batteur annonce d'entrée que c'est trop cher, ben... voilà, quoi :D:
97
Ok je lui en parlerai.
Merci pour l'info :bravo:
Psychédélicman
98
Héhé sympa ce sujet :
bon je débarque depuis pas longtemps dans le monde du Métal Progressif.. (en gros c'est comme le rock progressif, sauf que les guitares sont encore plus saturées et le batteur met de la double :)

ma config est super basique et pourtant ca marche très bien pour l'instant.
- un Roland RD700SX
- une pédale de switch pour les 10 combis à enchainer pendant chaque morceau.
- une pédale de sustain type piano.
- un controlleur midi type EV5.
- un stand, des cables :)

je pense que dans le temps, je rajouterais très certainement un Laptop+carte son firewire avec une interface type NI Kore 2. ou un steinberg VST Stack, pour bénéficier de tous les beaux sons qu'on peut avoir en virtuel. (EWQLSO, FM8, ou autre kontakt2 )

Mais j'aime bien l'idée pronée par Jordan Rudess :
One keyboard to rule them all!!
L'avantage d'un seul clavier et du foot switch, c'est pour des enchainements rapides, on garde les mains disponibles..
bon le problème c'est que les claviers n'ont toujours pas de "Preload" donc ya souvent un "gap" pendant l'enchainement. (mais bon quand on joue avec un troupeau de guitares, ca s'entend pas)


bon, j'hésitais aussi à rajouter un Korg X50 pour les sons de lead version Korg. et le toucher un peu plus organ.

Question : niveau amplification, vous utilisez quoi ? perso, je me branche direct dans la sono, avec un retour pour moi.

vous passez par un pti compresseur en sortie de clavier pour avoir des sons de Lead qui passent au dessus de tout le monde ?

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



99
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir un thread pour les claviers, ils ont tendance à être trop souvent oublié malheureusement (je précise que je ne suis pas clavieriste), mais en tout cas j'adore cet instrument :bravo:
100
Chez moi, j'utilise sa http://www.musicplus.fr/product_info.php?products_id=783, je les ai mis sur le sol, en retour de scène et c'est impecable, je pense peut-être un jour compléter avec un bon gros caisson de basses histoire de vibrer avec la musique pendant que je joue :lol: .

Pour les répets, quand je répétais, je me branchais simplement sur la table de mix, grossièrement, avec a peine quelques réglages. Pour les parties de lead, je mettais plus fort :lol:
Psychédélicman